le Classement des Voyages pour la Génération Z
le Classement des Voyages pour la Génération Z

Séoul est la destination ultime pour les voyageurs de la Génération Z. La ville séduit par sa scène K-Pop dynamique, ses prix abordables et sa communauté de joueurs animée. Un billet de métro coûte seulement environ 0,88 €, et le menu d’un géant de la restauration rapide est d’environ 5,51 €.

Des experts en voyage* ont étudié 100 villes dans 40 pays du monde entier pour trouver les destinations urbaines les plus attrayantes pour la nouvelle génération de voyageurs.

  • Séoul, en Corée du Sud, est actuellement la destination la plus en vogue pour la génération Z. La ville répond actuellement le mieux aux intérêts et aux souhaits des voyageurs âgés de 16 à 27 ans.
  • En France, c’est Paris qui attire le plus les jeunes de la génération Z. En revanche, Lyon, Strasbourg et d’autres villes françaises offrent peu de divertissements pour les personnes de cette génération.
  • Los Angeles est la ville la plus branchée des États-Unis et séduit les jeunes de la génération Z avec ses grands événements dédiés au gaming et les plus beaux concerts des artistes* préférés de cette génération.

Omio, la plateforme de réservation de voyages en train, en bus et en avion, a publié un classement des destinations urbaines les plus attrayantes et les plus intéressantes pour la génération Z. Ce classement s’appuie sur une analyse approfondie de 100 métropoles majeures réparties dans 40 pays, mettant en lumière les critères, les attentes et les passions qui résonnent tout particulièrement avec l’esprit aventurier de la nouvelle génération de voyageurs. Parmi ces villes, sept sont situées en France : Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

La génération Z en vacances : diversité, technologie et divertissement

La génération Z privilégie les destinations qui promeuvent la diversité et l’égalité, avec un niveau élevé d’acceptation des personnes LGBTQ+ et d’égalité des sexes. Ces voyageurs exigent des connexions rapides à l’Internet mobile, des options de paiement nomades courantes et des transports publics abordables et respectueux de l’environnement.

La variété culinaire est également importante pour ces jeunes gourmands, et les options végétariennes et végétaliennes doivent être largement représentées. Les concerts live et les événements autour de l’e-sport sont beaucoup plus appréciés que peuvent l’être les musées et les monuments. Les concerts d’artistes et de groupes favoris, ainsi que des expériences de jeu immersives et uniques, se présentent comme des moments privilégiés et incontournables pour une escapade urbaine mémorable.

Tableau 1 : Top 10 des meilleures destinations touristiques pour la génération Z, sur la base d’une évaluation de dix critères pertinents. Vous trouverez le classement complet avec 100 villes dans le monde et tous les résultats à l’adresse suivante : www.omio.fr/c/les-meilleures-destinations-de-voyage-pour-la-generation-z

Rang
Destination
LGBTQI+-friendly
Concerts à ne pas manquer
Événements autour de l’e-sport
Restaurants végéta*iens réputés
Coût d’un billet de transport public
Moyens de paiement mobiles (répartition)
Vues TikTok
1
Séoul
70e
Beaucoup
6
181
0,88 €
28 %
11 milliards
2
Londres
9e
Très nombreux
14
192
3,47 €
20 %
44 milliards
3
Los Angeles
35e
Très nombreux
18
79
1,82 €
21 %
19 milliards
4
Paris
17e
Très nombreux
7
50
2,10 €
13 %
44 milliards
5
Pékin
70e
Aucun
6
60
0,63 €
39 %
0,5 milliard
6
Busan
70e
Rares
2
70
0,88 €
28 %
1 milliard
7
Barcelone
9e
Beaucoup
1
34
2,40 €
18 %
71 milliards
8
Singapour
70e
Beaucoup
9
136
1,35 €
19 %
1 milliard
9
Madrid
9e
Beaucoup
2
112
1,50 €
18 %
24 milliards
10
New York
35e
Très nombreux
9
178
2,50 €
21 %
39 milliards

 

Séoul répond à tous les souhaits de la génération Z

Séoul, en Corée du Sud, est la destination par excellence de la génération Z. La ville attire les visiteurs grâce à la K-pop, à des prix abordables et à une scène e-sport animée. Là-bas, le ticket de métro ne coûte que l’équivalent d’environ 0,88 € et un repas dans une chaîne de restauration rapide coûte environ 5,51 €.

Séoul, un véritable paradis pour la génération Z, combine l’accès à l’internet haut débit, une vaste gamme d’options de paiement mobile et une scène culinaire diversifiée, incluant au moins 181 restaurants végétariens et végétaliens de premier choix. En embrassant l’innovation et en capturant l’essence de l’époque actuelle, la ville se positionne idéalement pour répondre aux désirs et aux attentes des jeunes explorateurs modernes.

Première destination européenne pour les voyageurs de la génération Z : Londres

En Europe, Londres se distingue comme la destination de prédilection pour la génération Z, offrant une combinaison inégalée de concerts live exaltants, de spots culinaires à la mode, et d’événements de jeux vidéo de renommée mondiale, tels que l’EGX London et le London Games Festival. La ville excelle particulièrement dans la facilité et l’omniprésence du paiement mobile et sans contact, rendant chaque achat, du bubble tea aux billets de métro, incroyablement simple.

Londres est conçue pour offrir aux voyageurs de la génération Z une expérience urbaine sans souci. En outre, la ville est une étape incontournable pour tous les grands artistes et groupes, de BTS à Harry Styles, lors de leurs tournées mondiales et de leurs concerts dans des stades, ajoutant un attrait supplémentaire pour les jeunes visiteurs.

Tableau 2 : Classement des meilleures villes pour la génération Z en France, sur la base d’une évaluation de dix critères pertinents.

Rang FR
Rang international
Destination
Concerts à ne pas manquer
Événements autour de l’e-sport
Menu de restauration rapide
Paiement mobile
Vues TikTok
1
4
Paris
Très nombreux
7
10,00 €
13 %
44 milliards
2
46
Marseille
Rares
0
9,50 €
13 %
6 milliards
3
59
Toulouse
Aucun
0
9,00 €
13 %
2 milliards
4
62
Nantes
Aucun
0
10,00 €
13 %
0,8 milliard
5
64
Strasbourg
Aucun
0
10,00 €
13 %
0,9 milliard
6
65
Rennes
Aucun
0
10,00 €
13 %
0,6 milliard
7
66
Lyon
Aucun
0
10,00 €
13 %
5 milliards

 

Paris classée 4e ville au monde pour la génération Z

Paris arrive à la quatrième place du classement mondial des destinations préférées de la génération Z. De toutes les villes françaises analysées, Paris se distingue comme la plus attrayante pour les jeunes voyageurs. Reconnue mondialement pour son innovation et sa créativité, cette ville est un leader dans l’exploration des dernières tendances en mode et gastronomie.

D’autres villes françaises comme Marseille, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Rennes et Lyon ne peuvent pas rivaliser avec Paris en termes de diversité et d’attractions pour la nouvelle génération. Dans le classement des destinations préférées de la génération Z, elles sont plutôt en queue de peloton, car elles ont moins à offrir aux jeunes voyageurs.

Des célébrités telles que BTS, Taylor Swift et Harry Styles n’ont pas encore donné de concert en France, à l’exception de Paris. Cette ville est aussi un centre majeur pour les jeux et les sports électroniques, contrairement à Marseille et Lyon où ces cultures sont moins présentes. En outre, les villes françaises sont confrontées à des problèmes de connexion Internet mobile lente et d’accès restreint aux paiements mobiles, ce qui est difficile à comprendre pour la génération Z.

Paris impressionne sur TikTok avec 44 milliards de vues et est sans aucun doute l’une des villes préférées de la génération Z sur Internet. En comparaison, Nantes, Rennes et les autres villes étudiées réalisent parfois moins d’un milliard de vues sur TikTok, la communauté de Marseille étant particulièrement active avec environ 6 milliards de vues.

Des artistes de premier plan viennent donner des concerts à Los Angeles et à Londres

La génération Z adore la musique, et les concerts offrent une occasion unique de découvrir les artistes et les groupes de près et de partager de vraies émotions avec des personnes partageant les mêmes idées – une expérience dont les jeunes ont dû se passer pendant la période de la pandémie. De nombreuses stars de la musique pop font ou ont fait récemment une tournée mondiale. Elles visitent de nombreuses villes au cours de leur tournée, mais aucune aussi régulièrement que Londres et Los Angeles. Toutes les grandes stars analysées – Beyoncé, BTS, Harry Styles, Taylor Swift et The Weeknd – ont joué dans ces deux villes au cours de leurs tournées internationales.

Dubaï est la ville préférée sur TikTok

Avec plus de 74 milliards de vues, aucune autre ville n’est aussi populaire sur TikTok que Dubaï, aux Émirats arabes unis. La ville est la préférée sur le réseau social de la génération Z et laisse loin derrière les villes de rêve des générations plus anciennes comme New York (39 milliards de vues) ou Paris (44 milliards de vues).

Los Angeles, Londres, Berlin : les édens du gaming

Pour la génération Z, le gaming est plus qu’un simple passe-temps, c’est une passion. Dans un univers principalement digitalisé où les jeux en ligne multijoueurs règnent en maître, les événements e-sport offrent l’opportunité inédite de vivre des moments intenses et palpitants avec leur jeu favori, entourés d’autres passionnés. Los Angeles est la première destination des amateurs de sports électroniques, avec au moins 18 tournois majeurs. En Europe, Londres et Berlin sont les points chauds du gaming, avec environ 14 événements à Londres et environ 11 événements majeurs à Berlin, qui accueillent notamment des championnats incontournables de League of Legends et Dota 2. Les joueurs en ont pour leur argent et peuvent partager leur passion pour l’e-sport avec le reste de la communauté.

Tableau 3 : 5 villes qui répondent actuellement le moins aux exigences de la génération Z.

Rang
Destination
Classement des voyages LGBTQI+
Concerts d’artistes à ne pas manquer
Événements autour de l’e-sport
Menu de restauration rapide
Vues TikTok
100
Le Caire
191
Aucun
0
4,42 €
4 milliards
99
Denpasar
159
Aucun
0
3,00 €
0,7 milliard
98
Doha
191
Aucun
0
6,22 €
7 milliards
97
Gdansk
133
Aucun
0
6,33 €
0,4 milliard
96
Zurich
2
Rare
0
17,14 €
1 milliard

 

Le classement est établi à partir d’une évaluation approfondie de 100 villes dans 40 pays à travers le monde, en tenant compte des critères et des exigences qui revêtent une importance particulière pour la Génération Z. Ces critères englobent des lieux abordables qui encouragent la diversité et l’égalité, des villes favorables à la communauté LGBTQ+ offrant de nombreux endroits proposant des options végétariennes, des possibilités de paiement mobile, ainsi que des événements prisés tels que des concerts de renom et des activités liées au gaming.