Sam Bankman-Fried
Sam Bankman-Fried - Avec l'aimable autorisation de Sam Bankman-Fried

Devenir multimilliardaire en trois ans !

Sam Bankman-Fried de FTX explique comment il a construit un échange cryptographique de 32 milliards de dollars en 3 ans !

Le marché de la cryptographie promet avant tout une chose : des richesses rapides. Mais peu sont devenus riches plus vite que Sam Bankman-Fried. Selon le magazine économique américain Forbes, le joueur de 29 ans possède une fortune de 24,5 milliards de dollars américains. Et cette estimation pourrait encore être sous-estimée. Bankman-Fried a déclaré à Business Insider : “Je pense que c’est probablement un peu plus en ce moment.”

L’origine de la richesse de Bankman-Fried est l’échange FTX, qu’il a cofondé en 2019 et qui est aujourd’hui l’un des plus grands échanges de crypto-monnaie au monde. L’échange de crypto basé aux Bahamas a atteint une valorisation de 32 milliards de dollars le mois dernier. Auparavant, Bankman-Fried avait levé plus de 400 millions de dollars auprès de sociétés d’investissement célèbres telles que SoftBank, Tiger Global et Temasek. FTX est ainsi plus précieux que Twitter , le géant boursier Nasdaq et Deutsche Bank . Pas mal pour une entreprise de trois ans.

Devenir multimilliardaire en trois ans

Bankman-Fried a obtenu un diplôme en physique de la célèbre université américaine MIT et a obtenu un emploi à la société commerciale de Wall Street, Jane Street, en 2014. Trois ans plus tard, il fonde la société de crypto trading Alameda Research. Puis, en 2018, il s’est rendu compte que les échanges cryptographiques existants n’étaient tout simplement pas bons : ils étaient bogués, peu sûrs et n’avaient pratiquement aucun support client. “Vous avez eu le sentiment que ce sont des systèmes centraux, importants et précieux qui sont vraiment merdiques en ce moment et nous pouvons faire mieux”, explique l’entrepreneur.

Bankman-Fried et son co-fondateur Gary Wang, également diplômé du MIT et ancien ingénieur logiciel de Google, pensaient avoir le savoir-faire technique pour construire un échange. La question clé était de savoir s’ils pouvaient attirer des clients. “Les réponses allaient de probablement pas à certainement pas”, a déclaré Bankman-Fried. Mais peu à peu les clients sont venus. Les gens ont commencé à parler du nouvel échange sur les réseaux sociaux et à en parler à leurs amis. Le filet s’est transformé en inondation en 2021 : FTX comptait cinq millions d’utilisateurs à la fin de l’année, avec un volume quotidien atteignant un record de 60 milliards de dollars en mai.

Un élément clé du succès de FTX est que les accidents sont extrêmement rares, explique Bankman-Fried. De plus, les commerçants sont attirés par sa politique de change. Fried leur permet d’avoir un compte où les soldes sur marge s’équilibrent, plutôt que plusieurs comptes sur marge (la marge signifie emprunter de l’argent à un courtier pour négocier). Et ils aiment les dérivés cryptographiques complexes dans lesquels FTX se spécialise. Ceux-ci permettent aux clients de parier sur le prix futur des principaux jetons comme Bitcoin et Ethereum.

La différence avec Coinbase

Cependant, en tant que plaque tournante de l’activité commerciale risquée, FTX est fermement dans le collimateur des régulateurs et des législateurs. Bankman-Fried s’est retrouvé au Congrès la semaine dernière avec le sénateur démocrate Sherrod Brown lui demandant : “Est-il imprudent pour les sociétés de cryptographie de s’enrichir en vendant un produit aussi dangereux et risqué aux Américains ?”

Les utilisateurs de FTX sont répartis à peu près également entre les investisseurs privés et les investisseurs institutionnels. Cependant, les institutions telles que les sociétés de trading à haute fréquence, les fonds spéculatifs et les family offices représentent environ 80 % des revenus et du volume. Cela contraste fortement avec Coinbase ou le site https://bitcoin-profit.org/fr/, la plus grande bourse américaine, qui tire la grande majorité de ses revenus des détaillants.

De quatre personnes à ses débuts, FTX en emploie aujourd’hui environ 250. En revanche, Deutsche Bank, qui vaut quatre milliards de dollars de moins que FTX, en compte plus de 80 000. Les investisseurs sont désireux d’obtenir une part du marché boursier, mais Bankman-Fried dit qu’il ne ressent aucune pression pour rendre l’entreprise publique lui-même. “Nous n’avons pas besoin de capital, nous sommes rentables”, a-t-il déclaré. “Nous ferons ce qui semble bon pour l’entreprise.”