Chéries-Chéris
Chéries-Chéris 2021

Chéries-Chéris est l’un des festivals de référence pour le genre cinématographique qui traite des homosexualités et des transidentités.

Fort d’une maturité acquise au fil de ses éditions précédentes et de sa renommée internationale croissante, Chéries-Chéris est aujourd’hui l’un des festivals de référence pour le genre cinématographique qu’il défend. Inauguré en 1994, Chéries-Chéris propose chaque année à son public, le meilleur de la production cinématographique – fictions, documentaires et courts-métrages inédits – traitant des homosexualités et des transidentités.

La 26ème édition du Festival aura lieu du 9 au 19 janvier 2021. Il présentera 60 longs métrages et 80 courts métrages diffusés dans les salles MK2 (Bibliothèque, Beaubourg, Quai de Seine). C’est une histoire d’amour interdite entre Kate Winslet et Saoirse Ronan, dans Ammonite de Francis Lee qui fera l’ouverture du festival.

Le Festival qui commencera avec un week-end consacré à la “Renaissance noire” permettra, dans le contexte du mouvement Black Lives Matter, de (re) découvrir des films tels que : The Watermelon Woman (1996) de Cheryl Dunye, Black Is… Black Ain’t (1995) de Marlon Riggs, The Passion of Remembrance (1986) de Maureen Blackwood et Isaac Julien. Dans A Place of Rage (1991) de Pratibha Parmar, vous pourrez par exemple écouter Angela Davis parler de la situation des femmes afro-américaines aux Etats-Unis.

A découvrir également, Petite fille de Sébastien Lifshitz, qui raconte l’histoire de Sasha 7 ans, qui depuis ses trois ans, sait qu’elle est une fille malgré ce qu’indique son acte de naissance. Un documentaire sur le quotidien d’une enfant transgenre. Dernièrement, dans Adolescentes, Sébastien Lifshitz, nous proposait, une chronique des mues d’Emma et Anaïs, qu’il a suivies de leurs 13 à leurs 18 ans.

Le site du festival Chéries-Chéris : https://cheries-cheris.com/festival/