ZEMMOURISME
Le ZEMMOURISME

Le Zemmourisme. À six mois du premier tour de la présidentielle, la Licra, et La revue DDV ont souhaité cerner les ressorts de l’électorat national-populiste.

À six mois du premier tour de l’élection présidentielle, la Licra et Le DDV ont souhaité mieux cerner l’ampleur et les ressorts du nouvel électorat « national-populiste » cristallisé depuis quelques mois par la candidature putative d’Éric Zemmour. Afin de pouvoir évaluer sur des bases solides le profil et les motivations de ses électeurs, l’Ifop a donc constitué un dispositif d’étude exceptionnel reposant sur le plus gros échantillon – 5 000 Français, soit cinq fois plus que pour les échantillons habituels – mis en place depuis que le polémiste est testé dans des sondages d’intentions de vote. Permettant d’esquisser la première sociologie du « zemmourisme », cette enquête montre aussi que sa dynamique s’effectue dans un climat d’opinion des plus favorables aux thématiques que le polémiste développe depuis des années dans les médias.

LES CHIFFRES-CLES

1 – A l’heure où certains tendent à relativiser l’ascension sondagière d’Eric Zemmour, force est de constater que le journaliste du Figaro (16%) talonne désormais Marine Le Pen (17%) de suffisamment près pour que la question de sa qualification au second tour se pose sérieusement, y compris dans l’hypothèse où Xavier Bertrand (15%) serait le candidat LR.

2 – Avec la « percée sondagière » d’Eric Zemmour, la droite « nationaliste » dans son ensemble attire désormais plus d’un suffrage sur trois : 35,5% des électeurs ont actuellement l’intention de voter pour un candidat national souverainiste (Eric Zemmour, Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen), contre 26,2% au premier tour il y a cinq ans (26%,2% pour Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan).

3 – Alors même qu’Eric Zemmour n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature, son électorat apparaît aussi « ferme » (64%) que les électorats Mélenchon (63%) ou Macron (66%), ce qui infirme quelque peu la thèse selon laquelle sa candidature ne serait qu’une « bulle sondagiere » liée notamment au fait que les Français seraient encore très incertains de leur vote.

4 – La structure du vote Zemmour s’avère beaucoup plus homogène que celle d’un électorat lepéniste qui présente plus que jamais un profil de vote de classe. Le seul clivage est le genre avec 13% d’intentions de vote chez les femmes, contre 19% chez les hommes. Ce « gender gap » tient sans doute aux positions antiféministes assénées par l’essayiste depuis le Premier sexe (paru en 2006).

5 – Au regard des résultats, cette dynamique zemmourienne semble se nourrir auprès des différents courants de « droite », en premier lieu desquels la frange la plus « populaire » de l’électorat de la droite classique – tel qu’il fut cristallisé par Francois Fillon en avril 2017 – et la fraction la plus aisée des anciens électeurs lepénistes dont il capte globalement 28% des voix.

6 – Enfin, l’ascension sondagière du polémiste s’effectue dans un climat d’opinion très favorable aux thématiques du polémiste : trois des six principaux enjeux déterminant le vote des Français sont des thématiques chères à Eric Zemmour, à savoir la lutte contre l’insécurité (2ème, à 74%, +18 points en 5 ans), le terrorisme (3ème, à 74%, +8 points) et l’immigration (6ème, à 60%, +10 points).

POUR LIRE LE RAPPORT ET L’ANALYSE DE L’ETUDE, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS : https://www.leddv.fr/

OBSERVATOIRE DU « ZEMMOURISME »

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Non à la hanounanisation de notre société !

Non à la hanounanisation de notre société ! Non à la hanounanisation de notre société ! C’est le slogan qu’artsixMic vous propose d’épouser et d’adopter, à quelques mois de nos prochaines élections présidentielles !

Sommes-nous devenus tous des sociopathes ? A l’heure où le monde s’embrase de partout, allons nous continuer à nous laisser berner, embobiner, voler notre liberté par un vulgaire animateur de télévision, par de multiples milliardaires qui ne rêvent sommes toutes qu’à l’extinction de nos intellects.

Et donc Non aussi au Zemmourisme !

Lire : https://www.artsixmic.fr/2021-08-non-a-la-hanounasition-de-notre-societe-153842-2/