Démocrates : élections mi-mandat USA 2018
Démocrates : élections mi-mandat USA 2018

Lors de ces élections de mi-mandat, les démocrates ont repris le pouvoir à la Chambre des représentants avec une courte majorité. Le camp républicain de Donald Trump conserve le Sénat.

Ces élections de mi-mandat  ont été marquées par les victoires de plusieurs candidats issus de la diversité, dans les deux chambres du Congrès, comme à la tête d’Etats américains. Sharice Davids a été élue dans la 3e circonscription du Kansas, état majoritairement républicain, face à Kevin Yoder mardi soir. Elle est, avec 53,6% des voix, devenue la première Amérindienne élue au Congrès américain. La démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, 29 ans, est élue dans la 14e circonscription de New York face au républicain Anthony Pappas et à Joe Crowley, son ancien adversaire démocrate, avec 78,7% des voix. Elle devient ainsi la plus jeune femme parlementaire de l’histoire du Congrès américain. Jared Polis, représentant du deuxième district du Colorado depuis 2009, a été élu gouverneur de l’Etat mardi, l’emportant face au républicain Walker Stapleton avec 51% des voix. L’élu, âgé de 43 ans, devient ainsi le premier gouverneur ouvertement gay jamais élu aux Etats-Unis. Rashida Tlaib et Ilhan Omar sont devenues les premières femmes de confession musulmane à être élues au Congrès américain. Rashida Tlaib, candidate à 42 ans dans la 13e circonscription du Michigan, l’a emporté avec 90% des voix, tandis qu’Ilhan Omar, 36 ans, a décroché 78,4% des voix face à la républicaine Jennifer Zielinski dans la 5e circonscription du Minnesota.

Les démocrates ont réussi leur pari de reprendre le pouvoir à la Chambre des représentants, ce mardi 6 novembre. Le parti démocrate, qui comptait jusqu’à présent 193 élus à la chambre basse contre 235 pour les républicains, décroche ainsi une nouvelle majorité. Ils devront cependant se contenter d’une courte majorité. Le démocrate Beto O’Rourke, surnommée “le nouvel Obama”, n’a pas réussi à battre le sénateur républicain Ted Cruz dans le Texas, dans une élection décisive pour la majorité au Sénat. Il  a néanmoins réussi à décrocher 48% des voix, contre 51,3% pour son rival conservateur. Le camp républicain de Donald Trump conserve en revanche le Sénat, chambre haute du Congrès. La cohabitation qui s’annonce ne semble d’ailleurs pas inquiéter Donald Trump“Immense succès ce soir. Merci à tous !”, a-t-il tweeté tard dans la soirée. Les Américains plus que jamais se sont quoi qu’il en soit, mobilisés pour ces élections.

élections sénat usa 2018

Photos : Source francetvinfo