Les Routes des Impressionnismes
Les Routes des Impressionnismes en Europe

Les Routes des Impressionnismes : Ces itinéraires qui vous feront sillonner plusieurs pays européens, sur les traces des plus grands peintres impressionnistes !

Né au XIXe siècle, le mouvement impressionniste est alors à l’avant-garde, en mettant la spontanéité de leur coup de pinceau au centre de leur représentation du monde. L’impressionnisme est à la fois une esthétique et un mouvement. Sur le plan esthétique, il célèbre la modernité, la notation rapide, les couleurs vives. Les peintres impressionnistes ont été les premiers à sortir de leurs ateliers pour poser leur chevalet en plein air. Avec leurs tubes de couleur, ils ont révolutionné l’art de la peinture et sont devenus des ambassadeurs des paysages européens dans le monde entier.

Mais aussi, un mouvement, à leur époque, les oeuvres impressionnistes apparurent d’une modernité tellement scandaleuse, qu’il fallut plus de trente ans à leurs contemporains pour, sinon les aimer, au moins les admettre.

L’impressionniste est probablement l’une des époques la plus fascinante de l’histoire de l’art moderne et surement la plus aimée du public. Célèbre et reconnue dans le monde entier, la peinture impressionniste fascine toujours autant.

Ce courant né en France autour des années 1870 a pendant plus de quarante ans, entre 1863 et 1905, a fait se déployer les parcours de ces artistes novateurs à travers le monde. Qu’ils se nomment Manet, Degas ou Monet, Renoir, Cézanne ou Pissarro, qu’il s’agisse de Gauguin ou de Seurat, de Van Gogh ou de Toulouse-Lautrec, tous ont misé sur l’affirmation de leurs  indépendances et de leurs nouvelles manières de peindre. Le mouvement impressionniste qui se diffusa également dans l’ensemble du continent européen à travers des peintres tels que Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Berthe Morisot, Alfred Sisley, Franz Bunke, Ivan Grohar, Francisco Llorens-Diaz…

Les Routes des Impressionnismes

Bien que le mouvement impressionniste soit généralement associé à la France, le projet “Impressionisms Routes” est résolument européen. Porté par l’Association Eau & Lumière, il a pour objectif de relier et de mettre en valeur un ensemble de sites significatifs de la peinture impressionniste des XIXe et XXe siècles en Europe.

Les Routes des Impressionnismes rassemblent les lieux où les peintres ont vécu, ceux qui les ont inspirés, les colonies artistiques qu’ils ont fondées ou auxquelles ils ont participé. Parmi elles, 7 se trouvent en France sont dédiées aux pré-impressionnistes et impressionnistes français. Elles sillonnent l’Ile-de-France, la vallée de la Seine et les côtes de la Manche, lieux de prédilection de ces peintres de l’éphémère.

5 autres routes routes passent par d’autres pays d’Europe et sont consacrées à des artistes moins connus : Bunke (Allemagne), Toorop (Pays-Bas), Grohar (Slovénie), Llorens Diaz (Espagne) et les Machiaioli (Italie). Les Routes des Impressionnismes ont reçu la certification “Itinéraire Culturel de l’Europe” le 19 mars 2019. Pour en savoir plus : www.impressionismsroutes.fr.