Visa pour l’Image 2021 in Perpignan
Visa pour l’Image 2021 in Perpignan

Visa pour l’Image 2021 et le Festival OFF in Perpignan ! Une sélection des meilleurs sujets photojournalistiques venus du monde entier.

Chaque année, à Perpignan, présente une sélection des meilleurs sujets photo-journalistiques venus du monde entier avec Visa pour l’Image, et le Festival OFF. Les expositions ont lieu notamment, dans différents lieux de Perpignan : l’Eglise des Dominicains, le Couvent des Minimes, le Palais des Congrès, l’Atelier d’urbanisme, l’Hôtel Pams et la Caserne Gallieni, soit 25 expositions dans 8 lieux.

Cette année, dans le cadre du festival Off, Perpignan présente également 89 expositions dans des commerces du cœur de ville : librairies, salons de coiffure, magasins de prêt-porter, bars, brasseries, restaurants, hôtels, banques….

Jean-François Leroy le 10 mai 2021

Elle nous aura terriblement manqué. La lumière des projecteurs du Campo Santo devrait à nouveau illuminer nos soirées perpignanaises en septembre prochain. Six soirées de projection pour découvrir, à vos côtés, une centaine des meilleures productions photojournalistiques de l’année écoulée. Ces sujets que nous avons reçus du monde entier témoignent d’une chose: non, la planète ne s’est pas arrêtée de tourner. Bouleversées par cette pandémie qui s’est inscrite comme l’événement majeur de ce début de siècle, nos sociétés ont continué de traverser d’autres crises, de subir de nouveaux conflits.

De la Birmanie au Haut-Karabakh, de l’Éthiopie à la Colombie, le Covid-19 n’aura pas réussi à essouffler la marche du monde. Et les photojournalistes sont, encore et toujours, les témoins précieux de ces chapitres de l’Histoire. Ces productions, nous les devons à leur talent et à leur dévouement, bien sûr. Mais n’oublions pas les quelques journaux et agences qui, malgré un contexte économique toujours plus difficile en France comme ailleurs, continuent d’être les garants d’une information vérifiée et fiable en envoyant leurs journalistes sur le terrain.

Sans eux, la plupart des expositions qui orneront les murs du Couvent des Minimes et de l’Église des Dominicains n’auraient pu voir le jour. Dans cette époque en proie aux nouveaux obscurantismes, où l’indignation fait rage et où nous sommes à la fois acteurs et victimes d’une désinformation anxiogène, ces reportages nous permettent de réfléchir et de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. C’est à cela que servent la lumière du Campo Santo et Visa pour l’Image: mieux comprendre, pour ne plus avoir peur.

L’AFP à Visa pour l’Image

L’AFP présente cette année 4 expositions, dont une rétrospective de 10 ans de guerre en Syrie, lors de la 33e édition du Festival International du Photojournalisme à Perpignan, du 28 août au 26 septembre.

Ces expositions permettent de découvrir le portfolio d’Angelos Tzortzinis consacré aux réfugiés du camp de Moria, sur l’île grecque de Lesbos, et le reportage exclusif d’Eduardo Soteras sur le début du conflit au Tigré, en Ethiopie. A rebours de cette actualité chaude, Patricia de Melo Moreira dévoile un travail intime sur un Portugal en pleine mutation.

Outre ces trois monographies, l’AFP présente une rétrospective de dix ans de guerre en Syrie, l’occasion de consacrer une conférence à l’émergence, dans l’urgence du conflit, de toute une génération de jeunes photographes syriens. « Syrie : une décennie en guerre », exposition collective de 32 photographes, au Couvent des Minimes.

Cette exposition sera accompagnée de la conférence « AFP – Syrie, une décennie en guerre », le jeudi 2 septembre de 15h à 16h30 au Palais des Congrès, modérée par Lucas Menget, Directeur adjoint de la rédaction de Franceinfo.

Les participants retraceront le parcours extraordinaire d’une génération de « journalistes citoyens », vivant dans des zones de combats inaccessibles, formés et accompagnés à distance par les équipes AFP de Beyrouth et Nicosie.

Cette conférence réunira Sameer al-Doumy, photographe syrien aujourd’hui en poste pour l’AFP à Caen, Hasan Mroué, Rédacteur en Chef photo adjoint pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, et Stéphane Arnaud, Adjoint à la Rédaction en Chef Centrale pour la photo à l’AFP.

Visa pour l’Image à La Villette

Pour sa 33e édition, le Festival international du photojournalisme Visa pour l’Image – Perpignan s’expose à Paris. Pour la quatrième fois et à l’occasion de la 33e édition du festival, La Villette a décidé de tendre un pont entre Perpignan et Paris et d’offrir au public parisien la possibilité de s’immerger, à son tour, dans l’actualité du monde.

Fenêtre grande ouverte sur le monde, Visa pour l’Image transforme chaque année la ville de Perpignan en base arrière. Ici, pas de tsunamis, ni barbelés ni snipers, mais des photojournalistes et leurs images qui s’affichent dans différents lieux de la ville et racontent au public, en noir et blanc comme en couleur, des histoires de vies d’ailleurs et d’horizons différents. Perpignan à La Villette, deux projections présentées par Pauline Cazaubon et Jean-François Leroy se tiendront dans la Grande Halle ainsi qu’une exposition de photographies grand format en extérieur sur le parc.

Exposition photo de SOS Méditerranée dans le cadre du festival Off

Avec soutien de la région Occitanie, une exposition de photographies est présentée par l’association SOS Méditerranée, du 28 août au 19 septembre 2021 au Palais des Rois de Majorque afin de sensibiliser le grand public au drame des naufrages à répétition en Méditerranée.

Ces clichés invitent à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de sauvetage adéquat et respectueux du droit maritime international en Méditerranée.

Visa pour l’Image 2021 se prolongera aussi à Paris sur le parvis de la Gare de Lyon du 30 août au 1er octobre 2021.