Accueil Planete People Hommage le Zoulou Blanc Johnny Clegg est mort

le Zoulou Blanc Johnny Clegg est mort

-

Johnny Clegg, est mort à 66 ans. Surnommé “le zoulou blanc” a succombé à un cancer,  le 16 juillet 2019 à Johannesburg.

Johnny Clegg, surnommé le “Zoulou Blanc” est mort. Engagé contre l’Apartheid, il s’est fait connaître notamment grâce à ses chansons pour la solidarité entre les hommes et entre les peuples. Il avait connu un succès mondial en adaptant le mbaqanga, un style musical traditionnel zoulou. Il était très engagé dans la lutte contre l’apartheid, le système ségrégationniste en vigueur jusqu’en 1994 en Afrique du Sud. Pendant les pires heures du régime raciste, les chansons de Johnny Clegg, ont été interdites en Afrique du Sud. “Nous devions faire preuve de mille et une astuces pour contourner la myriade de lois qui empêchaient tout rapprochement interracial“, disait-il à l’AFP en 2017. Asimbonanga, sorti en 1987, était dédié à Nelson Mandela, alors emprisonné à Robben Island.

J’ai eu une carrière gratifiante à bien des égards en réussissant à rassembler des gens grâce à des chansons, surtout à un moment où cela semblait complètement impossible“, rappelait dernièrement l’artiste. ll restera dans la mémoire collective comme le “zoulou blanc”, symbole de cette Afrique du Sud qui disait non à l’apartheid. Il est décédé à la suite d’un cancer le 16 juillet 2019 à Johannesburg.

Photo : Johnny Clegg – © davidata at German Wikipedia

Jean Marc Lebeaupin
Jean Marc Lebeaupin
Mine de rien il travaille un peu tous les jours. Mine de rien il ne dort pas mais il cause !
- Advertisment -

A voir

Emmanuelle Laborit : DÉVASTE-MOI, chansigne, théâtre et concert

Face au public, une femme pleure, aime, danse, crie, jouit, rit, vit intensément.

Clip

YADAM se met à nu avec son premier Clip YADAM

YADAM sort un premier EP, où il y raconte son incroyable destin. Il a tout simplement choisi d'appeler son premier single YADAM. YADAM a...