Eric Zemmour
Eric Zemmour - Résultats du sondage BVA pour Orange - , vendredi 4 mars 2022 - BFMTV

Eric Zemmour, le grand divinateur de nouveau condamné !

Eric Zemmour, le grand illusionniste qui fait dans chacun de ses shows, de la grande prestidigitation des mots, des « maux » de la France. Eric Zemmour l’immense divinateur qui s’était montré, si sceptique au sujet d’une possible attaque d’ampleur de la part de Moscou, mais aussi celui qui ne règle pas ses courses dans les grands magasins, vient d’être une nouvelle fois poursuivi et condamné, pour «contrefaçon de droits d’auteur» dans son clip de campagne.

Eric Zemmour, son parti Reconquête! et l’un de ses proches, François Miramont, sont condamnés à verser solidairement un total de 70.000 euros aux plaignants. L’entourage d’Éric Zemmour a indiqué que celui-ci ferait appel de cette condamnation. Dur, dur d’être présidentiable, lorsque que l’on montre chaque jour tous les vilains défauts que l’on a, à nous les petits français venus d’ici et d’ailleurs.

Les compagnons de route d’Eric à la présidentielle, suite au déclenchement de l’offensive russe en Ukraine avaient aussi obligé Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Marine Le Pen à changer leurs discours sur Vladimir Poutine et la Russie.

 

Je rêve d’un Poutine français“, confessait Zemmour en 2018 lors d’un entretien à L’Opinion, et qui déjà en 2016, prétendait que “l’Ukraine n’existe pas“, car “l’Ukraine moderne est un pays de brics et de brocs“.

Et ce 6 mars, le candidat à la présidentielle en meeting à Toulon admettait ne pas avoir «vu cette guerre venir». Le ralliement de Marion Maréchal à Eric Zemmour qui visait à stopper la mauvaise passe du candidat de Reconquête ! sur le revirement sur l’Ukraine. Eric Zemmour qui a également infléchi sa position sur les réfugiés ukrainiens. Il est prêt désormais à les accueillir… avec amour, mais sous conditions. Eric Zemmour qui le 2 mars avait salué sur Europe 1, le “patriotisme héroïque” de Zelensky face au “patriotisme d’agresseur” de Poutine.

Dur, dur d’être candidat, dur dur de raconter des sornettes à longueur de temps ! Qu’il est difficile d’être le bon Iznogoud, en fait c’est un vrai métier, la propagande !

Le Communiqué SACD* du 4 mars 2022

Présidentielle : le candidat Zemmour condamné pour contrefaçon de droit d’auteur

La justice a tranché : Éric Zemmour est condamné par le tribunal judiciaire de Paris pour avoir procédé à des actes de contrefaçon violant le droit d’auteur et avoir porté atteinte au droit moral des auteurs des films et œuvres utilisées sans autorisation dans son clip de campagne.

Saisi par des auteurs, par la SACD dont la qualité à agir a été pleinement consacrée et dont le rôle est d’être aux côtés des auteurs quand leurs droits sont attaqués et par la société Gaumont, le tribunal a rendu une décision capitale. Elle confirme explicitement qu’en France, le droit des auteurs, qu’il soit patrimonial ou moral, est une valeur centrale, protégée par la loi, et qui doit être respectée par tous.

Il ne saurait ainsi y avoir de blanc-seing à diffuser sur Internet des extraits d’œuvres sans autorisation, même dans le cadre d’une campagne électorale. Le respect du droit d’auteur n’est en rien une remise en cause de la liberté d’expression.

Cette décision est aussi un camouflet pour un candidat à la présidence de la République qui s’est cru autorisé à utiliser, détourner et manipuler des films, sans même demander la moindre autorisation aux auteurs, pour servir sa propre propagande.

Loin d’être un simple débat de juristes comme l’affirmait Éric Zemmour, l’héritage de Beaumarchais, qui nous a légué ce droit d’auteur il y a plus de 200 ans, devrait être une cause commune rassemblant l’ensemble des responsables politiques, à commencer par ceux qui revendiquent haut et fort leur patriotisme et qui devraient se faire fort de le défendre et de le promouvoir.

Se réclamer de l’esprit et du génie français implique de savoir se hisser à la hauteur de ses fondations et de ses principes. M. Zemmour a trébuché sur le droit d’auteur.

*La SACD est une société d’auteurs, une société civile à but non lucratif