Lydie Arickx
Lydie Arickx : Arbre bronchique (détail), 2020, béton patiné et résine, 150 × 94 × 115 cm - Graphisme : Frédéric Célestin .

Arborescences : Une exposition inédite de Lydie Arickx. Le Château de Chambord qui prépare sa réouverture prévu le 30 mai prochain.

J’aime ce que Lydie Arickx fait aux formes, aux formes qui nous entourent et à ces formes que nous sommes. J’aime ce qu’elle peint, sculpte, et fait naître.” Marie Darrieussecq

Qu’elle utilise la toile, le béton, la terre, le métal, le tissu, les impressions 3D, le gravier ou la cendre, Lydie Arickx transmet une énergie sans pareille qui en fait une des artistes les plus inventives, et attachantes.

À Chambord, du 30 mai au 17 octobre 2021, 150 œuvres, dont la moitié a été créée pour l’occasion, rencontreront, le véritable arbre de vie qu’incarne l’escalier central du Château – avec sa structure à double révolution rappelant celle de l’ADN – comme l’espace végétal qui entoure le monument. Arborescences, une exposition inédite de Lydie Arickx.

Lydie Arickx, figure majeure de l’expressionnisme français, mais le qualificatif d’«expressionniste» qu’on attache souvent à son travail est réducteur. Certes, ses créations malmènent la figure, tord la matière et rend compte des violences du monde. Pourtant, sa recherche permanente de nouveaux matériaux et de formes inédites nourrit son oeuvre au-delà de toute étiquette, pour dire au plus juste les peurs, les engloutissements, les joies drues ou les apparitions miraculeuses.

Les travaux présentés rappellent les figures des “grands ancêtres” de l’artiste (de Botticelli dont elle réinterprètera, en public, le fameux Printemps*, à Germaine Richier, en passant par Bosch, Rubens, Greco, Goya, Courbet, Ensor ou encore Rebeyrolle), en un tourbillon de couleurs, matières et formats proprement sidérants.

Commissaire de l’exposition : Yannick Mercoyrol, directeur du patrimoine et de la programmation culturelle.

Lydie Arickx à Chambord
Lydie Arickx © Alex Bianchi
L’ensemble du programme et des prestations disponibles à la réouverture sont d’ores et déjà consultables sur le site internet de Chambord .