fbpx
Accueil Cinema INVINCIBLE : Un film de Vincent René-Lortie

INVINCIBLE : Un film de Vincent René-Lortie

0
192
INVINCIBLE : Un film de Vincent René-Lortie
INVINCIBLE : Un film de Vincent René-Lortie

INVINCIBLE de Vincent René-Lortie, qualifié pour les OSCAR®, dévoile le parcours déchirant d’un adolescent en quête de liberté, tiraillé par ses conflits intérieurs.

Inspiré d’une histoire vraie, Invincible de Vincent René-Lortie, revient sur les dernières 48 heures de la vie de Marc-Antoine Bernier, un jeune garçon de 14 ans qui se retrouve confronté à son besoin criant de liberté. Vincent René-Lortie est un réalisateur et scénariste canadien reconnu pour ses récits authentiques et oniriques. Un travail destiné à pousser son public à réfléchir sur des thèmes tels que la santé mentale et l’enfance.

VINCENT RENÉ-LORTIE : NOTES D’INTENTION

Le 5 juillet 2008, j’apprenais la mort de mon meilleur ami Marc-Antoine Bernier, âgé de 14 ans, après qu’il eut plongé dans les eaux de la Rivière-des-Prairies au volant de la voiture qu’il conduisait. Je me souviendrai toujours de cet instant; une vague de peine, de douleur, mais surtout d’incompréhension m’envahit aussitôt et celle-ci me suivra tout au long de mon adolescence.

Marc et moi avions le même âge, les mêmes amis et allions à la même école. Et pourtant, en un an à peine, tout a basculé. Marc est passé d’un enfant surdoué, débordant d’énergie et d’amour, à un jeune garçon instable et troublé psychologiquement. Celui avec qui je croyais partager une immense connexion est alors devenu méconnaissable à mes yeux et à ceux de ses proches.

Invincible est pour moi l’aboutissement d’un long et complexe chapitre de ma vie. La mort de Marc ayant soulevé chez moi plusieurs questions sans réponse, ma passion pour le cinéma m’a donné une occasion inespérée de déterrer cet événement tragique et de tenter de le comprendre.

Au cours de mes recherches, j’ai grandement appris sur la santé mentale de Marc, mais aussi, sur les problèmes de comportement chez plusieurs jeunes de cet âge. J’espère que ce film fera réfléchir, qu’il transformera l’incompréhension de la société vis-à-vis des jeunes comme Marc et qu’il soulèvera des questions sur l’importance de mieux saisir la réalité de la santé mentale chez les adolescents.

INVINCIBLE s’est qualifié pour être considéré aux Academy Awards® 2024 après une campagne réussie en Amérique du Nord et en Europe.

Casting :

  • Marc-Antoine Léokim Beaumier-Lépine
  • Justine Élia St-Pierre
  • Josée Isabelle Blais
  • Gilles Pierre-Luc Brillant
  • Luc Ralph Prosper
  • Shakib Naoufel Chkirate
  • Miguel Miguel Tionjock
  • Sonia Florence Blain Mbaye
  • Production Élise Lardinois & Samuel Caron
  • Distribution h264

AUCUN COMMENTAIRE