Mon Nom est clitoris
Mon Nom est clitoris - Photo : DR

Mon Nom est clitoris : Des jeunes femmes dialoguent autour du thème de la sexualité féminine. Elles partagent leur expérience et leurs histoires, dans la volonté de changer le monde autour d’elles.

Cela apparaît très clairement quand on observe lʼhistoire de lʼorgane et de ses représentations. Le clitoris est connu depuis la nuit des temps. Dès le XVIe siècle, de s anatomistes italiens ont décrit les premières traces de ses parties internes. Pourtant, à un moment, il a disparu ! Un vrai obscurantisme. Et la censure persiste …On est loin aujourdʼhui de le trouver dans tous les manuels scolaires . La médecine féminine est trop peu développée, donc la connaissance du corps féminin aussi. Il y a une censure morale et politique, les femmes ne doivent pas aimer la sexualité, pas e n parler. Et cela se traduit par le fait que le clitoris est invisible. La censure, on la voit par le fait quʼon ne voit pas le clitoris. On est bien placées pour savoir que cʼest possible pour une fille de se toucher sans connaître l’existence du clitoris, et en fait sans même savoir ce quʼelle touche ! Cʼest complètement délirant… Cʼest comme si un jeune homme qui se masturbait déjà depuis des années découvrait soudain lʼexistence du pénis…Daphné Leblond

Mon Nom est clitoris : Des jeunes femmes dialoguent autour du thème de la sexualité féminine. Avec une liberté, un courage et un humour communicatifs, elles partagent leur expérience et leurs histoires, dans la volonté de changer le monde autour d’elles et de faire valoir le droit des femmes à une éducation sexuelle informée, délivrée des contraintes et des tabous.

Lʼeffacement du clitoris est le symbole de la méconnaissance e t de la censure de la sexualité des femmes cisgenres. Il était primordial de le visibiliser et donc quʼil apparaisse dans le titre.Lisa Billuart Monet

Mon Nom est clitoris sort en DVD le 2 mars et en VOD le 2 avril ! Le film est accompagné dʼun dossier pédagogique conçu par la fédération des centres pluralistes de planning familial de bruxelles.

La vingt-cinquième heure distribution : www.25eheure.com

Mon nom est clitoris - Bande annonce