• Soutenez artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Barbara Polla : Femmes hors normes – Interview

Barbara Polla - Femmes hors normes

 Barbara Polla, est l’une de ces femmes qui vous inspire la vie, vous donne envie d’en savoir davantage. Barbara Polla, féministe et humaniste, mais surement beaucoup plus encore.

La normalité dans l’absolu n’intéresse personne, quel intérêt d’être dans la norme, d’être dans les normes, d’être normal. Et pourtant depuis que le monde est devenu société, la norme, les normes sont venues établir leur lois de vie, mais aussi de mort sur les individus, individualistes que nous sommes. Les normes ont avalé pratiquement toutes les formes de vies humaines existantes sur notre planète. Alors, pour en savoir davantage, j’ai tapé sur internet : « qu’est ce que la normalité ? »

Wikipédia a aussitôt volé à mon secours, m’expliquant que, si la notion demeure vague et diffère selon la personnalité de chacun,  la normalité c’est l’habitude, ce qui ne surprend pas ni ne dérange, c’est en quelque sorte une règle à suivre, et comme l’a si justement résumé Fernand Ouellette :  « La normalité demeure une question relative à une époque et à une civilisation. Or chaque culture a tendance à croire que son équilibre est la norme universelle. » La normalité une question relative à ce que l’on est mais peut être pas à ce que l’on aimerait être.

Moi j’aime voyager et rencontrer du monde, des gens, des personnes qui me racontent des histoires, parfois à dormir debout, parfois grandioses et génialissimes. Un jour donc, j’ai rencontré une femme, une femme qui pouvait me parler de tout sur tout avec un sens de du récital tellement élevé que j’aurai pu rester à l’écouter pendant des heures.  Une femme multilingue parlant aussi bien en anglais qu’en allemand, qu’en Italien qu’en …galeriste, directrice, commissaire d’exposition, écrivaine, et….

Cette femme Barbara Polla, est l’une de ces femmes qui vous inspire la vie, vous donne envie d’en savoir davantage. Barbara Polla, féministe et humaniste, mais surement beaucoup plus encore.

Barbara Polla se donne tous les droits dont elle besoin, celui de comprendre, d’entreprendre, de dire, de faire, d’expliquer, de revendiquer, de vivre à sa manière, d’écrire, de disserter, de rencontrer, d’aimer, ou de ne pas aimer. Barbara Polla est une femme libre et elle le vaut bien.

Vivre libre c’est se donner les moyens d’exister et de faire ou ne pas faire ce dont on a envie ou pas envie. Elle agit et rédige notamment en 2016 et  avec d’autres une Eloge de l’érection aux Editions la Mouette. Comme elle a aussi écrit Tout à fait femme, chez Odile Jacob en  2012 et Tout à fait homme, toujours chez Odile Jacob, 2014. Cela la montre et démontre la grande jouissance qu’elle tire d’être une femme qui ne soucie pas de ce qu’elle aurait du être selon les normes !

Barbara est une exploratrice de son temps, elle mène sa vie en se passionnant de l’existence des autres, mais bien sûr de pas tous les autres. Elle aime ceux qu’elle pourra rendre beau. Le futile et le calibré ne l’intéresse pas.  Elle adore les hommes et le sexe pour dire m… à tous les normés que ce monde porte et supporte. Ne pas être dans la norme ne veut pas dire être que dans la provocation. Pourquoi ne pas être dans le désir et dans l’envie ? Pourquoi se fermer au lieu de s’ouvrir et de s’épanouir, de s’émanciper ?  Pourquoi l’âge doit-il être un couperet mortel lorsque que l’on vieillit. Pourquoi doit-on avoir des enfants si l’on en veut pas ? La solitude n’est pas un pêché mais un enseignement, une discussion personnelle avec son soi.

Barbara nous livre dans son dernier livre une somme de réponses à des dizaines de questions que tant de femmes se posent et se reposent tout au long de leur existence. Elle parle vrai sans détours, sans enfantillage, sans habillage. Elle redonne de la vie là où elle a peut-être pour certaine disparue.

La normalité monstrueuse pousse notre monde dans de multiples impasses qui jour après jour nous enferme encore davantage dans des vies incertaines, pleines de doutes et de souffrances alors que…. Rencontrer des femmes telles que Barbara, ces femmes hors normes qui font que ce monde reste encore lumineux et vivable prouve que tout est possible dans le respect des autres de vivre dans un monde sans normes normées. Un livre à lire pour vivre sans modération dans un monde de brut normés ! Un livre pour toutes les femmes et pour tous les hommes qui n’ont pas encore compris ce qu’est une vie hors normes.

Le blog de Barbara : https://barbarapolla.wordpress.com/

L'interview de Barbara Polla dans son intégralité

En détail :

Hors Normes

H et le Sexe - F et l'Amour

Lettre de ma fille

La Normalité Monstrueuse

l'Amour

Alexandra David Néel

l'Age d'Or

la Peur

Femmes hors normes

Le pitch : Dans cet essai tout à fait singulier, Barbara Polla, féministe et humaniste, montre à toutes les femmes comment s’émanciper des normes qui leur sont trop souvent imposées par la société : l’obligation de devenir mère, la nécessité d’être en couple, le devoir de concilier avec succès vie professionnelle et vie familiale…

Sortir du cadre donné, s’il ne nous convient pas, et nous définir nous-même pour notre propre équilibre et notre propre bonheur au quotidien, tel est l’objectif de Barbara Polla dans ce nouveau livre. Pour que chacune de nous devienne un être unique et irremplaçable.

  • Broché: 227 pages
  • Editeur : Odile Jacob
  • Collection :OJ.PSYCHOLOGIE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2738135730
  • ISBN-13: 978-2738135735
  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (18)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?

Shake - OZ International

Shake pour le street art, le graff et le monde de l’art

OZ International, c’est une PME familiale spécialisée dans le matériel pour artistes depuis 1990

Atelier Bonvalot

l’Atelier Bonvalot vous invite à son vernissage de Noël

Diplômée de la faculté d'Arts Plastiques, Paris I, Panthéon Sorbonne puis titulaire d’une thèse ...