Elmer Food Beat et Yvan Bourgnon - Crédit photo : The SeaCleaners

Les Elmer Food Beat et Yvan Bourgnon crient ensemble, que le plastique n’est plus du tout fantastique.

Les Elmer Food Beat et Yvan Bourgnon ont décidé ensemble, mais avec aussi le plus grand nombre de citoyens possible de nettoyer la mer, car aujourd’hui, le plastique n’est plus du tout fantastique. Mais cependant, il y a tout de même un plastique qui reste fantastique, dit avec humour, Manou, c’est le préservatif ! Car il y a trente ans, les Elmer Food Beat chantaient “le plastique c’est fantastique” afin d’inciter au port du préservatif contre le Sida.

Aujourd’hui le plastique à gaver nos mers et nos océans, nos sols et nos sous-sols, une véritable catastrophe écologique qui assassine chaque jour davantage notre planète. Pour faire bouger véritablement les choses, un marin, Yvan Bourgnon, a mis en place la construction d’un bateau “The SeaCleaners“, élaboré autour du projet Manta, le premier navire hauturier capable de collecter et de traiter de grandes quantités de macro-déchets plastiques flottant à la surface de nos océans.

Plus de 8 millions de tonnes de plastiques se déversent chaque année dans les océans !

Depuis le début du projet Manta et la médiatisation de la pollution plastique, pas une semaine ne passe sans que le tube « Le plastique, c’est fantastique » ne soit repris en illustration sonore. Détournée de son objectif d’origine, la lutte contre le sida, cette chanson est un véritable hymne d’engagement pour de nombreux Français. Cette nouvelle version dédiée au projet MANTA afin de mettre en lumière les impacts de la pollution plastique est le plus beau cadeau qu’ils puissent nous faire. J’en suis personnellement très ému et fier pour le travail déjà accompli par l’équipage de The SeaCleaners. Avec cette chanson nous avons de quoi nous remuer les fesses pour lutter efficacement et dès à présent contre ce fléau qui touche toute la planète !” Yvan Bourgnon

Aujourd’hui, Les Elmer Food Beat et Yvan Bourgnon sont déterminés à mettre un bateau, puis des bateaux à la mer, mais aussi de mettre ensemble leur savoir faire et leur savoir être. De faire avancer cette plus que juste cause, qu’est la sauvegarde de nos eaux. Les océans représentent, il faut toujours et encore le rappeler, plus de 70 % de la surface de la planète, et ils contiennent 97 % de son, et de notre eau !

Initier une telle opération de nettoyage peut paraître fou par rapport à l’énormité de la tâche à accomplir, mais Yvan Bourgnon a décidé de relever le défi avec son projet MANTA. Leur professionnalisme et leur dynamisme communicatif nous ont séduits dès la première rencontre et nous avons accepté ce projet de reprise du « plastique, c’est fantastique », avec l’accord de l’auteur Kelu, car aujourd’hui le plastique c’est dramatique (même si au bout du « kiki », il reste d’actualité bien évidemment) ! Bien d’autres initiatives existent pour tenter d’enrayer ce fléau mais celle d’Yvan nous a particulièrement touchés. Concrète et forte du savoir d’un homme d’exception à la barre, car nous sommes tous concernés et c’est ensemble que nous devons réaliser cette aventure ! Avec humilité et conviction, nous soutenons l’association The SeaCleaners… et reprenons en chœur « tous au MANTA avec Yvan Bourgnon !!! » Elmer Food Beat

Le rock, la voile et l’écologie réunit dans un même combat pour sauver notre belle planète bleue. La reprise du célèbre tube “Le plastique, c’est fantastique” dans une version dédiée au projet Manta : “Le plastique, c’est dramatique” ! Le titre fédérateur de toutes les énergies autour de ce formidable projet. artsixMic est allé à la rencontre des ces personnages pour un peu les faire parler.

Pour tout savoir et participer à ce grand challenge, rendez-vous sur : https://www.theseacleaners.org/

Dernière Minute : les Elmer Food Beat seront à la Cigale le 13 décembre ! Qu’on se le dise ! 

Visuel du projet Manta - Crédit photo : The-SeaCleaners

les Elmer Food Beat et Yvan Bourgnon vont en bateau