savoie mont-blanc 2023
Savoie Mont-Blanc 2023

Des explorations infinies en Savoie Mont Blanc 2023. En hiver, les stations multiplient les rendez-vous sportifs et festifs qui font vibrer les vacanciers!

Destination ski par excellence, ce sont 110 stations de sports d’hiver qui vous accueillent chaque hiver en Savoie et Haute-Savoie avec plus de 5 000km de glisse. La diversité des paysages et des reliefs alliée à la profusion des milieux préservés font de Savoie Mont Blanc un eldorado pour tous les sports de pleine nature, des plus engagés aux plus accessibles. Cette année, Savoie Mont Blanc accueillera notamment  les Championnats du monde…..

Avec 39,3millions de nuitées enregistrées, la fréquentation de l’hiver 2022/2023 en Savoie Mont Blanc est en quasi-stabilité par rapport à l’hiver précédent. En Savoie, la fréquentation globale de la saison d’hiver 2022/2023 a été de 22,7 millions e nuitées. En Haute-Savoie, 16,7millions de nuitées ont été enregistrées. La fréquentation globale est en légère baisse de -3% par rapport à l’hiver 2021/2022.

La période la plus fréquentée de l’hiver 2022/2023 est celle des vacances d’hiver. 35% des nuitées de la saison sont enregistrées sur ces quatre semaines. Viennent ensuite les périodes inter vacances de Janvier (24% des nuitées) et de Mars (19%).

Je réserve mes activités en ligne

Conciergerie 100% digitale permettant de réserver en un clic plus de 1 600 activités durant ses vacances (ski, cascade de glace, fat bike, splitboard, chien de traineau, yoga, espaces aqualudiques…). Classées par thèmes et par lieux, accessibles sur le site de L’Agence Savoie Mont Blanc ou chez un des 1 700 distributeurs de la destination (hôtels, résidences, gîtes). Nouveauté hiver 2023 : plus de 160 restaurants de la destination seront réservables en ligne sur la plateforme pour compléter son séjour !

Toutes les informations sur : https://www.savoie-mont-blanc.com/

EXPLORATIONS INFINIES POUR TOUS

Ce film s’inspire d’une histoire vraie, celle d’un papa québécois, Matt Charland, réalisateur et passionné de snowbard. Il emmène son fils Paul en Savoie Mont Blanc pour partager son amour de ce territoire hors du commun. Paul va vivre, avec sa différence, des explorations multiples, sensorielles, émotionnelles, personnelles.

Paul démontre à tous ceux qui se sentent différents qu’eux aussi peuvent vivre la montagne. L’occasion de nous interroger sur notre capacité à passer, nous adultes, à côté de l’essentiel, des beautés anodines, de ces petites choses de la vie dont seuls les enfants sont capables de s’émerveiller.

La montagne est le lieu idéal pour faire le plein de sensations

Avec ses paysages grandioses et son décor taillé pour les exploits, la montagne est le lieu idéal pour faire le plein de sensations. Fortes ou plus douces. À flanc de paroi ou sous la glace, aux premières lueurs de l’aube ou au clair de lune, dans les airs, sur terre ou sous l’eau, le besoin de s’immerger en pleine nature au plus près des éléments.

Accessible à tous, même aux plus frileux, l’apnée sous glace offre l’occasion d’une expérience exceptionnelle.

Guidé par un moniteur expérimenté, le plongeur gère sa respiration et le froid pour profiter pleinement du moment présent. Une expérience sensorielle magique à vivre au lac du Lou dans la Vallée des Belleville et dans les profondeurs du lac de Montriond à proximité de Morzine et d’Avoriaz.

NAGER EN EAUX FROIDES

Tout corps plongé dans un liquide glacé subit, de la part de celui-ci, une vague d’endorphines pures qui soulagent le stress, réduisent l’anxiété, effacent les soucis et augmentent le bien-être général. Pour s’en convaincre, cap sur Samoëns, nouvelle capitale de la nage en eau glacée, discipline encore confidentielle qui pourrait faire son entrée aux JO d’hiver en 2026.

SE LAISSER PORTER

Expérience de méditation pour le moins étonnante couramment pratiquée en Laponie, l’ice floating consiste à « faire la planche » emmitouflé dans une douillette combinaison étanche, dans une eau cristalline avoisinant les 5°C. À tester au lac du Lou aux Menuires, éclairé par un rayon de lune ou la flamme dansante de bougies.

SORTIES NATURALISTES

Aux Gets, Dominique accompagnateur en montagne et ornithologue amateur dévoile tous les secrets des animaux des montagnes lors de sorties naturalistes à raquettes adaptées aux familles.

ALLER À CONTRE-COURANT

Plus soft que la cascade de glace, le ruisseling consiste à remonter des torrents gelés munis de crampons et de piolets.

FAIRE LE PLEIN D’ÉMOTIONS

Il y a le bonheur simple d’un lever de soleil sur la montagne et celui magique d’une soirée à refaire le monde au coin du feu.

LA VIE AU CAMP DE BASE

Un camp de base c’est la promesse d’une aventure à venir et la joie de la partager ensemble. Imaginé par Explora Project, spécialiste des vacances responsables en pleine nature, le Family Base Camp des Saisies accueille les familles attirées par les joies de la vie au grand air et en communauté.

PREMIÈRES TRACES

Pour commencer la journée du bon pied, les pisteurs de Tignes donnent rendez-vous aux lève-tôt à proximité du front de neige du lac pour partager une expérience unique. Destination les pistes fraîchement damées de Palafour et de Tovière avec la sensation d’être seul au monde, avant de savourer votre meilleur café-croissant à une terrasse d’altitude. Un pur moment de plénitude et de gratitude.

ESPACES LUDIQUES D’HIVER

Pour accéder aux plaisirs de la glisse, on revisite le flexion, extension et on écume les espaces ludiques (bien) pensés par les stations.

SOUFFLER LE SHOW ET LE FROID

À Flaine, cet hiver, ce sont les drones qui font le show. Les 27 décembre, 3 janvier, 14, 21 & 28 février et le 6 mars 2024, une flotte de 110 drones lumineux prendra son envol. Une fois dans les airs, ils en feront voir de toutes les couleurs aux spectateurs, enchaînant les tableaux pour un ballet féerique et écologique.

Aux Menuires, tous les jeudis, c’est lumières sur la station : pendant 1h30, descente aux flambeaux à Led, spectacles de drones et déambulations poétiques s’enchaînent.

Aux Gets, chaque lundi durant les vacances de février, dameurs, pisteurs et moniteurs en tenue d’époque ou habillés de leds, assurent le Red Ski Show. Descentes aux flambeaux, spectacle surprise et chiens du Grand Nord accompagnés de leurs mushers… les mercredis des vacances scolaires, la place du village devient le « point show » de Cordon.

TROUVER REFUGE

Loin des frénésies du monde moderne, la montagne s’attache à cultiver une forme d’éloge de la lenteur créant ce cocon douillet et rassurant dans lequel on vient se réfugier pour mieux apprécier le temps qui passe.

On revient dans les hôtels pour la considération et l’intérêt qui auront été témoignés aux clients.” Romain Trollet – Président général du groupe Assas Hotels

RELAIS D’ALPAGE

Rénové à partir de matériaux locaux bio-sourcés en s’inspirant de savoir-faire anciens, le Relais de Charlemagne, à Val Cenis, est un écogîte ressourçant perché à 1 500 m d’altitude au-dessus de Termignon. Accessible en 15 à 20 min à pied, raquettes ou skis de randonnée par un sentier pentu (130 m de dénivelé), ce chalet d’alpage de 46 m2 conçu pour 2 personnes est équipé de panneaux photovoltaïques, d’un captage d’eau de source pour l’eau potable, d’une cuisinière à bois et de toilettes sèches. Paradis du calme, c’est un véritable sanctuaire de la vie sauvage autour duquel on peut observer chamois, bouquetins et cervidés.

REFUGE À LA POINTE

Situé sur la commune du Grand-Bornand, agrippé à 2 164 m d’altitude en à-pic sur la vallée, le Refuge Gramusset est réputé pour ses couchers de soleil flamboyants et son environnement de lapiaz classé Natura 2000. Également appelé Refuge de la pointe Percée, il a été entièrement rénové dans les règles de l’art, proposant désormais 46 couchages dont 36 dans un nouveau chalet et 10 dans le refuge historique bâti en 1928 par le Club alpin français, lui aussi embelli. Camp de base idéal pour des courses à ski de randonnée, c’est l’un des rares refuges ouverts et gardés l’hiver.

PARET RESSUSCITÉ

Dans le Haut-Giffre, Jérôme Guillot, menuisier inventif, se passionne pour le paret, une luge en bois munie d’un seul patin ferré et équipée d’une planchette permettant de s’asseoir à califourchon avec un pied de chaque côté. Jérôme fait revivre ce moyen de locomotion original capable de passer n’importe où et utilisé par les enfants d’autrefois pour se déplacer l’hiver dans la vallée de Manigod. De son atelier sont déjà sortis plus de 450 parets qu’il personnalise à la demande mais aussi des versions plus actuelles : le yooner et le snooc et une carrément inédite de son invention : le « pahut », un paret sans lugeon mais avec un petit ski pour faciliter la glisse. Il propose aussi des initiations sur le domaine nordique de Sixt-Fer-à-Cheval et de Morillon. À Chambéry Montagnes, on profite également de l’après-ski pour s’initier à la fabrication d’un paret avec lequel on repart une fois l’atelier terminé.

PATRIMOINE EN PARTAGE

La nouvelle route « Pépites en Chartreuse, patrimoine et savoir-faire » fédère un réseau d’artisans, d’agriculteurs et de sites culturels animés par l’envie de partager leur passion. Comme Charlotte et Marion des « Champs du pain », qui ont installé leur fournil dans l’ancienne école de St-Même d’en Bas dans le massif de la Chartreuse. Leur pain bio au levain naturel est cuit au feu de bois et vendu sur place ou lors de tournées dans les villages comme autrefois et elles proposent des animations aux curieux qui souhaitent mettre la main à la pâte… À Entremont-le-Vieux, c’est l’atelier Peter Pan Bois, l’un des derniers tourneurs du massif de la Chartreuse, qui partage ses outils et ses secrets lors d’initiations au tournage et à la sculpture.

CRÉATIONS EN MARCHE

Dans le Val d’Arly, Sandrine propose des randonnées à raquettes qui réveillent l’artiste qui sommeille en nous. À la pause, chacun est invité à croquer la flore, les paysages ou tout autre motif naïf ou alpin qui l’inspirent sur des petits objets ou des panneaux en bois que l’on aura apportés ou qui seront fournis sur place. Pour aller plus loin dans la découverte de cette technique de la poya, rendez-vous au chaud dans son atelier à la Giettaz.

EXPLORATIONS INFINIES

Chaque saison, les stations se mettent en quatre pour répondre aux attentes de leur clientèle. Soif de lieux inspirés, de tables généreuses, de plaisirs partagés… rien n’est laissé au hasard quand il s’agit d’offrir aux vacanciers le meilleur de la montagne.

SANS COMPTER

À tout juste 40 ans, Belambra se réinvente en ouvrant un nouveau club de vacances à Flaine. Le Flaine Panorama, classé haut de gamme (5B), propose une offre « tout-compris » en adéquation avec les attentes d’une clientèle en quête de services et de lâcher-prise. Elle intègre la pension complète, les boissons à volonté, un grand goûter gourmand et un accès aux clubs enfants (4 mois à 17 ans) incluant les veillées et l’accompagnement aux cours collectifs de ski ESF. Ouverture : décembre 2023.

belambra.fr

Ils sont jeunes, ils sont talentueux et ont le goût de vivre ici. Zoom sur quelques chef(fe)s installés loin des grands spots touristiques avec l’envie de faire moins de couverts mais plus responsable et abordable.

Florent Meyer. Son tout premier restaurant « Signature », logé dans une ancienne ferme au cœur de Combloux, est – déjà – réputé pour sa cuisine de montagne revisitée et son charmant petit bar garni de produits bruts alpins, de sapinette des Aravis ou encore de bières de Savoie.

Judith Fraissard et Alexandre Damiens. Ils ont choisi La Rosière 1850 pour installer Le Terroir des vignobles et sa carte alpine bistronomique truffée de produits frais et locaux. Un lieu tout de bois vêtu, simple et chaleureux, avec un bar à vins en agriculture biologique et biodynamique.

Maxime Bonnevie. Son restaurant « René », nommé ainsi en l’honneur de son grand-père guide épicurien, se cache au milieu de mélèzes et de pins arolles, en bord de piste de la discrète combe du Fornet, à proximité de Val d’Isère. Sa spécialité : la cuisine à la braise.

Alban Chanteloup et Aymeric Velluz. Leur « Choral », avec ses 20 couverts à l’écart des flux touristiques d’Annecy, fait bonne impression avec sa carte resserrée et une sélection de vins de tout petits producteurs engagés.

Adrien Lavorel et Enzo Duchesne. Leur adresse, Le Bourgeon a éclot au cœur du bourg médiéval d’Alby-sur-Chéran et leur carte, inspirée du végétal, valorise produits bruts de saison issus des circuits courts (cochon des Bornes, purée de butternut du jardin des Murmures, oignons confits et jus à l’ail noir d’Alby). Côté vins, les choix sont originaux, éclectiques et locaux.

Maxime Ardin. Il a repris l’Auberge du Pont, à Gruffy dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges, bien décidé à imprimer son style à cette adresse délaissée depuis 10 ans. À l’Abîme, ce jeune chef livre désormais une cuisine locale, végétale, et bien construite comme sa truite confite au lierre terrestre, dans un beurre blanc.

PARTENARIAT GAGNANT

En montagne la mobilité pèse pour 77% des émissions de CO2 (Source Ademe 2018). Pour encourager sa communauté de fans d’outdoor à utiliser des solutions douces pour se rendre sur les pistes, Protect Our Winters s’est rapproché d’Antidots, entreprise labellisée Savoie Mont Blanc Excellence à l’origine de Go Savoie Mont Blanc pour développer une version de la plateforme sans l’option avion. Le partenariat, sous forme d’un mécénat de compétences, a été rendu possible par le fonds de dotation Demain Savoie Mont Blanc, dont un des piliers est la mobilité décarbonée.

protectourwinters.fr