Château de Versailles
Réouverture des musées : Château de Versailles - Photo by Jean Marc Lebeaupin

La réouverture des musées et monuments nationaux redevient possible à partir de ce mardi 2 juin, mais s’étalera jusqu’à fin juillet, notamment pour le Musée Picasso.

Le Premier ministre l’a annoncé cette semaine : tous les musées vont pouvoir rouvrir leurs portes à partir du 2 juin. Dans les faits, selon les contraintes de chaque lieu, le calendrier s’annonce morcelé. Selon un communiqué du ministre de la Culture Franck Riester, “toutes les mesures seront prises pour assurer la protection de la santé des personnels comme des visiteurs”, dont le “recours à la réservation à l’avance dans un certain nombre de sites”, le “port du masque obligatoire pour les visiteurs”, “l’aménagement de circuits de visite pour réduire les croisements de flux”. En outre certains musées envisagent d’élargir leurs horaires.

Déjà ouverts

Dans cette catégorie, on retrouve pêle-mêle, en Ile-de-France, l’Institut Giacometti, le musée Jacquemart-André et l’Atelier des Lumières, le Musée du jouet à Poissy (Yvelines), de la Carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), l’Atelier Rosa-Bonheur à Thomery (Seine-et-Marne).

Dès le 2 juin, le musée Marmottan Monet rouvre avec l’exposition « Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie ».

Le musée du 11 Conti, à la Monnaie de Paris, avec la gratuité pendant tout le mois de juin.

Le Louvre-Lens (Pas-de-Calais), le mercredi 3 juin avec « un circuit de visité sécurisé ». Idem pour la réouverture du musée Toulouse-Lautrec à Albi (Tarn).

Le château de Versailles avec des conditions sanitaires strictes, est programmé au samedi 6 juin. Le château de Chambord (Loir-et-Cher) ouvrira la marche lui, le vendredi 5 juin.

Le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, avec un nouveau patron à sa tête, accueillera du public dès le mardi 9 juin. Le musée national de Vallauris (Alpes-Maritimes), le 13 juin.

Le château de Compiègne (Oise) et son musée national de la voiture rouvriront le 15 juin. Dans la vallée de Chevreuse, rouvrira également ce jour-là le musée national de Port-Royal des Champs, dans les Yvelines.

Le 16 juin, ce sera au tour du Musée de l’immigration au Palais de la Porte Dorée et rendra de nouveau accessible son aquarium tropical.

Le 16 juin, pour les principaux musées de la Ville de Paris, du Petit Palais au musée Bourdelle, en passant par la maison Balzac, les Catacombes et le musée de la Vie romantique. Le lendemain, 17 juin, avec la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Le 20 juin, réouverture du musée Chagall à Nice (Alpes-Maritimes) et du musée Fernand Léger à Biot.

Le musée de l’Orangerie rouvrira le 22 juin avec, dans un premier temps, uniquement la salle des Nymphéas chers à Claude Monet. Idem pour le musée Delacroix et ses jardins.

Le 23 juin, le musée d’Orsay sera de nouveau accessible. Les billets seront remis en vente à partir du 8 juin.

Fin juin, sont prévus à Paris les réouvertures du musée de Cluny et Gustave Moreau. Même calendrier pour la Céramique de Sèvres (Hauts-de-Seine).

le Palais de la Découverte et la Cité des sciences rouvriront respectivement les 23 et 27 juin prochains. Les Arts décoratifs le 23 juin.

Fin juin, le palais impérial de Joséphine, à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), sera de nouveau ouvert. Idem pour le musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

Le Mucem, à Marseille (Bouches-du-Rhône) annonce la date du 29 juin.

Le Grand Palais annonce la reprise de son exposition consacrée à Pompéi dès le 1er juillet. Même échéance pour le Centre Pompidou, toujours à Paris, et le musée de la Renaissance au château d’Ecouen (Val-d’Oise).

Debut juillet, le musée national du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Idem pour celui de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Le musée national de la préhistoire des Eyzies (Dordogne) .

Le Louvre rouvrira le 6 juillet, Jean-Luc Martinez au Figaro a précisé que 70 % du lieu serait accessible, dont la célèbre salle de la Joconde.

Le 7 juillet, le musée Rodin rouvrira à Paris. Le 8 juillet, ce sera au tour du musée Guimet.

La Cinémathèque et son exposition événement consacrée à Louis de Funès verra le public débouler à partir du 15 juillet. Le musée Picasso rouvrira, lors de la troisième semaine de juillet.