Précieux déchets à la Cité des sciences !
Précieux déchets à la Cité des sciences !

Chaque année, plus de 2 milliards de tonnes de détritus sont générés dans le monde. Avec seulement 15 % de ce volume valorisé en 2021, l’humanité est submergée par les déchets !

Chaque année, plus de 2 milliards de tonnes de détritus sont générés dans le monde. Avec seulement 15 % de ce volume valorisé en 2021, l’humanité est submergée par les déchets : notre façon de concevoir, de produire et de consommer laissera une marque indélébile et toxique pour les générations futures.

En effet, de nombreux détritus, des déchets électroniques aux emballages plastiques, empoisonnent le sol, l’eau et l’air de la planète. Précieux déchets, qui ouvre le 5 décembre à la Cité des sciences et de l’industrie, invite à prendre conscience de la montagne de déchets générée par l’économie productiviste et incite à une réduction draconienne de leur quantité. Elle met en lumière une nouvelle génération de designers qui repense notre relation aux objets du quotidien.

Donner une seconde vie aux déchets n’est pas incompatible avec esthétique et innovation, bien au contraire : l’exposition tord l’idée reçue selon laquelle matériaux et objets durables seraient nécessairement ringards ou laids et révèle la valeur – jusqu’alors ignorée – des déchets.

L’exposition s’articule en trois parties :

• Apogée des déchets : un problème de taille

• Potentiel des déchets : comment les revaloriser

• Fin des déchets : de nouveaux modes de vie

« La société de consommation a sa face cachée que l’on n’a pas voulu voir pendant longtemps : elle est indissociable d’un puissant phénomène de production et d’accumulation d’une masse de déchets en tous genres dont certains sont hautement toxiques. Contribuant gravement à la dégradation de notre environnement et incompatible avec les exigences de décarbonation des activités humaines, le déchet est un encombrant et indésirable compagnon de l’humanité moderne. Un changement de modèle, passant par un changement de regard, est aussi impératif qu’urgent : c’est ce à quoi invite l’exposition Précieux déchets, qui montre à la fois leur coût, la manière d’éviter d’en générer comme leur potentiel de revalorisation, grâce notamment à la créativité foisonnante des designers. Au côté des expositions Urgence climatique et Ville de demain, récemment ouvertes à la Cité des sciences et de l’industrie, Précieux déchets dessine les contours d’une existence libérée des déchets, réconciliant activité productive efficiente et conscience aigüe des limites planétaires. ». Bruno Maquart, président d’Universcience