fbpx
Accueil A la Une Le CMN célèbre la Journée internationale des droits des femmes

Le CMN célèbre la Journée internationale des droits des femmes

0
140
la Journée internationale des droits des femmes
la Journée internationale des droits des femmes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2024, le Centre des monuments nationaux présente sa programmation ! 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2024, le Centre des monuments nationaux présente sa programmation mettant à l’honneur les femmes tout au long de l’année, entre expositions d’artistes femmes, conférences et visites commentées sur la place de la femme dans les monuments.

Le Centre des monuments nationaux propose une programmation féminine et variée au cœur de ses monuments grâce à des conférences, visites commentées, expositions et projections. L’occasion de jeter un regard nouveau sur le patrimoine culturel et de découvrir des figures féminines parfois méconnues. Le CMN choisit aussi de mettre en lumière les femmes contemporaines qui contribuent à faire vivre et rayonner les monuments, telles que les artistes Suzanne Husky, Sophie Comtet Kouyaté ou Chantal Sanier dont les œuvres dialoguent avec l’architecture dans laquelle elles s’exposent et contribuent à enrichir l’expérience de visite proposée à tous.

Sans oublier que de nombreuses femmes ont marqué de leur empreinte l’histoire des monuments nationaux. Parmi elles, on compte des figures emblématiques telles que Marie Antoinette dont l’influence est indissociable de monuments emblématiques comme le château de Rambouillet ou la Conciergerie, George Sand, écrivaine illustre dont le château de Nohant est un témoignage de son héritage littéraire et culturel, ainsi qu’Olympe de Gouges, pionnière des droits des femmes dont les idéaux révolutionnaires ont laissé une marque indélébile sur l’histoire de France.

 

Le CMN s’engage également dans une démarche active pour valoriser les femmes qui contribuent chaque jour à la préservation et à la mise en valeur des monuments nationaux, grâce à la création d’un programme novateur d’accompagnement en interne.

Labellisé « Égalité professionnelle » depuis septembre 2022, et fort d’un effectif majoritairement féminin, le CMN reconnaît l’importance de l’égalité des chances entre femmes et hommes. Dès lors, l’établissement lance en le 8 mars 2024 le « CMN avec les femmes ! », un programme novateur destiné à accompagner les femmes employées par le CMN dans leur développement professionnel, et ainsi de favoriser leur épanouissement.

AUCUN COMMENTAIRE