Soutien Culture Ukraine
Soutien Culture Ukraine

Les opérateurs télécoms français se mobilisent pour diminuer le coût des communications vers l’Ukraine !

À la suite de l’invasion russe en Ukraine, les échanges entre eux et nous se font plus difficiles. Alors que la société actuelle est très interconnectée, ce n’est plus tellement le cas dans cette situation. Les opérateurs de télécommunication se mobilisent pour offrir des solutions moins chères voire gratuites.

Bien que l’Ukraine ne fasse pas partie de l’Union européenne, les pays du continent européen apportent un soutien humain et un élan de solidarité est largement visible d’autant que certains français ont de la famille ou des amis en Ukraine. Pour que les résidents français puissent contacter leurs proches en Ukraine, les opérateurs Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom apportent des solutions économiques.

Les opérateurs télécoms prennent position pour diminuer le coût des communications vers l’Ukraine

Les opérateurs français ont pris la décision de se mobiliser pour faciliter les communications vers l’Ukraine. Du fait de l’invasion russe, les échanges se font plus difficiles entre l’impossibilité d’accéder à certains réseaux sociaux et sites internet. Pour contrer cette difficulté que nous pouvons avoir à communiquer vers l’Ukraine, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free tentent de proposer des solutions alternatives pour leurs clients qui veulent rester en contact avec ce pays en guerre.

Ces quatre opérateurs télécoms ont annoncé le 25 février que des gestes commerciaux vont être mis en place. Certains ont pris la décision de faire une totale gratuité des appels, SMS et MMS vers l’Ukraine. Tandis que d’autres vont préférer des remises tarifaires. La date limite pour en profiter est d’ailleurs variable d’un opérateur à un autre. Nous ne sommes pas à l’abri de voir des modifications de la date d’échéance en fonction de l’évolution de la situation en Ukraine.

Quelles sont les mesures prises par Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR ?

Dans les faits, Orange a annoncé que les appels internationaux, les SMS et MMS qui sont émis vers les fixes et mobiles d’Ukraine seront gratuits. Cette modalité est tout autant valable pour les clients Orange que les clients Sosh, la filiale de l’opérateur historique. La date limite fixée, pour le moment, par l’opérateur est jusqu’au 25 mars 2022 inclus. Cette échéance peut encore être modifiée par l’entreprise de Stéphane Richard d’ici là.

Free a décidé de faire un geste commercial qui consiste à diminuer ses prix d’appels vers l’Ukraine et depuis la France métropolitaine. Cette décision est valable jusqu’au 30 avril 2022. Plus en détail, cette baisse est équivalente à 61% depuis un forfait Free et de 46% avec un abonnement box internet. Quant à Bouygues Telecom, l’opérateur a aussi décidé de procéder à une baisse tarifaire, mais d’une façon différente. L’opérateur de télécommunication s’engage à rembourser 50% des coûts de ses clients pour les appels et SMS émis vers l’Ukraine.

SFR rejoint Orange dans la gratuité des communications vers l’Ukraine. Les individus qui possèdent des forfaits SFR de la gamme La Carte peuvent profiter des appels offerts jusqu’au 4 avril 2022. De la sorte, les différentes sociétés de télécommunications permettent aux proches des ukrainiens de rester en contact avec eux.

En résumé, les gestes commerciaux des différents opérateurs :

  • Orange offre les appels, SMS et MMS vers l’Ukraine jusqu’au 25 mars 2022 ;
  • Free fait une remise tarifaire sur les communications depuis la France métropolitaine et vers l’Ukraine ;
  • Bouygues Telecom s’engage à rembourser 50% des appels et SMS ;
  • SFR décide de rendre gratuit les communications vers l’Ukraine pour les clients SFR La Carte.