Le Marché du Film de Cannes 2020
Le Marché du Film de Cannes 2020 - Photo : DR

Afin de soutenir les professionnels de l’industrie du cinéma, le Festival de Cannes lancera son Marché du Film Online le 22 juin !

Le Festival de Cannes  annonce que le Marché du Film sera pour la première fois de son histoire : Online. Il aura lieu du 22 au 26 juin.

Le Marché Online ne remplacera pas l’expérience cannoise, mais dans ce contexte compliqué, l’industrie du cinéma a exprimé le besoin d’un rendez-vous de printemps.Jérôme Paillard, Directeur délégué du Marché du Film

En favorisant le live et les rencontres en temps réel, le Marché Online offrira des alternatives innovantes pour faciliter les affaires et simplifier la mise en relation des professionnels du monde entier comme :

◊ Des stands virtuels pour les agents de vente : les sociétés de vente pourront entrer en contact avec les acheteurs et présenter leurs nouveaux films et projets en cours dans un espace en ligne, équivalent numérique de leur stand à Cannes.

◊ Des pavillons virtuels pour les institutions : les institutions du monde entier présenteront leur cinématographie nationale, leurs commissions du film et lieux de tournage, soutiendront leurs producteurs et organiseront des rencontres dans un espace virtuel comme elles le font habituellement sur leur pavillon du Village International.

◊ Des Projection en ligne : les participants pourront prendre rendez-vous et organiser des réunions via l’application de networking du Marché du Film Match&Meet, qui intègre désormais les appels en vidéo.

Les films terminés ou en post-production et les présentations de projets seront programmés à des horaires préétablis dans une quinzaine de cinémas virtuels, afin de préserver l’émulation d’un marché et le temps du visionnage et de la négociation. Des reprises seront organisées pour les acheteurs dans des fuseaux horaires différents. La plateforme sera basée sur la technologie de Cinando et sur des mesures de sécurité strictes – DRM, filigrane individuel, gestion et suivi en temps réel des entrées aux projections (Cinando est la plateforme lancée par le Marché du Film en 2003, devenue le premier réseau pour naviguer dans l’industrie cinématographique : contacts, films, projets en développement, screeners….).

◊ Des programmes et des conférences : programmes et conférences seront pour la plupart transposés dans l’espace numérique : Cannes Docs, Cannes Next, Producers Network, Goes to Cannes, Frontières ou Fantastic 7 seront adaptés afin d’offrir à ces communautés – créateurs, producteurs, agents de vente – les mêmes opportunités de rencontre et de présentation de leurs projets.

Le Marché du Film Online proposera également des “speed meetings” autour de compositeurs, d’éditeurs de livres ou de producteurs. Cannes XR, programme consacré aux expériences immersives, présentera quant à lui ses projets dans un environnement permettant de visionner les films avec un casque de Réalité Virtuelle.