Saint-Quentin
Saint-Quentin - Photo by Jean Marc Lebeaupin

L’Art Déco met l’accent sur des lignes fortes, des formes géométriques et des matériaux audacieux !

L’Art Déco abréviation d’Arts Décoratifs est un courant artistique qui voit le jour dans les années 1910 en Europe et principalement à Paris. Ce mouvement artistique succède à l’exubérance de l’Art nouveau, qu’on caractérise alors par ses formes organiques et ses courbes, et qui était avant tout ornemental.

L’Art Déco met l’accent sur des lignes fortes, des formes géométriques et des matériaux audacieux, il utilise des matériaux nobles comme l’or, le cristal ou le bronze. Il se construit et se réalise sur des fondements mis en place par les principes du Bauhaus, du mouvement de Stijl, du Cubisme, du Constructivisme et du Futurisme. Pendant le Seconde Guerre mondiale, l’Art Déco cesse d’être à la mode et jusqu’aux années 1960 où il a connait alors  une résurgence, revisité, il l’est encore aujourd’hui.

À l’issue de la Première Guerre mondiale, Saint-Quentin, occupée d’août 1914 à septembre 1918 par l’armée allemande et située sur le tracé de la ligne Hindenburg, est détruite à plus de 70%. Durant les années 1920, la cité se reconstruit. Aux côtés des restaurations et reconstructions à l’identique, et des réalisations néo-classiques, néo-gothiques ou régionalistes, émerge à partir de 1923-1924 le style Art Déco.

Du buffet de la Gare inauguré en 1926, ancien restaurant aujourd’hui inscrit aux Monuments Historiques, ce buffet est l’oeuvre de Auguste Labouret, mosaïste et maître verrier. Drapé de grès cérame, d’opaline et d’émaux de Venise, s’impose dans cette grande et somptueuse salle de restauration.

Le bâtiment des Nouvelles Galeries, détruit lors de la Grande Guerre, est reconstruit dans le style Art Déco sous l’égide de l’architecte parisien Sylvère Laville. Le bâtiment devenu aujourd’hui le Palais de l’Art Déco, accueille des expositions consacrées à la mode, à l’art de vivre et l’architecture des années folles.

Avec son ancienne Collégiale devenue Basilique, son Hôtel de Ville de style néo-gothique, ses façades Art Déco et ses souterrains, Saint-Quentin est la ville de France qui possède le plus de bâtiments de style Art Déco.

La superbe salle du Conseil municipal et le hall réaménagés en 1925 est l’œuvre de l’architecte municipal Louis Guindez. Il a notamment conçu tous les éléments du décor et le mobilier : les tables, les chaises et fauteuils, les luminaires en verre et fer forgés, la galerie haute et son garde-corps, les lambris et la frise sculptée surmontant l’estrade du maire, et le garde-corps de l’ancienne tribune de la presse sont totalement de style Art Déco. Il en va de même des lampes de bureau des conseillers municipaux, qui illustrent parfaitement la stylisation et la géométrisation des formes végétales développées par l’Art Déco. Louis guindez qui a aussi conçu et imagine cet pour cette salle les cinq appliques polygonales fixées de chaque côté et sous la tribune du public, et les neufs lanternes appliques longilignes placées sur le mur opposé de la salle. Le mobilier se distinguant également par la qualité de ses bois, la pureté de ses lignes.

Les locaux du conservatoire de musique

Construit en 1929 et confiée à Jean-Bernard Charavel, associé à Marcel Mélandès et Robert Enault, les locaux du conservatoire de musique avec ses trois bow-windows sur deux étages, surplombé d’un pignon décoratif original, évoque l’architecture flamande. Cet édifice qui fut loin de faire l’unanimité à sa construction en 1929 apparaît aujourd’hui, par son audace, comme l’un des fleurons de l’architecture de la reconstruction saint quentinoise.

le monument au mort

Inauguré en 1927, le monument au mort est impressionnant. Formé de dix colonnes de béton et granite sur lesquelles repose un énorme linteau décoré de trois bas-reliefs. La partie supérieure porte un large bas-relief dédié aux combats de tranchées en 1914-1918 et à l’exode de mars 1917. Deux autres, latéraux, évoquent les guerres de 1557 et 1870. Sur les colonnes sont gravés les noms des 1361 victimes de la Grande guerre, soldats et civils. Derrière le monument s’étend le joli plan d’eau du parc qui donne accès à la réserve naturelle du Marais d’Isle.

A Saint-Quentin suivez le guide du parcours Art Déco du centre-ville en passant par le Casino, puis à Alaincourt et la découverte de l’importante collection de Marie – Jeanne dans son musée où vous retrouverez également des pièces uniques de cette époque emblématique. Sa collection se compose de milliers d’objets qui ont marqué la fin du XIXè et XXè siècle : fers à repasser, machines à laver, poupées, jouets, cartes postales, gravures de mode… En 5 espaces thématiques dont 1 complétement dédié à l’Art Déco, ludiques et interactifs.

A Chauny situé à quelques kilomètres de Saint-Quentin, où figure des éléments décoratifs de style « Art Déco » sur les façades ou à l’intérieur des bâtiments en font une ville avec un patrimoine exceptionnel à redécouvrir aujourd’hui. Avec également, l’Hôtel de Ville et le Palais de Justice réalisé par Charles Luciani, qui introduit une transition importante menant de l’Art Déco à une architecture moderne. Les sites emblématiques de la ville sont l’Eglise Notre-Dame, la place du marché couvert, l’Eglise Saint-Martin et l’hôtel de ville.

Du 01 avril au 29 mai 2022, le retour du Printemps de l’Art déco !

Rendez-vous privilégié des amateurs d’art et de patrimoine, l’événement régional revient cette année avec un programme très complet pour tous publics, mêlant architecture, histoire et ateliers participatifs. Un véritable parcours ludique et culturel sur 17 villes et territoires de la région dont la ville de Lille et le Val de Somme, qui participent pour la première fois au Printemps de l’Art déco. 60 jours pour (re)découvrir la richesse d’un patrimoine exceptionnel à travers des ateliers, des visites de lieux emblématiques, des conférences et une exposition itinérante.

Saint-Quentin Art Déco