Au Bonheur des Mômes au Grand-Bornand

0
91
Au Bonheur des Mômes 2019
Au Bonheur des Mômes 2019

Au Bonheur des Mômes et sa programmation secoueront à nouveau les plus de 90 000 festivaliers attendus cet été au Grand-Bornand.

Souvent qualifié d’” Avignon des enfants “, Au Bonheur des Mômes vous donne rendez-vous, chaque année, fin août, au Grand-Bornand. Danse, théâtre, cirque, musique, arts de rue…l’ensemble de la création artistique à destination du jeune public est présent pour le festival le plus tendre de l’été. Partant du principe que les enfants sont, d’abord et avant tout, des personnes, ce festival précurseur étonne et d’étonne en proposant le meilleur du spectacle international jeune public associé à des thématiques audacieuses. Il se veut aussi être une dernière grande récré avant la rentrée.

Plus de 90 000 festivaliers sont attendus au Grand-Bornand. Une trentaine d’ateliers ludiques et instructifs jalonneront la semaine des festivaliers en culottes courtes. Natures, citoyens ou créatifs, tous ont pour dénominateurs communs le partage et la transmission de gestes et savoir- faire aux côtés d’acteurs passionnés. La Tente à Lire – dispositif comptant parmi les institutions d’Au Bonheur des Mômes – met à disposition des visiteurs, sous un grand chapiteau monté au coeur même du festival, des centaines d’ouvrages phares de la littérature jeune public en lien avec Savoie Biblio et des librairies pour enfants et bibliothèques de la région. On y remettra le Prix littéraire de la Vache Qui Lit, décerné en présence des auteurs, par des lecteurs de 8 à 12 ans ayant pris soin de lire les ouvrages nommés en cours d’année scolaire.

Sensible aux questions des différences, Au Bonheur des Mômes l’est aussi vis-à-vis des publics porteurs de handicaps. Ainsi, si la totalité des représentations est accessible aux personnes atteintes de troubles mentaux et/ou moteurs et les équipes du festival formées à leur accueil. Le festival ouvre aussi ses portes et facilite l’accès à des enfants atteints de troubles autistiques (Association OVA, Quintal) et prend en charge le temps d’une journée des enfants Roms accompagnés par le collectif d’urgence annécien. De plus, la comédienne Cathy Darietto, habituée du festival, et femme engagée accompagnera depuis Marseille des enfants souffrant de cancers (Hôpital de la Timone) : ils pourront ainsi vivre le festival de l’intérieur et participer à des ateliers, devenir bénévoles et partager leurs expériences.

Le Grand-Bornand s’applique également à rendre le festival accessible au plus grand nombre de par une politique tarifaire adaptée, et les moyens déployés vis-à-vis de publics parfois éloignés du spectacle vivant.

Le Jour de Clowns

Le CLOWN est le thème de cette 28ème édition, choisi par BENZO, le dénicheur de talents et chef d’orchestre du festival. Le jeudi 29 août, décrété « Jour de Clowns », les petits comme les plus grands devront arborer fièrement leur nez rouge. L’enjeu est notamment d’initier les enfants à l’art de la « manif’ » à travers cette parade artistique. Une centaine de compagnies et d’artistes internationaux sont annoncés pour plus de 400 représentations de rue, en salle ou chapiteau, comme au fin fond des alpages…

Avec d’un côté, l’espagnol Tortell Poltrona, créateur des ” Clowns sans Frontières ” qui agit dans les zones de conflit et de l’autre, l’italien Leo Bassi, à l’origine de l’église Patolique, tout entière dédiée à son Dieu – un canard jaune moquant les fanatismes de tous bords – le festival promet un brin de provocation et d’agitation. Ces deux agitateurs et provocateurs de génie perpétueront au Grand-Bornand la tradition de l’esbroufe propre aux bouffons qu’ils sont, au sens noble du terme…

Référence internationale et dénicheur de talents !

Vitrine de la nouvelle scène jeune public internationale, la programmation d’Au Bonheur des Mômes fait aussi référence auprès des professionnels. Près de 300 programmateurs se retrouvent ainsi, chaque fin août au Grand-Bornand, pour y découvrir, entre autres, les nouveaux talents mis en lumière dans le cadre de l’opération « Coup de Pouce aux jeunes compagnies ». L’initiative, née d’un partenariat mené avec le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, offre la possibilité à des artistes émergents de se produire face à un public et un jury avec, à la clé, un prix doublé d’une aide à la diffusion.

Du 25 au 30 août 2019 au Grand-Bornand se déroulera la 28ème édition du Festival européen du spectacle vivant jeune public Au Bonheur des Mômes.

Toutes les informations sur : http://www.aubonheurdesmomes.com/

Teaser Au Bonheur des Mômes 2019

Summary
Au Bonheur des Mômes au Grand-Bornand
Article Name
Au Bonheur des Mômes au Grand-Bornand
Description
Souvent qualifié d’" Avignon des enfants ", Au Bonheur des Mômes vous donne rendez-vous, chaque année, fin août, au Grand-Bornand.
Author
Publisher Name
artsixMic