Les femmes devraient arrêter de travailler aujourd’hui 6 novembre 2018 à 15h35

0
2004
femmes : calculer leur manque à gagner
femmes : calculer leur manque à gagner

Les Glorieuses, l’agence de publicité Mad&Women et l’ONG Le Mouvement, appelle les femmes à dénoncer les inégalités salariales par le biais du hashtag #6novembre15h35.

En 2018, en France, du 6 novembre au 31 décembre, les femmes travaillent donc pour rien !   Le 6 novembre 2018 à 15h35, les femmes devraient arrêter de travailler. Pour y voir plus clair, le site des « Glorieuses », en partenariat avec l’ONG Le Mouvement, met à disposition un outil virtuel qui vous permet d’évaluer les 23,7% de salaire en plus que vous pourriez gagner si vous étiez un homme.  Associées à Mad&Women ils ont diffusé un sondage réalisé par l’IFOP qui révèle que 94% des personnes interrogées pensent que « les inégalités salariales sont une réalité ». Parmi elles, un(e) Français(e)s sur quatre pensent que ces écarts salariaux « n’ont jamais été aussi répandus qu’aujourd’hui ». L’étude met aussi en évidence que 73% des sondés, dont 82% de femmes et 63% d’hommes, pensent que le gouvernement ne fait pas assez en matière d’égalité salariale. En 2017, c’était le 3 novembre à 11h44 que les femmes n’étaient plus payées à cause des écarts de salaires. Trois jours de gagné ? « Nous sommes en 2018 et pourtant nous devons toujours nous battre pour que nos droits économiques soient respectés. En un an, nous avons gagné trois jours mais à ce rythme-là, nous devons attendre 150 ans pour arriver à une égalité soit en 2168 » indique le communiqué des « Glorieuses ».

Une tribune intitulée « Pour l’égalité salariale ! », rédigée et cosignée par 28 entrepreneures, demande que soit rendue publique la liste des entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale femmes-hommes. Les entrepreneures appellent aussi à signer la pétition de l’association féministe « Les effronté-es » qui milite pour le « name and shame » une pratique visant à publier le nom des organisations qui ne respectent pas la loi imposant l’égalité salariale.

#6Novembre15h35