• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation
Zinédine Zidane : La dictée d'Ela

Zinédine Zidane, parrain de l’association, lira le texte en présence de l’auteure Alice Zeniter, lauréate du Prix Goncourt des lycéens 2017 et d’une famille d’ELA.

La Dictée d’ELA a pour but de sensibiliser les élèves au combat contre les leucodystrophies, et plus largement au handicap, au respect de la différence et à la solidarité.

« Mets tes baskets et bats la maladie », la campagne phare de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies, débutera le 15 octobre dans plus de 2500 établissements scolaires par la Dictée d’ELA intitulée « Leucodystrophie ». 511 000 élèves ont participé à la campagne lors de l’année scolaire 2017/2018.

Zinédine Zidane, parrain de l’association, lira le texte en présence de l’auteure Alice Zeniter, lauréate du Prix Goncourt des lycéens 2017 et d’une famille d’ELA.

Le ministère de l’Education nationale soutient la campagne depuis 1996. Convaincu du pouvoir des mots et de leur portée pour éveiller les élèves à la citoyenneté, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale a confirmé son parrainage pour cette 25e édition.

Cette campagne permet chaque année aux élèves et à leurs enseignants d’échanger sur les valeurs de solidarité et de respect, et de collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l’accompagnement des familles concernées. Elle s’articule autour de 2 moments forts :

– 15 octobre 2018 : le temps de la réflexion avec la Dictée d’ELA. Les élèves de milliers d’établissements scolaires, du primaire au secondaire, plancheront sur le texte écrit par Alice Zeniter, empreint du combat des personnes affectées par une leucodystrophie. Des personnalités du monde du sport, de la chanson, du cinéma, de la télévision… endosseront le rôle de professeur d’un jour dans les salles de classe en lisant la dictée aux élèves.

– Du 15 au 20 octobre 2018 : le temps de l’action avec un événement sportif (cross, tournois de sports collectifs…) ou culturel. Les élèves prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades touchés par une leucodystrophie qui ne peuvent plus s’en servir. Au préalable, ils recherchent parmi leur entourage des personnes qui acceptent de récompenser leur effort au profit d’ELA en effectuant un don.

Le site de l’association : http://ela-asso.com

Photo : ©ELA

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

costumes

“L’Histoire en costumes”

Des costumes reconstitués d’après des documents d’époque, convie le visiteur à redécouvrir les garde-robes ...

Degas : A New Vision

Degas : A New Vision, à la National Gallery de Victoria

Exposition thématique, Degas : A New Vision illustre la manière dont Degas retourne inlassablement ...