fbpx
Accueil Politique Le Monde Initiatives et Héritage des Jeux de Tokyo2020

Initiatives et Héritage des Jeux de Tokyo2020

0
263
Tokyo : Le Stade national
Le Stade national - Tous droits réservés Gouvernement métropolitain de Tokyo

Tokyo a accueilli du 24 août au 5 septembre 2021, les 32èmes Jeux Olympiques et Paralympiques. Tokyo qui avais mis en place un certain nombre de mesures pour tenter de réduire un impact écologique forcément important. Comme par exemple et selon des estimations, les Jeux de Tokyo aurait émis 2,73 millions de tonnes de CO2, et que grâce à un programme de compensation et les projets financés, les émissions de 4,38 millions de tonnes de CO2 auraient être évitées. Autre exemple, les médailles faites d’un métal particulier et entièrement recyclé, celui des smartphones ! Les habitant(e)s du Japon, avaient été prié(e)s d’offrir leurs appareils électroniques hors d’usage, dont les téléphones, pour en recycler le métal. Et les tenues des athlètes japonais(es) sont issues de matières recyclées.

Les Jeux olympiques de Tokyo2020 ont été le catalyseur d’un développement renouvelé d’une métropole déjà mûre pour offrir aux Tokyoïtes des styles de vie plus riches et plus confortables. Les actions visant à faire de Tokyo une métropole à la pointe des questions environnementales, mais également la technologie japonaise de pointe, ont été longuement préparée.

Tokyo est la première ville de l’histoire à avoir accueilli par deux fois le double événement des Jeux Olympiques et Paralympiques. Les Jeux de Tokyo2020 ont permis de cultiver l’inclusivité au sein de la société, de mieux faire connaître la culture japonaise dans le monde et de promouvoir la santé à travers une multitude de réalisations dignes d’une société mature dont les générations futures pourront être fières. Le Japon espère de tout coeur que ce genre d’initiatives se poursuivront dans le monde entier en tant qu’héritage des Jeux de Tokyo2020.

Vers une société inclusive

Les Jeux de Tokyo2020 se sont appropriés le concept de « modèle social du handicap », selon lequel il incombe à la société de supprimer les barrières auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap. Diverses initiatives visant à faire tomber les barrières mentales et développer l’accessibilité ont ainsi été mises en oeuvre afin de tendre vers une société pleinement inclusive, dans laquelle tout individu, indépendamment de son handicap, de son sexe ou de son âge, bénéficie des mêmes droits, de la même reconnaissance et puisse jouir d’une vie riche et épanouie.

À travers diverses initiatives, les Jeux ont permis aux régions sinistrées par le grand séisme de montrer au monde comment elles se reconstruisent. Des communes touchées par la catastrophe ont ainsi pu accueillir des épreuves, d’autres ont fourni des denrées alimentaires à la cafétéria du village des athlètes et le programme « Villes hôtes reconnaissantes de l’aide à la reconstruction » leur a donné l’occasion d’échanger et d’exprimer leur gratitude pour le soutien international qu’elles ont reçu.

Reconstruction / Revitalisation des communautés par les villes hôtes

Un urbanisme à la conception universelle En développant des moyens de transport et des voies de circulation accessibles à tous autour des installations des Jeux et à travers tout le pays, nous avons contribué à l’aménagement de villes où chacun peut se déplacer à son aise et en toute sécurité. Égalité des sexes Plus proches que jamais de la parité, les Jeux de Tokyo2020 ont porté haut le ambeau d’une société égalitaire homme-femme. L’esprit d’inclusion En luttant contre les barrières mentales et en faisant la promotion des sports paralympiques, nous avons contribué à l’édication d’une société où l’entraide est une seconde nature et où tout un chacun peut jouer un rôle actif. Pays de destination touristique et Culture japonaise

Les Jeux de Tokyo2020 ont été l’occasion pour les Japonais d’approfondir leur compréhension de leur propre identité culturelle et de la mettre en valeur aux yeux du monde.

Ils ont également contribué à faire du Japon une destination touristique encore plus accessible pour les voyageurs du monde entier, grâce notamment au développement de l’affichage et de la signalétique multilingues. Malgré la pandémie de COVID-19, les technologies en ligne ont permis de faire découvrir la culture japonaise à un grand nombre de personnes autour du globe.

Sécurité et transport

Afin de garantir le bon déroulement des Jeux de Tokyo2020 et d’assurer la sécurité pendant la compétition, diverses mesures ont été prises en matière de prévention des catastrophes, pour renforcer la sécurité et pour faciliter les déplacements. En plus du renforcement des capacités aéroportuaires et de l’aménagement des routes et autres infrastructures, un ensemble de dispositions visant à réduire le trafic a été mis en place, notamment en encourageant le télétravail. Un système informatisé d’assistance à la régulation du trafic routier a également été introduit afin d’assurer le bon déroulement du transport des athlètes et des officiels des Jeux. Toutes ces mesures jettent les bases d’un grand chantier de modernisation des fonctions urbaines.

Santé et sport

Une grande campagne de prévention contre les effets de la chaleur a été lancée dans le cadre des Jeux de Tokyo2020, consistant à la fois à informer et à réaliser les aménagements nécessaires. Les Jeux ont également donné lieu à des initiatives pour sensibiliser la population sur les liens entre la santé et le sport et encourager les bonnes habitudes, et ont permis de faire progresser la lutte contre le tabagisme passif. Toutes ces initiatives ont contribué à promouvoir la santé pour tous. Enfin, voir les athlètes en action pendant la compétition a motivé enfants comme adultes à faire plus de sport.

Développement durable

Avec l’édification d’une société durable en ligne de mire, les Jeux de Tokyo2020 ont contribué à sensibiliser la population au développement durable et à faire évoluer les modes de vie. Grâce à l’usage de l’énergie hydrogène et des technologies de recyclage, les Jeux sont parvenus à un bilan neutre en matière d’émissions de dioxyde de carbone. Les médailles ont été fabriquées à partir de téléphones portables recyclés et les podiums à partir de plastique recyclé. Diverses mesures, comme l’adoption d’une loi rendant payante la distribution de sacs plastiques dans les commerces, ont permis de faire progresser la conscience environnementale au Japon.

Un modèle pour l’organisation de grands événements

La pandémie a donné naissance à de nouvelles façons de regarder le sport et d’encourager les athlètes grâce aux nouvelles technologies. Le grand public bénéficie dorénavant des des nouvelles technologies développés pour les athlètes, comme les revêtements bitumeux anti-chaleur ou l’allègement des fauteuils utilisés par les para-athlètes.

Lire aussi sur artsixMic :Rencontre avec Madame Rieko Nakayama

Le Stade national pendant la cérémonie de clôture - Photo fournie par le Gouvernement métropolitain de Tokyo

AUCUN COMMENTAIRE

X
X