Le In et le Off en Festival d’Avignon

0
101
Festival d'Avignon 2019
Festival d'Avignon 2019

Le 73e Festival d’Avignon, sur le thème de l’Odyssée se tiendra du 4 au 23 juillet 2019, rejoint par le Festival OFF d’Avignon du 5 au 28 juillet 2019.

Le 73e festival d’Avignon se tiendra du 4 au 23 juillet, prolongé par le OFF jusqu’au 28 juillet. Le festival fondé en 1947 par Jean Vilar, propose chaque saison des spectacles de théâtre, mais aussi des lectures, des expositions, des films et des débats. Cette 73e édition se fait sous la direction d’Olivier Py. La programmation 2019 est centrée autour du thème politique et poétique de L’Odyssée. 43 spectacles dont 33 créations sont au programme, 33 artistes viennent pour la première fois, et il y aura 280 levers de rideau. Le festival  transforme chaque année, la cité des Papes en une  scène ouverte au plus grand nombre.

Si l’on me demandait aujourd’hui en quoi le théâtre est irremplaçable, je dirais qu’il est le plus court chemin de l’esthétique à l’éthique. Et aussitôt il conviendrait d’ajouter qu’il est le plus court chemin de l’éthique à l’esthétique, ce qui n’est pas le même parcours. Pour faire acte de conscience politique, le théâtre n’a qu’à ouvrir ses portes.” Olivier Py

Rendez-vous incontournable de la création artistique contemporaine, le Festival d’Avignon est grand ouvert, à tous les publics. C’est un événement vécu pour beaucoup comme un passage quasi initiatique, une expérience fondatrice dans le rapport entretenu par la suite avec la pratique de spectateur. Alliant exigence artistique, cadre exceptionnel, période estivale de disponibilité, le Festival d’Avignon est une alchimie unique qui, pour rester familière et accessible, doit ouvrir des chemins.

Le festival c’est aussi près de 3 500 professionnels du spectacle vivant, venant du monde entier, pour organiser des rencontres sur les arts de la scène et les politiques culturelles. Mais aussi, qui réunit plus de 500 journalistes français et étrangers. Ses spectateurs viennent environ pour 33% de la région d’Avignon, 26% d’Ile-de-France, 27% des autres régions françaises et 14% de l’étranger.

Télécharger le programme 2019 

Avignon Off

Le Festival OFF d’Avignon a lieu cette année du 5 au 28 juillet 2019. C’est un festival indépendant, presque entièrement autofinancé par le public, les compagnies/producteurs, les lieux et les partenaires. Tous les jours de nombreux spectacles se déroulent dans la ville et aux alentours. Près d’une centaine sont accessibles à toute heure ! Théâtre, cirque, contes, danses, mimes, magie, lectures, marionnettes, café-théâtre…Le “Off” d’Avignon qui ouvre le 5 juillet, au lendemain du “In”.  L’édition 2019 accueillera 1 592 spectacles dans 139 lieux. Evénement estival incontournable, le Festival Off d’Avignon célèbre, en 2019, sa 54ème édition. A Avignon le théâtre est roi !

Le site du Off : https://www.avignonleoff.com/

Talents Adami

L’opération Talents Adami On y chante, revient pour la septième année consécutive, au Théâtre de l’Arrache-cœur du 5 au 28 juillet. L’Adami, avec cette proposition décalée, met la chanson française à l’honneur. Cinq artistes émergents vont se produire trois semaines durant dans un lieu dédié, parrainés par les meilleurs dénicheurs de talents de la chanson francophone. Ces artistes proposent plusieurs spectacles de chanson d’expression, et montrent la créativité et la diversité de la scène musicale française. Une occasion unique pour eux de rencontrer de nouveaux publics et d’être repérés par les nombreux professionnels présents au festival.

Avec : Buridane – Marjolaine Piémont – Gatica – Govrache – Laurent Lamarca

Théâtre l’Arrache-Cœur – 13 rue du 58e Régiment d’Infanterie, 84000 Avignon

La nouvelle édition des Talents Adami Ecrits d’acteurs, explore la thématique de l’Exil. Sept jeunes comédiens, sous la direction de Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève, présenteront les 20 et 21 juillet au Jardin de la rue Mons, un spectacle à partir de textes d’acteurs. Des voix du Liban, de Syrie, du Chili, d’Amérique, d’Afrique ou de France s’élèvent pour raconter des histoires singulières, personnelles, celles de la migration, de l’exil, de la guerre, de l’engagement politique.

Abîmés Mise en scène de Jean-Christophe Dollé et Clotilde Morgiève. Avec Lucas Borzykowski, Tom Boyaval, Raphaëlle Damilano, Roman Kané, Zacharie Lorent, Camille Sansterre, Thomas Zuani.

Festival d’Avignon – 20 et 21 juillet à 18h – Jardin de la rue Mons – entrée libre

Cie Boukousou – J’habite une blessure sacrée

Comment transformer le chaos du monde ? Dans quelle mesure la violence de l’oppression résonne-t-elle dans notre corps individuel ? Comment l’ambivalence de nos choix révèle-t-elle notre rapport à la liberté ?

Entre déséquilibre et enracinement, J’habite une blessure sacrée mêle douceur et force, intimité et ouverture. Ce solo instaure un dialogue entre deux nécessités : d’une part la quête métaphysique, l’énergie subtile qui la sous-tend, d’autre part la lutte émancipatrice s’affirmant sur un mode martial.

Du 5 au 26 juillet 2019 – Théâtre Golovine – 1 bis rue Sainte-Catherine – 84000, Avignon

Cie SKaGeN – Le raz de marée

Le raz de marée, joué sous forme de monologue, conte l’histoire d’un couple bercé dans un cadre idyllique. Ils s’aiment et vivent dans une belle maison en bord de mer depuis des années. Le monde extérieur semble ne pas exister, jusqu’au jour où ils sont confrontés à un événement troublant : des cadavres échouent sur le rivage. Des adultes, d’abord… puis un enfant. L’homme est résolu à continuer sa vie aussi normalement que possible. La femme se sent toujours plus corrodée par les événements.

Le silence partagé qui était leur paradis se change en un enfer d’incompréhension. Aurait-elle pu sauver l’enfant, si lui ne l’en avait pas retenue ? Pourquoi ne dit-il rien ?

Le raz de marée nous emporte dans un voyage poétique qui questionne les valeurs de notre société, notre faculté d’empathie, la façon dont nous nous comportons quand quelque chose menace notre bonheur, et l’impact du monde sur notre vie privée.

Une atmosphère feutrée, la mise en scène subtile et le jeu des lumières associé aux sons et aux projections concourent à une plongée sensible dans le monde intérieur de cette femme bouleversée.

Du 5 au 25 juillet 2019 à 19h20 – La Manufacture /Château de St Chamand – www.lamanufacture.org

Summary
Le In et le Off en Festival d'Avignon
Article Name
Le In et le Off en Festival d'Avignon
Description
Le 73e festival d'Avignon se tiendra du 4 au 23 juillet, prolongé par le OFF jusqu'au 28 juillet.
Author
Publisher Name
artsixMic