• Cannes en direct !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu Prix Goncourt 2018

Nicolas Mathieu : Goncourt 2018

Le prix Goncourt 2018 a été attribué aujourd’hui à Nicolas Mathieu pour “Leurs enfants après eux” aux éditions Actes Sud. Un roman sur des adolescents saisis pendant des instants de vie durant quatre étés, dans un bassin sidérurgique privé d’avenir.

J’ai passé 18 mois enfermé dans une pièce seul et là je suis tout d’un coup comme un lapin devant les phares d’une voiture“, a commenté Nicolas Mathieu devant une nuée de micros au restaurant Drouant. Nicolas Mathieu, il vit à Nancy et partage son temps entre l’écriture et le salariat. Il vient de recevoir le prix Goncourt pour son livre “Leurs enfants après eux” aux éditions Actes Sud. “Ce prix va changer forcément ma vie. Je pense à mon fils Oscar. Dans ces cas là on revient aux fondamentaux, je pense à ma famille, mes parents, la ville ou je suis né [Epinal, ndlr], aux gens dont je parle dans le livre. Tout ça, ça remonte”, a-t-il ajouté. Un roman plus qu’original sur des adolescents saisis sur le vif pendant quatre étés avant l’an 2000, dans un bassin sidérurgique privé d’avenir. Arrivé une demi-heure après l’annonce du prix Goncourt au restaurant Drouant et escorté par Bernard Pivot, l’heureux lauréat ne pouvait cacher son émotion. “Je pense à mon fils Oscar. Dans ces cas là on revient aux fondamentaux, je pense à ma famille, mes parents, la ville ou je suis né, aux gens dont je parle dans le livre. Tout ça, ça remonte”, a-t-il déclaré. “Leurs enfants après eux” qui est le deuxième livre de Nicolas Mathieu, 40 ans.

L’histoire : Août 1992. Une vallée perdue quelque part dans l’Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l’entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Hallyday, des fêtes foraines et d’Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage.

  • Broché: 425 pages
  • Editeur : Actes Sud
  • Collection : ROMANS, NOUVELL
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330108710
  • ISBN-13: 978-2330108717
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

oui ! concours 2017

Participez au Oui ! concours 2017 !

Dans le cadre de ses activités musicales et culturelles, “ Vocaliste” met en place ...

Patrick Sarrazin

Patrick Sarrazin présente Récit d’un itinéraire rêvé

Sensibiliser les auditeurs au « bien-être » intérieur tout en leur donnant l’occasion de ...

Partez en vacances après la fin du monde : Concours

Moteur de recherche spécialisé dans le tourisme, Sun Location récompense les survivants du 21 ...