Festival international du film du Caire 2021
Festival international du film du Caire 2021

Le Festival international du film du Caire, est l’un des festivals les plus anciens et les plus fréquentés du Monde arabe et d’Afrique.

Le Festival international du film du Caire a débuté vendredi 26 novembre et se poursuivra jusqu’au 5 décembre, 63 pays sont représentés.

La cérémonie d’ouverture a vu la projection du film espagnol “Compétition Officielle“, où Antonio Banderas, Penélope Cruz et Oscar Martinez sont les deux antagonistes de la comédie des réalisateurs argentins Mariano Cohn et Gaston Duprat.

Le Festival international du film du Caire, l’un des festivals les plus anciens du monde arabe et d’Afrique .

Le nombre total de films participant cette année aux activités de la 43e session du Festival international du film du Caire est de 98 films, représentant 63 pays à travers le monde, 76 longs métrages, 22 courts métrages, 44 films en avant-première au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et 15 films projetés pour la première fois dans les pays arabes et en Afrique du Nord.

Le 43e Festival international du film du Caire décernera cette année à l’acteur égyptien Karim Abdel Aziz, le prix d’excellence Faten Hamama. Faten Hamama était une actrice égyptienne qui fut la première et unique épouse de l’acteur Omar sharif, devenu lui, une star mondiale en 1962 avec le film Lawrence d’Arabie.

Le Festival décernera aussi à l’artiste Nelly Artin Kalfayan égyptienne d’origine arménienne, connue sous le nom de Nelly, le “Prix d’appréciation de la pyramide d’or” pour l’ensemble de sa carrière. Nelly est une actrice, chanteuse, comédienne, danseuse , une artiste polyvalente connue en Egypte et dans le monde arabe.

Cette nouvelle édition du Festival du Film du Caire se fait sous la Présidence du célèbre réalisateur Emir Kusturica, dont les œuvres ont remporté de nombreux prix dans plusieurs festivals, comme notamment : “Do You Remember Dolly Bell ?“, Lion d’argent du meilleur film au Festival international du film de Venise, et “Underground” a remporté la deuxième Palme d’Or à Cannes.

Le jury est  également composé avec l’actrice égyptienne Nelly Karim, l’actrice américaine Maissa Brinson, le réalisateur italien Roberto Minervini, le musicien libanais Khaled Mazner, l’actrice française Nora Arzendra et la réalisatrice indienne Chaitanya Tamahani.

Le site du Festival international du film du Caire: https://www.ciff.org.eg/

Nelly Artin Kalfayan
Nelly Artin Kalfayan
Karim Abdel Aziz
Karim Abdel Aziz

Netflix au festival du Caire

Dans le cadre la quatrième édition des Journées de l’industrie cinématographique du Caire, le Festival a annoncé la mise en place d’un partenariat avec Netflix. Le Cairo Film Festival (CFF) où parmi les actions proposées, figurent la deuxième édition de “Because She Created“, qui vise à mettre en lumière la voix des femmes cinéastes mais aussi à souligner particulièrement l’évolution des rôles des femmes dans l’industrie arabe.

Hend Sabry
Hend Sabry Photo DR

Des masterclasses, des ateliers avec des dirigeants de Netflix ainsi que des producteurs et des acteurs de séries Netflix, en langue arabe figurent aussi au programme.

Une table ronde consacrée à l’école pour filles AlRawabi de Netflix, avec la participation de la créatrice et productrice exécutive de l’émission, Tima Shomali, accompagnées des actrices Rakeen Saad et Joanna Arida.

Un entretien avec l’une des stars les plus appréciées du Monde arabe, Hend Sabry, qui parlera de son parcours de mère, d’actrice et de productrice ainsi que productrice exécutive de la nouvelle série à venir de Netflix Finding Ola.