Déconfinement
Déconfinement : La Liberté guidant le peuple, d'Eugène Delacroix en 1830

Déconfinement : Le 11 mai, sera dorénavant férié, il deviendra ainsi le deuxième jour de libération de la France, après celui du 8 mai.

Le 11 mai, sera dorénavant férié, il deviendra ainsi le deuxième jour de libération de la France, après celui du 8 mai. La France rendra le 14 juillet les honneurs à tous les soignants, les personnels des Hépads, les pompiers, les éboueurs, la police et à tout ceux qui de par leur travail, ont sauvé des vies. Seul notre vaisseau amiral, le Charles de Gaulle, tiré par ses vaillants marins de nouveau en bonne santé, naviguera cette année, sur les Champs-Elysées. Les Champs séparés en deux zones : une zone verte pour les libérés et une zone rouge pour les confinés. En zone rouge “écarlate”, la Seine-Saint-Denis, deuxième département le plus peuplé de l’Île-de-France et le plus pauvre de France. La Seine-Saint-Denis subit de plein fouet cette crise, où la misère extrême et la précarité se sont encore aggravées. Quelle honte !

La France qui n’a pas pu fêter Pâques, a su fêter chichement le 8 mai. Sortis de leur confinement de luxe, Nicolas Sakorzy du Cap Nègre, et François Hollande du Cap de Bonne Espérance, munis de leur attestation, ont ainsi rejoint notre bon Président Emmanuel Macron. Ensembles, ils ont ravivé la flamme de notre célèbre soldat inconnu, mais pas la notre !

Lors de ce magnifique confinement, nous avons pu ressentir le charme discret de la nature. Aujourd’hui, jour de libération, jour de renaissance, il serait judicieux, enfin et vraiment, d’interdire aux personnes de jeter leurs mégots, leurs mouchoirs, leur papier-toilette, par les fenêtres et dans la rue. De punir véritablement, tout les individus qui pourrissent nos chaussées et notre nature par le dépôt de leurs nauséabondes cochonneries. De verbaliser les deux roues et les trois roues, souvent polluants qui assiègent nos trottoirs. De dégager tous les véhicules stationnés en double file, sur les sorties de parking et sur les passages protégés. Il faut que tout cela cesse.

La France et ses opposants : De Mélanchon et sa danse des canards, (C’est moi la République !), et de ses célèbres apôtres, qui ont “entraîné” dans leurs égarements, les foules venues d’ailleurs. A Marine Le Pen, qui lors du 1er mai, a su marquer la “profondeur” de ses propos, qui chaque jour nous enfonce encore et encore. De l’opposition de droite, euh !… elle est au gouvernement. La France d’aujourd’hui et de demain n’est pas prêt de sortir du marasme.

La France qui a continué comme à son habitude de couper les cheveux en quatre, a réussi une énième fois à nous plonger dans une crise financière et sanitaire sans précédent. Pourtant, il  existait d’autres alternatives, comme l’ont prouvé d’autres pays dirigés par des femmes. Macron n’a pas non plus fait du Johnson ou du Trump, il a choisi l’entre deux, le ni-ni de la France. Malheureusement, la facture est salée, avec ses morts. Avec  ses milliards engloutis, qui vont permettre peut-être de nous sauver et de surtout de nous voiler la face.

Ces milliards qui ne sauveront pas, les plus démunis et un grand nombre d’entreprises qui vont mettre la clé sous la porte. Les économies faites au cours de toutes ces années, les  suppressions de postes et de matériels, n’auront servi à rien. Heureusement que la France a pour ainsi dire très peu d’habitants. Imaginez le désastre si comme la Chine nous étions plus d’un milliard !

Tout nos riches dans leur magnificence ont, comme ils l’ont fait pour Notre-Dame de Paris, envoyés des millions d’euros à tout ceux qui en avait besoin. En fait, Non ! Ils ont juste fabriqué des masques avec leurs logos, bon c’est déjà ça ! Un grand big up a Arnaud Lagadère qui a conservé son siège de Pdg, que certain de ses bons amis convoitaient. Nous avons par contre, appris la douloureuse nouvelle, que Bernard Arnault avait perdu sa place de premier riche du monde. Une messe de recueillement sera célébrée prochainement en l’Église Saint-Nicolas-du-Chardonnet. Comme d’habitude, nos grands bienfaiteurs ont été à la hauteur !

Nous voulions aussi parler de la grande médiocrité de nos journaux télévisés qui n’ont fait que du bis repetita, et de la non-information. De maintenir de façon artificielle les concitoyens sous cloche, dans le stress et dans le déni. Notamment France 2 qui reprend les interviews et reportages de France 3, quel intérêt ? Seul le journal d’arte garde une ligne éditoriale de qualité.

Nous voulions remercier nos chasseurs qui n’ont plus tiré de “coups”, en ces temps de confinement, sur leurs amis, les promeneurs, leurs enfants et leurs chiens, et qui ont laissé gentiment couver et se reproduire tout nos amis à plumes et à poils, dans la quiétude.

Nous tenions à remercier le ministère de la Culture qui a décidé de soutenir, un jour et par temps de brouillard, tous les petits éditeurs que nous sommes. C’est formidable !

Se joignent à nous, tout le monde de la culture et les attachés de presse qui de temps en temps oeuvrent, il faut le dire, au bien-être de nos vies !

La bonne nouvelle étant la réouverture des salons de coiffure qui vont nous permettre de reprendre un coup de jeune.

Nous remercions la Terre, notre Mère, qui se passerait bien de nous, mais qui nous supporte chaque jour!

Trouverons nous un jour le vaccin capable d’anéantir le connerievirus ! Affaire à suivre !

Jean Marc Lebeaupin et Olga Casanova