Les Rencontres francophones de la vidéo mobile

Rencontres francophones de la vidéo mobile

Les Rencontres francophones de la vidéo mobile regroupent 600 professionnels des médias, de la communication et du cinéma qui produisent du contenu vidéo avec leurs smartphones.

La 3e édition des Rencontres francophones de la vidéo mobile se fera le 7 février 2019 à la Cité universitaire internationale de Paris. L’événement regroupe 600 professionnels des médias, de la communication et du cinéma qui produisent du contenu vidéo avec leurs smartphones. Une quinzaine d’exposants (fabricants de matériel, d’accessoires ou start-up proposant des apps) présenteront aussi leurs dernières nouveautés. Parmi les intervenants seront notamment présents : Le directeur éditorial d’Arte Bruno Patino, le journaliste de la BBC Dougal Shaw ou encore l’humoriste et documentariste Shirley Souagnon.

C’est un événement professionnel, avec un conférence très rythmée, des présentations de matériel, des ateliers pratiques et techniques et des masterclasses inspirantes.

Au programme

Vidéo mobile et storytelling : Comment mettre en images des histoires percutantes et mémorables lorsque l’on travaille avec son smartphone ? Un smartphone à moins de 500 € pour produire de la vidéo de qualité Les conseils des experts pour se retrouver dans la jungle des modèles qui sortent à jet continu chez les constructeurs. «Stories», quelle histoire ? Comment exploiter tout le potentiel des « stories » sur Instagram, Snapchat, Facebook, YouTube, etc. Pour conquérir l’audience, faut-il montrer ou se montrer ? Quand on filme, doit-on se montrer ou bien laisser parler les images ? La présence du reporter fait-elle écran ou truchement ?

Vidéo: quelle plateforme choisir ? Sur quels critères décider de privilégier Facebook ou Twitter ou Instagram ou Snapchat ou LinkedIn ou Twitch ou Tik Tok ou d’autres ? Micros sans fil pour les smartphones, bientôt prêts ? Les constructeurs sont en train de préparer des microphones qui utilisent des technologies comme le bluetooth pour libérer le micro de son fil à la patte. Fiable ou pas ? Le live multicam, la nouvelle dimension de la vidéo en direct Quelques smartphones et un réseau wifi, il n’en faut pas plus pour réaliser un tournage en direct à plusieurs caméras. Les studios de télé à l’ancienne vivent-ils leurs derniers jours ? Le match: applis de montage vidéo vs logiciels de montage sur ordinateur Quand les applis de montage gagnent en puissance et en possibilités offertes, que reste-il aux logiciels de montage sur ordinateur ?

Les nouveautés 2019

Masterclasses

Une heure avec une personnalité qui expose sa stratégie et ses réalisations en matière de vidéo mobile. Les interventions ont lieu en français ou en anglais (avec traduction simultanée). Ce nouveau format s’ajoute aux ateliers et des conférences.

Concours vidéo mobile

Le smartphone est devenu une caméra professionnelle, comme l’a démontré Steven Soderbergh avec son film « Unsane » (« Paranoïa » en français). Dans le domaine du cinéma, de l’actualité, du reportage, de la communication ou de l’expression citoyenne, la vidéo mobile démocratise la production vidéo et renouvelle les codes et la grammaire de l’image (format vertical, mode selfie, stories, etc ). Les Rencontres francophones de la vidéo mobile proposent de récompenser les meilleures productions de l’année écoulée dans différentes catégories.

Visite dans les rédactions parisiennes

Samsa.fr propose de partir en exploration dans les rédactions parisiennes qui produisent de la vidéo avec smartphone et qui prennent véritablement en compte les nouveaux usages des mobinautes. Au programme, visite et entretiens avec les professionnels dans leurs rédactions pour leur poser toutes leurs questions (équipement, workflow, ligne éditoriale, audience, etc.). Visites prévues (sous réserve): Le Monde, BFM Paris, France 24, etc

Les Rencontres francophones de la vidéo mobile sont organisées par Samsa.fr

Photo : ©Rencontres francophones de la vidéo mobile

Les Rencontres francophones de la vidéo mobile
Le 7 février 2019

Cité Internationale Universitaire de Paris
17, boulevard Jourdan
75014 Paris

http://video-mobile.org/

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

HallAlsace_Photo_RaphaelPincas_03

SNCF : “Art Liberté, du Mur de Berlin au Street Art”

Trois grands artistes internationaux, précurseurs du street art, sont les peintres emblématiques du Mur ...

Canal

l’Eté du Canal avec Paris Plages à la Villette

Avis aux amateurs ou aux passionnés à la recherche de concerts ou de festivals ...

galerie orenda

Voyage à Ispahan

Le nouvel an iranien, Norouz, correspondant avec l'arrivée du printemps, la galerie ORENDA a ...