La Villa Albertine
La Villa Albertine

La Villa Albertine invite une nouvelle génération de directrices de musée françaises et américaines pour 12 dialogues à New York jusqu’à la fin 2023 !

Faisant le constat que la promotion de l’égalité femme-homme reste un enjeu majeur dans le domaine culturel, malgré la nomination ces dernières années de nombreuses femmes à la tête de musées d’importance, en France comme aux Etats-Unis, la Villa Albertine a souhaité donner la parole à des femmes directrices de musée tout au long de cette année.

L’édition 2023 de la Museum Series de la Villa Albertine invitera, à raison d’un rendez-vous par mois, 12 directrices de musées et institutions culturelles françaises et francophones à venir dialoguer avec 12 de leurs homologues américaines.

Une nouvelle plateforme de dialogue sur le futur des musées : 24 directrices françaises et américaines invitées en 2023

Cette série accueillera notamment, d’ici cet été :

  • Amélie Simier, directrice du musée Rodin, et Sasha Suda, directrice du Philadelphia Museum of Art (22 mars) ;
  • Charlotte Vignon, directrice du patrimoine et des collections du Musée national de la Céramique – Sèvres, et Courtney J. Martin, directrice du Yale Center for British Art (20 avril) ;
  • Yannick Lintz, présidente du Musée national des Arts asiatiques – Guimet et Amada Cruz, directrice du Seattle Art Museum (3 mai) ;
  • Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre, et Katherine E. Fleming, présidente du J. Paul Getty Trust (18 mai)
  • Séverine Lepape, directrice du musée national du Moyen Âge – thermes et hôtel de Cluny, et Julia Marciari-Alexander, directrice du Walters Art Museum de Baltimore (7 juin)

Le programme de l’automne, qui sera révélé au mois de juin, verra notamment des invitations faites aux directrices américaines et françaises des musées membre du FRAME, consortium créé en 1999 et regroupant 32 musées français et d’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada).

Ces discussions se dérouleront en public, au siège de la Villa Albertine à New York, et seront diffusées en live. Un projet de publication bilingue verra le jour à l’horizon 2024.