Michael Jackson : On the Wall au Grand Palais

L’exposition Michael Jackson : On the wall au Grand Palais,  explore l’impact culturel de la personnalité et de l’œuvre de l’artiste dans le champ de l’art contemporain des années 1980 à aujourd’hui.

Michael Jackson est l’une des personnalités culturelles les plus influentes du XXe siècle, et son héritage se poursuit au XXIe siècle. Du 23 novembre 2018 au 14 février 2019, le Grand Palais accueille l’exposition Michael Jackson : On the wall. Cette exposition explore l’impact culturel de la personnalité et de l’œuvre de Michael Jackson dans le champ de l’art contemporain des années 1980 à aujourd’hui. Près de dix ans après sa mort, l’héritage de Michael Jackson est plus vivant que jamais : ses ventes de disques, qui dépassent désormais le milliard d’exemplaires, continuent à augmenter, ses vidéos sont toujours aussi visionnées, et ses nombreux fans lui restent fidèles. Son influence et sa célébrité ne faiblissent pas, et les questions qu’il a soulevées en tant que phénomène social, en particulier du point de vue de l’identité, de la question raciale et de la célébrité, sont toujours d’actualité. S’il a toujours été considéré comme une référence dans l’univers de la musique, des clips vidéo, de la danse et de la mode, son impact sur l’art contemporain n’a jamais été abordé et n’a jamais fait l’objet d’une exposition internationale comme celle-ci.

Depuis qu’Andy Warhol a utilisé son image en 1982, une large palette d’artistes contemporains, de différentes générations et travaillant dans différents pays, ont fait de même. Pour la toute première fois, l’exposition Michael Jackson : On the Wall réunit les œuvres de plus de 40 de ces artistes, des œuvres issues de collections publiques et privées du monde entier, et inclut également de nouvelles œuvres créées spécialement pour l’occasion.

Parmi les artistes présentés figurent Rita Ackerman, Dara Birnbaum, Candice Breitz, Marvin Gaye Chetwynd, Mark Flood, Isa Genzken, Maggi Hambling, David Hammons, Lyle Ashton Harris, Jonathan Horowitz, Gary Hume, Rashid Johnson, Isaac Julien, David LaChapelle, Louise Lawler, Klara Liden, Glenn Ligon, Paul McCarthy, Rodney McMillian, Dawn Mellor, Lorraine O’Grady, Catherine Opie, Yan Pei-Ming, Grayson Perry, Paul Pfeiffer, Faith Ringgold, Donald Urquhart, Kehinde Wiley, Hank Willis Thomas, Andy Warhol, Jordan Wolfson.
Les œuvres présentées dans l’exposition ont été réalisées dans des médiums très variés tels que la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie, la vidéo ou la performance.

Commissaire : Dr. Nicholas Cullinan, directeur de la National Portrait Gallery, Londres avec Lucy Dahlsen, Commissaire associée commissaire pour l’exposition au Grand Palais : Vanessa Desclaux
Scénographie : Agence Clémence Farrell

A cette occasion, les éditions Steinkis vous invitent à découvrir From Black to White, le roman graphique de Stéphane Louis et Clément Baloup !

From Black to White

L’histoire : Curtis grandit à Harlem avec sa famille dans l’Amérique noire des années 1970. Dans ce coin ravagé de New York rien n’est donné, tout se gagne durement ou s’acquiert violemment. Fasciné par Michael Jackson, Curtis développe un don pour la danse qui l’amène bientôt à considérer une autre vie. Mais la star peut-elle rester son modèle ? Tiraillé entre sa fascination pour son idole et son combat pour les droits des Noirs, Curtis doit choisir : renier sa différence ou l’affirmer pour exister.

De façon troublante, la période couverte par la carrière de Michael Jackson correspond à celle de l’émancipation noire aux USA : 1964, ses débuts sur scène coïncident avec l’abolition de la ségrégation, jusqu’à 2009, année de sa disparition et du début de la présidence de Barack Obama !

Les auteurs

Stéphane Louis est un dessinateur et scénariste de bande dessinée. Il est l’auteur/dessinateur d’une trentaine de titres, dont L’amour est une haine comme les autres, aux Editions Bamboo.

Clément Baloup est auteur et illustrateur. Après des études d’Arts appliqués à Marseille, il intègre les Beaux Arts d’ Angoulême puis les Beaux arts de Hanoï. En 2006, il rejoint l’atelier de BD Zarmatelier. Il est l’auteur de Quitter Saïgon : Mémoires de viet kieus, aux Editions La Boite à bulle.

From Black to White
From Black to White

Michael Jackson : On the Wall
Exposition du 23 novembre 2018 au 14 février 2019

Grand Palais
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris

https://www.grandpalais.fr

  • Album: 104 pages
  • Editeur : STEINKIS
  • Collection : ROMANS GRAPHIQU
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 236846185X
  • ISBN-13: 978-2368461853
  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

scopitone 2017

Scopitone : une programmation ambitieuse, avant-gardiste et cosmopolite

Pour sa nouvelle édition du 20 au 24 septembre 2017, Scopitone annonce une programmation ...

Avène : Eau thermale Avène l'Hôtel

Eau thermale Avène l’Hôtel en plein cœur du Parc Régional du Haut-Languedoc

Depuis ses origines, la Station thermale d’Avène est entièrement dédiée aux soins de la ...