La France rurale face au coût des prix de l'énergie
La France rurale face au coût des prix de l'énergie

La précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers. Inflation, hausse du coût de l’énergie et précarité énergétique : les habitants des zones rurales en première ligne !

En France, la précarité énergétique concerne 5,6 millions de foyers1 et les habitants des zones rurales y sont particulièrement confrontés. Face à ce constat et à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient à Paris du 21 au 23 novembre, Hellio, acteur de référence en France de la maîtrise de l’énergie, a mené une étude en partenariat avec l’Ifop, l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et Bouge ton Coq, pour cerner et mesurer les attentes des Français et notamment des habitants des communes rurales, concernant les moyens à mettre en œuvre par les maires pour réduire la facture énergétique.

Bien que l’étude démontre une satisfaction des ruraux pour leurs édiles, quelles sont les craintes suscitées par la hausse du coût de l’énergie ? Présentation des principaux enseignements :

  • 54% des ruraux ont déjà renoncé à chauffer leur logement par manque d’argent, contre une moyenne nationale de 42%;
  • 91% des ruraux sont également inquiets quant à l’évolution des prix de l’énergie (moyenne nationale 74%);
  • 84% des ruraux sont favorables au retour du bouclier énergétique sur le gaz (76% pour l’ensemble des Français);
  • 86% des habitants des communes rurales sont satisfaits de leur maire (71% pour l’ensemble des Français);
  • 53% des habitants des communes rurales estiment que leur maire devrait agir en priorité pour la transition énergétique et la maîtrise de la consommation d’énergie;
  • 83% des ruraux estiment que les écoles doivent faire l’objet d’une rénovation prioritaire (85% pour l’ensemble des Français).

« La hausse des prix de l’énergie pèse considérablement dans le budget des Français, et notamment des ruraux. S’ils sont globalement satisfaits de leur maire, et il faut s’en réjouir, ils attendent des édiles qu’ils s’engagent pleinement dans la transition énergétique. Cela passe par des actions concrètes, comme la rénovation des bâtiments publics et en particulier des écoles. La rénovation du bâti scolaire représente un enjeu majeur pour nos communes, et est considéré prioritaire par 80% des français! Elle est également une réponse forte aux objectifs de décarbonation que souhaite atteindre la France dans les dix prochaines années. C’est dans ce cadre que Hellio met à disposition toute son ingénierie technique et financière pour accompagner au mieux les collectivités », déclare Pierre Maillard, Président du groupe Hellio.

Voir les résultats 

Méthodologie : L’enquête a été menée par l’Ifop auprès d’un échantillon de :

  • 1 005 personnes, représentatif de la population vivant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus.
  • 1 000 personnes, représentatif de la population rurale vivant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région, par catégorie d’agglomération / taille de commune. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 24 au 30 octobre 2023.