• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

2018 : l’année du premier contact à Lavardens

Lavardens : l’année du premier contact

Les Abattoirs, l’Observatoire de l’Espace – le laboratoire culturel du CNES – et le collectif d’artistes art nOmad présentent 2018 : l’année du premier contact, une exposition accueillie par la commune de Lavardens.

Faisant référence à la science-fiction et aux mythes propagés par la culture populaire, cinématographique et télévisuelle, les œuvres s’approprient le fantasme d’une vie au-delà de la Terre.

Après le succès de Gravité Zéro, Une exploration artistique de l’aventure spatiale, les Abattoirs poursuivent leur exploration des croisements entre les sciences et les arts en proposent une nouvelle exposition. S’étendant du château à la bibliothèque, en passant par le café et même chez l’habitant ­l’exposition 2018 : l’année du premier contact forme un parcours dans la ville de Lavardens.  Abordant les thématiques de la découverte et du voyage spatial, elle se propose d’explorer l’imaginaire déployé par les artistes et les scientifiques autour du rêve cosmique.

Issues de la collection des Abattoirs et de la collection d’art contemporain de l’Observatoire de l’Espace du CNES, les œuvres présentées s’interrogent sur les possibilités d’une vie au-delà de la Terre, faisant parfois référence à la science-fiction et aux mythes propagés par la culture populaire, cinématographique et télévisuelle.

C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la première forme artistique créée dans l’Espace, Télescope Intérieur, œuvre d’Eduardo Kac réalisée en apesanteur par le spationaute Thomas Pesquet à bord de la station spatiale internationale, Projet Étoile de Johan Decaix, ou encore Les altères de l’espace, sculpture de Basserode. Les autres artistes présentés sont : art nOmad, Bertrand Dezoteux, Laurent Chambert, Marvin Gaye Chetwynd, Ann Veronica Janssens, Romain Sein, Bruno Petremann.

S’ajoute à ces expérimentations artistiques, une sélection de livres d’artistes issus de la collection de la Bibliothèque des Abattoirs.

À l’occasion du week-end des Frac, les 17 et 18 novembre 2018, pour ce “premier contact” entre les Abattoirs et la commune de Lavardens, le collectif d’artistes art nOmad propose aux publics des ateliers, installations et performances participatives afin de générer ensemble une œuvre collective, en résonance avec cette exposition.

Samedi 17 novembre 2018
– De 9h30 à midi : ateliers animés par art nOmad sur la place de la cathédrale à Auch
– De 14h à 17h : ateliers animés par art nOmad sur la place de l’église à Lavardens
– À 17h : vernissage des expositions sur la place de l’église à Lavardens
– De 19h30 à 22h30 : rencontre autour de l’œuvre de Romain Sein et art nOmad au bistrot le Malthus

Dimanche 18 novembre 2018
– De 9h30 à midi : ateliers animés par art nOmad sur le marché de Castéra-Verduzan
– De 14h à 17h : ateliers animés par art nOmad sur la place de l’église à Lavardens

Photo : Johan Decaix, “Projet Étoile”, photo extraite de l’œuvre, collection de l’Observatoire de l’Espace du CNES, dépôt aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse © Johan Decaix

2018 : l’année du premier contact
Exposition à Lavardens jusqu’au 18 novembre

https://www.lesabattoirs.org/en/actions/2018-lannee-du-1er-contact

https://lavardens.fr/

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité