École d’architecture : comment y entrer ?
École d’architecture : comment y entrer ? - Photo : DR

Vous êtes en train de définir votre projet professionnel : Pourquoi pas devenir architecte ? Mais avant même d’être bachelier, pour entrer en classe prépa architecture, les écoles vous font souvent passer un entretien de motivation et souvent des tests. La prépa architecture se fait souvent et notamment avec des lycéens, en parallèle de la classe de terminale.

Les classes prépa architecture ont pour objectif de vous préparer au concours des écoles d’architecture. Un des éléments à prendre en compte, pour estimer la qualité d’une prépa, est de se renseigner sur son taux d’admission, et il est toujours bon de vérifier l’ancienneté de la prépa. Parmi les plus anciennes prépas, on retrouve l’IMAD, la Prépa ENSA, ou bien l’école Conte. Architektôn étant l’une des meilleures prépa architecture à Paris.

Quoi qu’il en soit, il est vraiment recommandé de suivre une préparation pour passer plus facilement les épreuves d’admissions aux écoles d’architecture. Celle-ci, vous permettra d’acquérir une solide connaissance du métier d’architecte et de ses différentes spécialités qui s’offrirons à vous. Elle vous donnera la possibilité d’accéder aux meilleures écoles d’architecture françaises : écoles généralistes, d’intérieur, de design, de scénographie et du paysage.

Une prépa architecture est une formation, souvent courte, voir de quelques jours, mais aussi de quelques mois. Entrer en école nationale supérieure d’architecture est de nature difficile, une bonne préparation à cette entrée vous en facilitera l’accès !

Il existe quelques prépas gratuites, mais la plupart sont des stages intensifs payants. Selon leurs durées et l’établissement auprès duquel vous vous formez, le coût peut varier de 800 à 2 000 euros.

Quelles sont les missions principales* d’un architecte ?

  • Analyser les résultats d’études de faisabilité.
  • Décliner la conception générale d’un projet architectural en plans et maquettes.
  • Concevoir la maquette numérique d’un ouvrage bâti.
  • Déterminer les modalités de chantier (coût, délais, mode constructif, etc.).
  • Mener les démarches administratives préalables (demande de permis de construire, saisie des architectes des Bâtiments de France, etc.).
  • Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants et prestataires.
  • Coordonner les différentes phases d’intervention des corps de métiers du chantier.
  • Contrôler l’état d’avancement des travaux (en tant que maître d’œuvre).
  • Contrôler les dépenses d’un chantier.
  • Contrôler la conformité de réalisation d’un projet.
  • Réceptionner un ouvrage, etc.
* Source : « Code ROME F1101– Architecture du BTP et du paysage ».

Quel est classement des meilleures prépas architecture, laquelle présente les meilleures garanties de succès. Classement des meilleures prépas architecture.