Festival de Cannes 2024
Festival de Cannes 2024

Greta Gerwig, est la  présidente du jury du Festival de Cannes 2024 !

C’est Greta Gerwig, à qui l’on doit le film à succès Barbie, qui régnera sur le jury officiel de la  77e édition du Festival de Cannes, qui aura lieu du 14 au 25 mai 2024. C’est la première cinéaste américaine à devenir présidente du jury du festival. Xavier Dolan sera quant à lui le président du jury Un Certain Regard et Camille Cottin, la maîtresse de cérémonie.

Sur le site du Festival de Cannes, Greta Gerwig déclarait notamment : “J’aime profondément les films. J’aime les faire, j’aime aller les voir, j’aime en parler des heures. En tant que cinéphile, Cannes a toujours été pour moi l’acmé de ce que le langage universel des films peut représenter. Se mettre dans un état de vulnérabilité, prendre place à l’intérieur d’une salle obscure remplie d’inconnus pour regarder un film nouveau, est ce que je préfère. Je suis bouleversée, enthousiaste et empreinte d’humilité de devenir la présidente du Jury du Festival de Cannes. J’ai hâte de découvrir quels voyages nous attendent !.”

Ce choix est une évidence tant Greta Gerwig incarne audacieusement le renouveau du cinéma mondial dont le Festival de Cannes se fait chaque année à la fois le précurseur et la caisse de résonance. Au-delà du 7e Art, elle apparaît aussi comme la représentante d’une époque qui abolit les frontières et mélange les genres pour faire triompher intelligence et humanisme.” a déclaré Iris Knobloch, présidente du Festival de Cannes et Thierry Frémaux, Délégué général.

Pour la sélection officielle des films, il faudra attendre le 11 avril 2024. 

Molly Manning Walker © Billy Boyd Cape, Ernst De Geer © Per Larsson, Daria Kashcheeva © Gabriel Kuchta, Deník N, Danech San © Prum Ero, Anastasiia Solonevych © DR, Aditya Ahmad © DR
Molly Manning Walker © Billy Boyd Cape, Ernst De Geer © Per Larsson, Daria Kashcheeva © Gabriel Kuchta, Deník N, Danech San © Prum Ero, Anastasiia Solonevych © DR, Aditya Ahmad © DR

Les six nouveaux visages de La Résidence du Festival

Jusqu’au 31 juillet 2024, Meltse Van Coillie, Diana Cam Van Nguyen, Hao Zhao, Gessica Généus, Andrea Slaviček, et Asmae El Moudir, travailleront au cœur de Paris sur leur projet de premier ou deuxième long métrage. Ils bénéficient durant 4 mois et demi d’un programme de suivi personnalisé de leur scénario et d’un programme collectif de rencontres avec des réalisateurs, des professionnels et des représentants des institutions du cinéma.