Vivants - Un film de Alix Delaporte
Vivants - Un film de Alix Delaporte

Vivants : Le film montre la fin d’un monde, celui des grands reportages à l’international qui ont fait les belles heures de la télévision.

L’histoire : Gabrielle vient d’intégrer une prestigieuse émission de reportages. Sans formation classique, elle doit dépasser les préjugés pour trouver sa place au sein d’une équipe de journalistes aguerris. En immersion, elle va peu à peu percer le mystère de ces grands reporters, toujours passionnés, souvent drôles, parfois blessés par la vie et le métier. Et puis il y a Vincent, le rédacteur en chef de l’émission, qu’elle ne cesse de bousculer…

Pourquoi mettre en lumière le grand reportage ?

Alix Delaporte, la réalisatrice :  Je ne peux pas prendre la parole sur des sujets d’actualité, ça n’est ni dans mes compétences, ni dans ma fonction. En revanche je peux interroger le spectateur sur la nécessité de préserver la fonction du journaliste, à savoir la recherche de la vérité. Et pour l’obtenir, il faut aller sur le terrain et parfois se mettre en danger. Pour limiter ces risques, il faut avoir du temps. Pour paraphraser le grand reporter Florian Le Moal : « plus on reste, plus on connait les gens. Plus ils nous connaissent et plus on peut s’approcher d’une certaine vérité ». Aujourd’hui, c’est ce temps-là qui est remis en question. En préparant le film, je suis allée à la rencontre de beaucoup de journalistes, jeunes ou moins jeunes, des chaînes d’infos, d’émission de reportages. Je suis allée voir dans les écoles qui étaient les nouveaux arrivants… Qui fera l’info de demain ? Quelles sont leurs ambitions ? Au final, j’ai constaté que cette passion pour la recherche de la vérité était toujours là. Le métier n’est pas menacé par les journalistes, mais par les financiers qui prennent le pouvoir dans les rédactions et pour qui les reporters de terrain deviennent un luxe inutile.

Le film est déjà dans les salles !