Accueil A la Une India Calling : 3 jours de fête indienne à Ground control

India Calling : 3 jours de fête indienne à Ground control

-

Ground Control organise 3 jours de fête pour sa 1ère édition du festival sur l’Inde avec India Calling.

Ground Control organise “India calling” son 1er festival sur l’Inde. Pour en parler, quoi de mieux que l’histoire vraie de cet homme né en Inde et qui vit aujourd’hui entre Paris et son pays. Zamir a 41 ans, vit en France et travaille à Ground Control. Cette histoire, c’est son histoire et celle d’un pays en passe de devenir le plus peuplé au monde

“En moins de 40 ans, l’Inde a évolué de plusieurs siècles ! Quand j’étais gamin, dans les rues de Pondichéry, il n’y avait pas de voiture, juste des vaches qui se baladaient librement, des singes au-dessus des maisons et des éléphants avec leurs dresseurs. Je viens de cette Inde où il n’y avait pas de frigo ni de sac plastique. Quand la télé est arrivée, il y’en avait une seule dans toute la ville. Alors tout le monde se retrouvait tous les dimanches à 14h pour voir le seul programme de la semaine. Aujourd’hui, quand je retourne à Pondichéry, les embouteillages ont remplacé les vaches, les maisons sont toutes équipées des dernières technologies et les livraisons se font par drône !”.

India calling – 3 jours de fête

Tout le WE des produits d’Inde seront sur les étals de la Halle. Artisants, cuisine, épices et miel du Kerala, céramique ou encore thé importé de coins où il y a encore des tigres en
liberté !

Côté mode, le designer Naushad Ali présentera sa nouvelle collection. Amoureux profond des traditions et de l’artisanat indien il créé des motifs associant des coupes modernes et des tissus traditionnels.

Démo danses indiennes 

Le cinéma indien se caractérise par son style mais aussi ses chansons choregraphiées. Les danses empruntent leurs bases aux danses traditionnelles de régions de l’Inde.

L’association Bollydeewani présentera 3 différents styles de danses indiennes : la danse Bollywood (de Bombay), la danse Kollywood (Sud de l’Inde) et les danses Bhangra (région du Punjab).

Bolly Sound Train

Après la démo, prenez la piste ! Animé par les danseuses et danseurs du collectif Bolly Deewani, découvrez le meilleur de la musique Bollywood ! Bolly Deewani est une association qui a pour but de promouvoir la culture indienne à travers l’expression corporelle et artistique.

Démonstration de Kolam

Le kolam est un dessin traditionnel indien très ancien réalisé sur le sol avec du riz ou de la poudre de couleur. Il se transmet de mère en fille dans les Etats de Tamil Nadu, Andhra Pradesh et Karnataka. Il se retrouve notamment devant l’entrée des maisons en signe de bienvenue ou pour porter chance, ou devant les représentations des divinités.

Concert d’ouverture : Talvin Singh

Talvin Singh, percussionniste, producteur et compositeur, est reconnu pour avoir créé les ponts entre la musique indienne et la musique électronique. L’influence de Talvin Singh s’est également étendue aux arts visuels, à la danse et au cinéma. Ayant travaillé et collaboré avec divers artistes, tels que Björk, Sun Ra, Madonna, Ustad Sultan Khan, Terry Riley, John Martyn ou Yoko Ono, il continue d’être aussi explorateur et imaginatif dans sa carrière solo que curateur d’aventures dans la musique contemporaine. Le vendredi 6 septembre de 20h30 à 21h30

Yoga & Ahimsa 

Ahisma est un terme d’origine sanskrit qui signifie “non violence”. Le concept est très important dans la culture yogique dans la mesure où il contribue essentiellement à l’accès à la paix intérieure.

Naturopathie / 15h30-16h30

La danse classique indienne originaire du Sud de l’Inde, Bharata Natyam, est une des plus anciennes. Mêlant danse classique et art martial, elle est initialement liée aux pratiques religieuses hindoues.

Retrouvez la programmation de Ground Control sur www.groundcontrolparis.com

Laurélia Torno
Laurélia Torno
Touche-à-Tout, depuis la photographie, l'écriture, la mise en page et les reportages vidéos
- Advertisment -

A voir

17è édition du Festival International du Film des Droits Humains

Le Festival International du Film des Droits Humains, s’ancre chaque année, autour de la date du 10 décembre, journée internationale des droits de l’Homme.

Clip

Manuel Anoyvega Mora : Cuba Cuba avec huit titres ensorcelants

Après avoir accompagné les plus grands du jazz et de la musique cubaine, Manuel Anoyvega Mora sort enfin un disque solo où son talent fait merveille.