• artsixMic est sur Tipeee !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communication

Catalogue et concert autour de l’exposition Spectaculaire Second Empire

Spectaculaire Second empire - Catalogue

Le catalogue de l’exposition que présente le musée d’Orsay, Spectaculaire Second Empire vient en appui pour comprendre toutes les dimensions d’un régime décrié. 

Catalogue de l’exposition que présente le musée d’Orsay du 27 septembre 2016 au 15 janvier 2017, Spectaculaire Second Empire vient en appui pour comprendre toutes les dimensions d’un régime décrié en son temps et honni après sa chute. Longtemps marqué du sceau décadent et superficiel de la « fête impériale », le Second Empire fut aussi une grande période de création et de modernisation au cours de laquelle « s’est formée, en quelque sorte, une nouvelle France » (Gambetta).

A l’appui de cette thèse, textes et une riche iconographie présentent peintures, sculptures, photographies, esquisses et dessins d’architecture, objets d’art, bijoux, et costumes guidant le lecteur au sein d’une époque de fastes et d’euphorie économique, d’ostentations et de célébrations multiples. Les plus grands artistes de ce siècle, tels que Gérôme, Manet, Monet, Nadar, Tissot, illustrent ainsi leur temps et permettent alors de partager un moment de ce Spectaculaire Second Empire. De la représentation de la société à la ville et ses spectacles, les scènes de l’art ou encore le Salon et les Expositions universelles, cet ouvrage met en lumière de multiples facettes d’une époque pour laquelle existe peu d’ouvrage de référence. Préface par Guy Cogeval, président des musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Broché: 320 pages
Editeur : SKIRA
Collection : CATALOGUES D’EX
Langue : Français
ISBN-10: 2370740426
ISBN-13: 978-2370740427

[vc_text_titles title=”Musiques festives au Second Empire : “Spectaculaire Second Empire”” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]

En complément des expositions «Spectaculaire Second Empire» au musée d’Orsay et «Winterhalter» au palais de Compiègne, l’Orchestre Eugénie vous propose une évasion musicale unique dans l’univers acoustique des représentations picturales et sculpturales de deux événements majeurs cet automne. Concert le Vendredi 4 novembre 2016 à 20 heures 30.

Ce concert se déroulera dans la somptueuse salle Marchal de l’Institut Nationale des Jeunes Aveugles au 56 boulevard des Invalides 75007 PARIS et vous plongera dans l’ambiance musicale des Tuileries et salons au Second Empire !

Programme :
Répertoire des musiques festives (réceptions, bals, séries) au Second Empire. Œuvres de Charles Gounod, Hector Berlioz, Isaac Strauss, Camille Schubert, Emile Waldteufel, Olivier Métra, Camille Saint-Saëns, Pauline Viardot.

Réservation:
Exclusivement auprès de l’orchestre (Ne pas tarder car les places sont limitées!)

Orchestre Eugénie
6 avenue Claude Vellefaux
75010 Paris
Tél.: 00 33 (0)1 77 17 12 63
Email: orchestreugenie@gmail.fr

Orchestre Eugénie
[vc_text_titles title=”A voir aussi sur artsixMic : ” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”]
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Culture : La culture dans tous ses états

La culture est-elle un objet de consommation comme les autres ? Etat des lieux !

Elitiste ou ouverte, sclérosée ou toujours en mouvement, objet de contemplation ou de consommation, ...

galerie orenda

Voyage à Ispahan

Le nouvel an iranien, Norouz, correspondant avec l'arrivée du printemps, la galerie ORENDA a ...

Étienne Bardelli

Étienne Bardelli participe à la campagne United Stories

Anciennement connu sous le nom d’Akroe, Étienne Bardelli vit et travaille à Paris, dans ...