Célébration du Rams Road : Le Chemin de Dieu
Célébration du Rams Road : Le Chemin de Dieu - Visuel : Extrait de la vidéo

La Célébration du Rams Road : Le Chemin de Dieu. Il raconte, l’histoire égyptienne de Thèbes, la capitale de l’Égypte ancienne, dans le gouvernorat de Louxor.

Louxor se prépare a la grande célébration mondiale de la “Renaissance du Rams Road ». Le ministère du Tourisme et de l’Archéologie égyptienne qui vient d’annoncer la date du 25 novembre 2021 pour le lancement de ce nouveau lieu de découverte.

Les préparations intensives et les visites sont menées et dirigées quotidiennement par le Dr Khaled El-Anany, ministre égyptien du tourisme et de l’archéologie pour qui a déclaré : « La cérémonie doit être une fête légendaire digne de ce nom, de la valeur et de l’histoire égyptienne, qui a émergé au cœur de Thèbes, la capitale de l’Égypte ancienne, dans le gouvernorat de Louxor ».

Dr Khaled El-Anany, ministre du Tourisme et des Antiquités
Dr Khaled El-Anany, ministre du Tourisme et des Antiquités – Photo : Ministère du Tourisme et des Antiquités

 

Le projet bénéficie du soutien de l’État égyptien, et du président Abdel Fattah El-Sisi“, a indiqué aux médias le Dr Mustafa Al-Saghir, directeur général des cites archéologiques de Karnak et superviseur général de la route.

Louxor, surnommée la ville des cent portes ou la ville du soleil, est anciennement connue sous le nom de Thèbes. Elle se situe sur les rives du Nil, qui la divise en deux moitiés, appartenant au quatrième nome de Haute-Égypte, sur la rive orientale du Nil, la vallée des Rois lui faisant face sur l’autre rive.

Dans le même temps, les temples de Karnak et le temple de Louxor se préparent a aussi a cet événement, avec notamment la finalisation de répliques d’un certain nombre de bateaux d’après les figures et les hiéroglyphe qui figurent sur le bastissement de ces édifices.

Ces bateaux qui vont parader sur les eaux du Nil, participeront à la célébration de l’ancienne “Fête de l’Opet“, “heb nefer en Ipet“, au cours de laquelle l’Amon-Rê de Karnak, accompagné de son épouse Mout et de leur fils Khonsou, étaient porté en procession à Louxor, où il prenait la forme d’Amon-Min.

Elle était alors, l’une des fêtes religieuses les plus somptueuses de l’Égypte pharaonique. À l’origine, les festivités duraient onze jours, mais finirent par s’étaler sur près d’un mois sous les Ramessides.

De nombreuses autre scènes ont été immortalisé sur les colonnes de ces sanctuaires et que l’ont peut toujours contemplé, malgré les siècles passés .

 

La « Rams Road » nommée aussi « l’Allée des Béliers », qui s’étend sur 2700 mètres, liera dorénavant, les temples de Karnak et de Louxor. Elle portait dans le passé le nom de “Amon in Opet” (Amon à l’horizon).

La procession du 25 novembre, sera celle des temps modernes. Elle sera aussi, celle des nouvelles technologies.

De tout temps, les temples égyptiens ont été construit selon un rite qui devait incarner et refléter le chemin du Seigneur du Soleil à travers le ciel.

Rams Road parcourent les 2700 mètres qui séparent les deux joyaux de la Thèbes antique, le temple de Louxor au sud et celui de Karnak au nord, devenant ainsi une nouvelle voie historique.

Elle sera de chaque côté agrémentée de 1200 grandissimes statues, à tête de béliers ou de sphinx qui symbolisent le dieu “Amon”.

Ce gigantesque chantier a mis plusieurs années à voir le jour. Les derniers mois de construction ont nécessité un travail de titan, de la part des équipes engagées sur le projet.

Dernièrement la procession des momies royales du Musée égyptien de Tahrir, dont 22 anciens souverains de l’Egypte, et 4 souveraines sont allées rejoindre le nouveau Musée national de la civilisation égyptienne à Fustat.

Le début d’une stratégie politique de soft power pour l’Egypte et le Caire, qui comptent sur tous ces événements mondiaux pour développer les structures touristiques, pour relancer le tourisme dans le pays et faire la promotion de l’Egypte moderne. Les anciens Égyptiens qui appelaient à l’époque cette route «Wat Nathr», le chemin de Dieu, Louxor est désormais devenu aujourd’hui le plus grand musée à ciel ouvert au monde. Wided Othmani Ben Youssef – Paris

الفعالية الكبرى طريق الكباش برومو الاحفاليه من وزاره السياحه 4K

Tout comprendre sur l'ancienne Égypte