Reporterre
Reporterre - © Camille Besse / Reporterre

Une procédure judiciaire met en cause la liberté de reportage. Les journalistes se mobilisent contre cette nouvelle atteinte au droit d’informer.

Le 10 novembre 2021, Grégoire Souchay, journaliste pigiste à Reporterre, le média de l’écologie, réalisait un reportage sur une action des « Faucheurs volontaires ». La justice poursuit maintenant le journaliste, comme s’il était l’un des activistes. Il sera jugé à Rodez avec les militants.

Reporterre, média de l’écologie, récuse totalement l’accusation et demande l’annulation de la procédure. Si l’on acceptait que ce journaliste soit condamné, le risque est clair : tous les journalistes qui couvriraient des actions de militants écologistes, syndicalistes, ou autres, pourraient être accusés des délits commis par ces militants. Il y a donc là un enjeu crucial de la liberté d’informer.

Une tribune rappelant les faits et lançant l’alarme a été publiée : https://www.reporterre.net/27016

Reporterre organise une réunion publique d’information et de défense de la liberté d’informer : Lundi 5 décembre 2022, à 19 heures à la Bourse du travail, 3 rue du Château d’Eau 75010 Paris, salle Jean Jaurès.