• Cannes en direct !
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communication

Pilar Citoler, la surprenante collectionneuse d’art contemporain

Pilar Citoler

Il sera possible, jusqu’au 20 septembre prochain, d’admirer au Bellevue de Biarritz, 150 œuvres d’art contemporain faisant partie de la superbe collection de Pilar Citoler, parmi lesquelles des Bacon, Doisneau, Niki de Saint Phalle, Pica, Dubuffet, Le Corbusier ou Miró, l’exposition s’organisant autour de trois approches, à savoir l’abstraction, les portraits et l’humain dans son environnement. Professeure de médecine, cette attachante personnalité née à Saragosse en 1937, s’est, durant toute sa vie, passionnée pour l’art contemporain. Couvrant tous les genres, sa collection s’est enrichie depuis une dizaine d’années avec des vidéos et de la photographie.

Membre du conseil d’administration du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (MNCARS) depuis 10 ans, Pilar Citoler a été de nombreuses fois récompensée, notamment en 2006, par l’Université de Cordoba et l’année suivante par les Beaux-Arts qui lui ont remis la Médaille d’or du mérite. Pilar Citoler a également donné son nom au Prix international de la photographie contemporaine “Pilar Citoler“, d’une valeur de 15.000 Euros et promu par l’Université de Cordoue. “La passion a sa couleur : celle du sang et du cœur”, affirme cette fondatrice de l’une des plus importantes collections privées d’art contemporain d’Espagne.

Pendant quarante ans, au cours de ses déplacements professionnels, elle a acquis des œuvres d’art. “Je les ai achetées au gré de mes coups de cœur, des expositions que je voyais, je l’ai fait d’une manière très personnelle, très intuitive, explique-t-elle. J’ai commencé mes acquisitions sans penser en faire un jour une collection. Les risques que j’ai pris relèvent uniquement du domaine des finances car je dépensais parfois l’argent que je n’avais pas. Pilar Citoler a légué l’intégralité de sa collection à sa ville natale, Saragosse.

[vc_text_titles title=”Informations pratiques” title_type=”h3″ page_title_type=”v1″ title_align=”left”][vc_contact_info icon=”light-up”]

“Una pasion privada”  jusqu’au 20 septembre 2015

Le Bellevue – Place Bellevue – 64200 BIARRITZ

[/vc_contact_info]

Tags:

  • Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Karine Zibaut : L’apnée des ombres

Le travail artistique de Karine Zibaut , photographe, plasticienne et vidéaste, ne peut laisser ...

Fleur Pellerin

Fleur Pellerin nouvelle ministre de la Culture et de la Communication

Fleur Pellerin devient la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication. Au ...

Saint Laurent, la collection du scandale

La collection qui fit scandale en 1971 exposée à la fondation Bergé Saint Laurent

L’exposition « Yves Saint Laurent 1971, la collection du scandale » actuellement à la ...