fbpx
Accueil Arts Plastiques Karl Lagasse et le Festival du cinéma américain

Karl Lagasse et le Festival du cinéma américain

0
2636
Le nouveau trophée du Festival du cinéma américain de Deauville by Karl Lagasse - Photo by Jean Marc Lebeaupin

Le Festival du cinéma américain de Deauville a un nouveau trophée et il est signé de nouveau par Karl Lagasse.

Marquée par une crise sanitaire sans précédent, Deauville se réinvente et se veut solidaire de l’industrie du cinéma mondial durement éprouvée. Le festival ouvre ainsi ses portes à deux des plus grands festivals internationaux de cinéma dont le déroulement, en France, a été perturbé. Les stars cette année seront notamment les soignants, auxquelles le Festival du cinéma américain rendra hommage. Des films les mettant en scène seront ainsi projetés. Un hommage sera aussi rendu à Kirk Douglas disparu cette année à l’âge de 103 ans.

C’est Vanessa Paradis qui préside cette année le jury du 46e Festival du cinéma américain de Deauville. Rebecca Zlotowski sera la présidente du jury de la Révélation du Festival du cinéma américain de Deauville 2020.

Après Jacques Audiard (Les Frères Sisters), Olivier Assayas (Cuban Network), c’est Barbet Schroeder qui sera honoré pour cette 46e édition, non pas pour un film, mais pour l’ensemble de son œuvre américaine.

Sur une présélection de Thierry Frémaux, Bruno Barde a retenu dix films parmi les 56 titres de la Sélection officielle du Festival de Cannes. A circonstances exceptionnelles, édition exceptionnelle, le Festival du cinéma américain à décider d’inviter cette année le Festival de Cannes, dans sa nature de dimension internationale. Le festival a aussi demandé au Festival international du film d’animation d’Annecy de venir à Deauville avec un programme jeunesse de trois film. L’occasion pour le public de découvrir sur grand écran des films inédits dont ils auront été privés.

Le nouveau trophée du Festival du cinéma américain de Deauville by Karl Lagasse – Photo by Jean Marc Lebeaupin
Karl Lagasse signe le nouveau trophée du Festival du cinéma américain de Deauville !

Le Festival du cinéma américain a aussi un nouveau trophée et il est signé de nouveau par Karl Lagasse. C’est en 2017 que l’artiste a réalisé son premier trophée pour le festival Festival de Deauville. Karl Lagasse s’est fait connaître notamment grâce à ses sculptures One Dollar, et en 2009, Artprice l’avait classé parmi les dix meilleurs sculpteurs du monde de moins de 30 ans.

Cette dernière réalisation se devait d’être emblématique de Deauville, « en évitant l’habituel clin d’œil au parasol », déclare le maire Philippe Augier. Réalisé entièrement en aluminium avec effet poli-miroir, le prix cette année, a été réalisé en quatorze exemplaires.

« C’est en Normandie que j’ai commencé à créer. Et j’ai toujours été très attaché à Deauville et à son Festival, dont je voyais les remises de prix chaque année. Je suis honoré de m’inscrire dans cette tradition et de pouvoir rendre hommage à la ville » Karl Lagasse.  « C’est à la fois le symbole de la plage et des stars. Avec mon savoir-faire de fonderie d’art, j’ai voulu travailler sur cette thématique. » continue Karl Lagasse.

La compétition 2020
  •  FIRST COW de Kelly Reichardt
  • GIANTS BEING LONELY de Grear Patterson – 1er film
  • HOLLER de Nicole Riegel – 1er film
  • KAJILLIONAIRE de Miranda July – sortie le 30 septembre
  • LORELEI de Sabrina Doyle – 1er film
  • LAST WORDS de Jonathan Nossiter – sortie le 21 octobre
  • LOVE IS LOVE IS LOVE d‘Eleanor Coppola
  • MINARI de Lee Isaac Chung
  • SHIVA BABY d’Emma Seligman – 1er film
  • SOPHIE JONES de Jessie Barr – 1er film
  •  SOUND OF METAL de Darius Marder – 1er film
  • THE ASSISTANT de Kitty Green – 1er film
  •  THE NEST de Sean Durkin – 2e film
  •  THE VIOLENT HEART de Kerem Sanga
  •  UNCLE FRANK de Alan Ball – 2e film

Festival du Cinéma Américain de Deauville - La Compétition 2020

AUCUN COMMENTAIRE

X
X