Madame Rieko Nakayama directrice de l'office du tourisme du Japon
Madame Rieko Nakayama directrice de l'office du tourisme du Japon

Le Japon est une terre de tradition, qui appelle au voyage, à la découverte, à la curiosité. Rencontre avec Madame Rieko Nakayama, directrice générale de l’Office National du Tourisme Japonais

Riche de traditions, de savoir faire, de somptueux paysages, d’une cuisine sans pareille, le Japon est prêt à vous faire découvrir dans les meilleures conditions sa culture millénaire et sa grande modernité. En vous rendant au pays du soleil levant, vous pourrez notamment y expérimenter l’omotenashi, l’hospitalité traditionnelle nippone. Ce sont près de 7000 îles qui façonnent le Japon. Les îles principales sont : Hokkaido, Honshu, Shikoku, et Kyushu. S’étendant sur environ 3000 kilomètres à la fois du nord au sud et d’est en ouest, le pays est composé de 47 préfectures qui ont chacune leur propre personnalité. Parce que l’art occupe au Japon une place de choix et attire de nombreux visiteurs, le JNTO vient de finaliser la création du site « 99+1 », qui va vous permettre de découvrir le pays à travers l’art, le design et l’architecture : http://art.japan.travel (le site est en anglais). 2020 sera aussi pour le Japon une année olympique qui devrait aussi renforcer durablement le confort de tous les prochains touristes en voyage dans un pays qui se vit entre nature, tradition et innovation. Pour en savoir davantage sur ce beau pays,  artsixMic est allé à la rencontre de Madame Rieko Nakayama, directrice générale du JNTO Paris.

Questions à Madame Rieko Nakayama

artsixMic : Le Japon est une terre de tradition, qui appelle au voyage, à la découverte, à la curiosité. Quels en sont ses principaux points forts pour que les potentiels futurs touristes aient envie de choisir cette destination plutôt qu’une autre ?

Madame Rieko Nakayama : La première chose qui frappe les touristes au Japon est incontestablement le contraste entre la tradition et la modernité. L’exemple le plus frappant en est Tokyo avec sa grande modernité et l’ancienne capitale Kyoto avec ses quartiers traditionnels. Les étrangers montrent un intérêt tout particulier pour cette coexistence. Ses paysages y sont aussi divers que variés.

Le Japon est constitué d’un territoire s’étend du nord au sud. Hokkaidō, la plus septentrionale des îles principales du Japon, par exemple, est réputée pour ses volcans, ses sources chaudes naturelles (onsen) et ses domaines skiables pour la qualité de sa poudreuse. L’île principale, Honshu, est la plus grande île de l’archipel japonais, principalement montagneuse, avec le fameux mont Fuji, sa nature en est la fois luxuriante, mystérieuse, parfois presque divine. Alors que dans le sud, comme à Okinawa, connue pour son climat tropical, ses grandes plages et ses récifs coralliens, on y pratique volontiers la plongée sous-marine et les loisirs du farniente au soleil. Le tempérament aimable, la politesse, la rigueur des Japonais et la propreté de leurs villes apportent un confort de vie très apprécié des touristes.

artsixMic : Les offices du tourisme jouent un rôle important dans la mise en lumière des destinations qu’ils présentent et représentent. Comment cela se passe-t-il au niveau du JNTO, quels sont les outils et les éléments moteurs qui l’animent, en résumé comment le JNTO fonctionne-t-il ?

Madame Rieko Nakayama : Notre mission se déploie et s’articule principalement sur deux volets. En tout premier lieu de promouvoir le tourisme au Japon en apportant les informations importantes et nécessaires au public qui souhaite découvrir notre pays.

Deuxièmement dans notre communication, qui se fait à la fois, sous forme de publicités, d’actions envers le public, de l’utilisation des réseaux sociaux devenus incontournables, par des reportages télévisés, etc. Notre mission consiste aussi et bien sûr à assister les professionnels du tourisme pour qu’ils puissent commercialiser au mieux notre destination. Nous leur apportons ainsi, tout le soutien nécessaire dont ils ont besoin pour la réalisation et la réussite des voyages au Japon qu’ils prescrivent à leurs clients. Et enfin, nous sommes là aussi pour répondre aux médias qui souhaiteraient obtenir des informations sur le Japon comme par exemple pour la réalisation d’un reportage.

artsixMic : Aujourd’hui la réalité virtuelle a fait son apparition dans pratiquement tous les domaines, est-ce que pour vous, cette réalité virtuelle va devenir à terme incontournable dans tous nos modes de vie et de communication ? Comment  le percevez-vous ?

Madame Rieko Nakayama : Oui, en effet. La réalité virtuelle permet, de manière très réaliste, d’avoir l’impression d’être presque véritablement dans le lieu que la personne souhaitera peut-être découvrir prochainement. C’est pourquoi je pense que la réalité virtuelle, par son réalisme, va d’une certaine manière et sous une autre forme de communication inciter les gens à se rendre au Japon.

artsixMic : A court ou à moyen terme, dans une circonstance concurrentielle dans le domaine du tourisme, comment peut-on attirer davantage de visiteurs ?

Madame Rieko Nakayama : Comme je l’ai déjà évoqué, nous avons des ressources touristiques de très grandes qualités qui chaque année attirent de nombreux touristes. La beauté de nos paysages, la grande amabilité de mes concitoyens, des traditions historiques auxquelles on peut ajouter la grande richesse culinaire traditionnelle, font du Japon une destination incontournable. Avec tous ces attraits, notre mission repose sur le développement et l’efficacité de notre communication. Elle se doit d’être la plus performante afin qu’elle mette en lumière tous les atouts du tourisme au Japon.

D’ailleurs, la réalité virtuelle que nous venons d’introduire dans notre système promotionnel est destiné à renforcer véritablement notre communication dans cette optique de conquêtes de part de marché. Aujourd’hui, de plus en plus de touristes provenant de France et des quatre coins du monde viennent en visite au Japon. Pour cela notre pays met tout en œuvre afin d’offrir à tous nos visiteurs un environnement touristique des plus performants et de très grandes qualités. Car il est très importants pour nous, que nos hôtes puissent jouir des richesses de notre pays dans les meilleurs conditions. Pour cela, Il faut tout d’abord rendre les informations et les services accessibles en plusieurs langues, non seulement en anglais, mais également en d’autres langues comme le français, bien entendu.

Aujourd’hui, la recherche d’informations se fait principalement par Internet. Au vu de cette tendance, nous sommes donc en train de compléter tous nos sites web pour proposer le plus d’informations possibles, afin de satisfaire en permanence nos visiteurs. En parallèle nous travaillons beaucoup sur la qualité de notre accueil, et nous faisons des efforts importants pour en augmenter sa fonctionnalité.

Il nous est aussi parfois reproché le manque de places d’hébergement. Conscient du problème, le Japon est en en train d’accroître considérablement le nombre d’hôtels et autres établissements d’hébergement pour répondre au besoin de ses voyageurs. Notre pays a également aussi décidé d’augmenter la capacité d’accueil de ses aéroports, avec notamment pour objectif d’être en mesure d’accueillir les 40 millions de touristes étrangers qui en 2020 seront présents pour les prochains Jeux d’Olympique de Tokyo.

Rencontre avec Madame Rieko Nakayama, directrice générale du JNTO

Carte du Japon - Source JNTO
Carte du Japon - Source JNTO

Le site officiel de l’Office National du Tourisme Japonais vous permet de préparer votre voyage au Japon grâce à de nombreuses informations pratiques sur les régions du Japon, l’hébergement ou les transports, ainsi qu’une approche thématique des attraits du Japon, de sa culture et des activités que l’on peut y pratiquer.

Office National du Tourisme Japonais à Paris
4 rue de Ventadour
75001 Paris

https://www.tourisme-japon.fr/

A voir aussi sur artsixMic : Japon où traditions et future se rencontrent : Une vidéo en VR à 360 degrés