Jeunesse sauvage
Jeunesse sauvage de Frédéric Carpentier

Séance spéciale du filmJeunesse Sauvage” de Frédéric Carpentier, avec le collectif “I Have a Dream“, le samedi 27 juin à 11h au au Majestic Bastille.

Sortie le 22 juin dès la réouverture des salles, Jeunesse sauvage, premier long-métrage de Frédéric Carpentier, est porté par deux jeunes acteurs prometteurs, Pablo Cobo, et Darren Muselet, ainsi que de jeunes comédiens amateurs.

La diversité de ce casting, sa jeunesse et les parcours de vie de chacun, ont donné envie au distributeur Fratel Films, d’organiser une séance évènement avec le collectif de jeunes comédiens I Have A Dream, dont l’ambition est de mettre en avant une génération de nouveaux espoirs du 7ème Art, acteurs, réalisateurs, scénaristes, pour refléter à l’écran ce qui leur ressemble, en terme d’histoire, d’image et de talents.

Tout seul on va vite, ensemble on va plus loin“, telle est la devise du collectif, également studio de production de cinéma et de télévision, à l’origine du projet Rêver est un crime et d’un gros travail associatif auprès des jeunes.

L’histoire : Raphaël, le chef d’une bande de jeunes voleurs de rues, voit son autorité menacée par Kevin, son fidèle lieutenant. Pour garder le pouvoir, il doit affronter la trahison et un univers de plus en plus violent, où les armes remplacent les poings.

Durant de nombreuses années, j’ai consacré une part de mon temps à encadrer et animer des ateliers de pratiques artistiques dans des cités et des quartiers difficiles. C’est une partie totalement méconnue et mal comprise de notre société dont les médias s’obstinent à dresser un portait caricatural et manichéen. En la matière, trop souvent, ils ne savent pas de quoi ils parlent. J’y ai pour ma part fait des rencontres très fortes et découvert des personnes brillantes qui avaient le tort de ne pas êtres nées au bon endroit et qui ont pris, très jeunes, les chemins de la délinquance. Venu pour leur proposer quelque chose de différent, je me suis retrouvé à partager leur vie et observer de l’intérieur leur relation au monde. De ces moments privilégiés sont nés la matière de Jeunesse Sauvage et le désir de montrer un univers méconnu et pourtant tellement proche de nous : le monde des voleurs.Frédéric Carpentier

Le samedi 27 juin à 11h au Majestic Bastille, le réalisateur, les comédiens du film et les comédiens membres du collectif seront réunis pour une séance spéciale, qui se déroulera en 3 temps:

  • présentation du projet “Rêver est un crime” qui incite les jeunes à croire en leurs rêves  avec la projection d’extraits de l’émission dans laquelle le collectif reçoit des personnalités de renom pour parler de leur parcours, et la projection d’un teaser du projet de série TV en cours de développement.
  • projection du film Jeunesse sauvage
  • rencontre/débat avec l’équipe du film et le collectif.

Cette séance est naturellement ouverte au public et devrait permettre également d’accueillir des jeunes de centres éducatifs fermés, l’objectif étant de leur offrir une occasion d’aller au cinéma, d’échanger sur le film, mais aussi de parler de ce qui les motivent, de leur vision du présent et de l’avenir, de leurs envies et de leurs espoirs.

Le Majestic Bastille
2/4 Boulevard Richard-Lenoir 75011 Paris
Réservations: 01 47 00 02 48

Collectif “I have a Dream”
Jason Divengele
reverestuncrime@gmail.com

Jeunesse sauvage - Bande Annonce