Collégiens Citoyens, l’engagement citoyen en Yvelines
Collégiens Citoyens, l’engagement citoyen en Yvelines

Lancement du programme « Collégiens Citoyens, l’engagement citoyen en Yvelines »

Le Département des Yvelines a imaginé avec l’aide de ses partenaires – la Maison-Zola-Musée Dreyfus, la Maison Léon Blum et le château de Versailles – le parcours « Collégiens Citoyens » : un parcours clé-en-main sur la thématique de la citoyenneté destiné aux collégiens de 4ème et de 3ème, qui se déploiera pour 10 établissements et 20 classes, de janvier à mai 2024.

L’idée de ce parcours, créé à l’initiative du Département des Yvelines, est née du constat que ces 3 sites culturels implantés sur le territoire yvelinois avaient en commun d’avoir vu ou de voir vivre des personnages historiques majeurs ou des institutions emblématiques de la citoyenneté. Ce parcours a été pensé pour toucher la conscience des élèves et les aider à prendre leur juste place de citoyen de France et du monde. Il s’inscrit d’ailleurs naturellement dans le « plan national contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine (2023-2026) », qui garantit notamment l’organisation d’une visite historique ou mémorielle pour chaque élève dans sa scolarité.

Ce projet témoigne aussi de la volonté du Département de mettre en résonnance des sites patrimoniaux majeurs des Yvelines, tout en rapprochant les collégiens de l’histoire de leur territoire.

Des sites symboliques de la citoyenneté

La Maison Zola-Musée Dreyfus à Médan, labellisée « Maison des Illustres », sauvegarde à la fois un lieu emblématique d’une pensée engagée dans son siècle, celle de Zola, et consacre à Dreyfus un musée porteur des principes de tolérance, de dignité et de respect attachés à ce nom.

La Maison Léon Blum située à Jouy-en-Josas, également « Maison des Illustres », est la dernière demeure de l’illustre homme d’État investi pour la défense de valeurs cardinales. Elle est aujourd’hui un musée dédié à sa mémoire. Rescapé du camp de Buchenwald, Léon Blum y vécut de 1945 à 1950, avec sa femme, Jeanne.

Le château de Versailles et c’est moins connu, tient une place particulière dans le système républicain français. Pendant presque 9 ans, il fut le centre de la IIIe République. Entre mars 1871 et juillet 1879, il fut le cadre de la consolidation du système républicain et du renoncement définitif des Français à la monarchie. Il accueille encore aujourd’hui des moments-clés de la République comme la réunion des parlementaires en Congrès.

Et pour finir, les collégiens pourront visiter en complément les Archives départementales, à Montigny-le-Bretonneux, qui recèlent de documents d’archives autour de la citoyenneté et proposent de nombreuses ressources aux enseignants.

Le Kit pédagogique 2023-2024
Ateliers « caricature » et « éloquence » animés par Jean Dytar et Elsa Hamnane

Jean Dytar animera pour les collégiens un atelier autour de la caricature, à la Maison Zola-Musée Dreyfus.

Jean Dytar est né en 1980. Agrégé d’arts plastiques, il enseigne pendant quelques années en parallèle d’une activité d’auteur de bande dessinée démarrée en 2009 avec la publication du Sourire des Marionnettes, poursuivie en 2014 avec La Vision de Bacchus, puis Florida en 2018, tous publiés dans la collection Mirages des éditions Delcourt.

Il cesse ensuite d’enseigner pour se consacrer uniquement à la bande dessinée. Viennent alors Les Tableaux de l’ombre, en co-édition avec le Louvre/Delcourt (2019), puis #J’Accuse… ! (Delcourt, 2021) : une transposition du débat public de l’affaire Dreyfus dans un objet hybride, entre bande dessinée, presse du XIXe siècle et médias contemporains. En 2023, toujours chez Delcourt, sort Les Illuminés, co-écrit avec LF Bollée, autour des poètes Rimbaud, Verlaine, Germain Nouveau et du manuscrit des Illuminations.

La démarche artistique de Jean Dytar se caractérise par la recherche d’un accord à chaque fois renouvelé entre un sujet ancré dans un contexte historique précis et une forme graphique et narrative adaptée. Ainsi chaque album est une expérience singulière, tantôt nourrie par les miniatures persanes, la peinture de la Renaissance italienne ou des impressionnistes, les cartes anciennes, les gravures de presse… Jean Dytar développe également quelques prolongements autour de ses albums sur son site internet : www.jeandytar.com.

Elsa Hamnane animera pour les collégiens un atelier autour de la prise de parole en public, prenant appui sur les tribunes de Léon Blum à la Maison Léon Blum.

Elsa Hamnane est metteuse en scène, dramaturge, directrice d’acteurs et pédagogue. Issue d’une formation musicale et littéraire (conservatoire de musique et de danse classique, hypokhâgne, khâgne, Master de Lettres), elle intègre le conservatoire d’art dramatique du XIIIème arr. de Paris. En tant que comédienne, elle travaille et se forme aux côtés de Christine Gagnieux, Gloria Paris, Nita Klein, Catherine Rétoré, Adel Hakim, Hélène Cinq, Catherine Ferry, Philippe Calvario, Jean-Louis Martinelli.

Elle fonde la compagnie AthénAthéâtre au sein de laquelle elle signe six mises en scène, en tournée en France et à l’étranger :  Fracas d’Actes, fragments d’un dialogue amoureux ; Katharsis ; Contes d’une folie commune autour d’une table, et Van Gogh Partizani. Elle est artiste invitée par l’Institut français d’Alger et le Théâtre Régional de Béjaïa : elle écrit et met en scène Ibn Battûta, (Grand Prix du meilleur spectacle, Prix du meilleur texte lors du « Festival National de la création féminine en Algérie »), et le spectacle El Khalifa (le successeur).

Elle est dramaturge pour différentes compagnies théâtrales, elle assiste à la mise en scène le sociétaire de la comédie française Clément Hervieu Léger sur deux spectacles : Le Pays Lointain de Jean-Luc Lagarce et Une des dernières soirées de Carnaval de Carlo Goldoni (tournées en France).

Attachée à la mise en pratique d’une pédagogie originale et inventive, elle est formatrice en techniques de communication orale, et met en place des concours d’éloquence à l’attention d’élèves du secondaire et d’étudiants français et étrangers.

Château de Versailles :
www.chateauversailles.fr/presse
Maison Zola-Musée Dreyfus :
https://www.maisonzola-museedreyfus.com/
Maison Léon Blum :
www.maisonleonblum.fr