• Soutenir artsixMic
  • Communiquez avec artsixMic !
    Communivation

Ecrans responsables et initiation à l’art pour les enfants avec l’appli Bayam

Bayam

Bayam, l’application qui permet de maîtriser l’usage des écrans pour les enfants. Bayam est 100% dédiée aux enfants sans aucune publicité. 

Bayam est un hebdomadaire numérique et créatif pour les enfants de 3 à 10 ans. Bayam propose des contenus qui encouragent et favorisent les activités manuelles pour un retour aux objets et pour donner l’envie de « faire ». Depuis le 20 octobre, Bayam propose, en partenariat avec le Centre Pompidou, un tout nouveau rendez-vous pour s’initier à l’art moderne et contemporain avec le lancement d’épisodes inédits de la web-série Mon Œil, création du Centre Pompidou.

Déclinée sur deux tranches d’âges (3-6 ans et 7-10 ans), la plateforme Bayam propose une expérience unique basée sur la confiance, l’apprentissage et l’amusement ! Il propose ainsi un contenu résolument tourné vers la créativité et la découverte. Son pari ? Faire vivre une expérience numérique de qualité où les enfants sont acteurs. Les enfants sont invités à créer, faire et découvrir dans et en dehors des écrans.

Bayam en partenariat avec le Centre Pompidou

Depuis sa création il y plus de 40 ans, le Centre Pompidou a fait le choix d’initier les enfants à l’art en les rendant acteurs. Dans l’Atelier des Enfants, l’espace qui leur est dédié, ils découvrent et comprennent par le « faire » les processus de création des grands artistes des 20e et 21e siècles, de Picasso à Buren en passant par Miró. Et parce que l’art s’expérimente et s’exerce aussi hors les murs, les équipes du Centre Pompidou ont créé Mon Œil , une série accessible en ligne qui démocratise l’accès au langage artistique.

Avec cette nouvelle programmation, l’application et le musée se rejoignent autour d’une ambition commune : pour découvrir et comprendre l’art, les enfants doivent pouvoir le pratiquer.

Bayam et Qwant Junior

Bayam vient d’annoncer son partenariat avec Qwant Junior, le moteur de recherche sécurisé et adapté aux 6-12 ans. Les moteurs de recherche ont un rôle essentiel dans l’accès à l’information, mais leurs résultats ne sont pas toujours adaptés aux enfants. Conscient de cette responsabilité, Qwant, premier moteur de recherche européen performant et éthique, a créé en décembre 2015 Qwant Junior, le moteur de recherche sécurisé et adapté aux enfants de 6 à 12 ans.

Une version de Qwant Junior spécialement développée pour Bayam

En accord avec la ligne éditoriale de Bayard Jeunesse et dans une réelle volonté de proposer un outil 100% sécurisé, une version de Qwant Junior a été spécialement développée pour Bayam. Disponible sur la plateforme depuis le 29 novembre, celle-ci permettra aux plus jeunes internautes de découvrir le web de manière plus sûre, dans un environnement sain, instructif, gratuit et sans publicité. Qwant Junior filtre les contenus choquants ou inappropriés pour le jeune public et met en valeur des contenus pédagogiques et amusants sans collecter de données sur ses utilisateurs.

Une charte éthique au cœur du partenariat

Bayard Jeunesse est également signataire de la charte éthique de Qwant Junior. Avec l’intégration du moteur de recherche, les deux acteurs s’engagent donc à :

  • Proposer un contenu adapté aux enfants,
  • Respecter la vie privée des enfants et de leurs parents,
  • Refuser la monétisation de l’attention de l’enfant.

Le site de Bayam : https://bayam.tv/fr
Le site de Qwant Junior : https://www.qwantjunior.com

  • Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !

  • Voir les commentaires : (0)

Publicité

Vous pourriez aussi aimer ?