Lambert Sigisbert Adam
Lambert Sigisbert Adam dit Adam l’Aîné, Neptune calmant les flots, 1737. Paris, musée du Louvre © RMN – Grand Palais (Musée du Louvre)

La Famille Adam au coeur de l’Europe des Lumières. Deux grandes expositions organisées au château de Lunéville et au musée des Beaux-Arts de Nancy. Une saison consacrée à la sculpture lorraine du XVIIIe siècle.

La Ville de Nancy et le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle se sont associés cette année, pour vous présentez une saison consacrée à la sculpture lorraine du XVIIIe siècle.

À Lunéville, du 25 juin au 1er novembre 2021, l’exposition “La sculpture en son château. Variations sur un art majeur“, permet de mettre en avant l’importance de la sculpture au sein des résidences ducales de Lorraine, du portrait des souverains au décor des appartements, en passant par les fontaines qui égayent la perspective des jardins.

La famille Adam 

Originaire de Nancy, la famille Adam est la plus grande dynastie de sculpteurs français du XVIIIe siècle. Sur trois générations, ses membres déploient leurs talents auprès des plus grands mécènes et participent à plusieurs chantiers majeurs.

Formés en Lorraine dans le contexte d’essor artistique des règnes des ducs Léopold et Stanislas, Jacob Sigisbert Adam, ses trois fils Lambert Sigisbert, Nicolas Sébastien et François Gaspard ainsi que leurs neveux Sigisbert François, Pierre Joseph et Claude Michel dit Clodion, œuvrent à Rome, Paris, Versailles ou Berlin au service du pape et des monarques européens comme Louis XV, Louis XVI, Frédéric II de Prusse ou Catherine II de Russie.

Première rétrospective à leur être consacrée, l’exposition réunit cent chefs-d’oeuvre issus d’institutions nationales, internationales mais aussi de collections particulières. Permettant de dévoiler plusieurs sculptures prestigieuses inédites qui témoignent de la virtuosité de la famille Adam au coeur de l’Europe des Lumières, elle est accompagnée d’un catalogue de référence sur le sujet.

Commissariat : Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur du patrimoine chargé des collections du XVe au XVIIIe siècle, palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain, et Guilhem Scherf, conservateur général du patrimoine, adjoint au directeur du département des Sculptures, musée du Louvre. 

Barthélémy Guibal
Barthélémy Guibal, La Renommée du Roi, 1755 © Ville de Nancy

Lunéville
La Sculpture en son château. Variations sur un art majeur
25 juin – 1er novembre 2021

http://www.chateauluneville.meurthe-et-moselle.fr/

Nancy
Les Adam – La sculpture en héritage
18 septembre 2021 – 9 janvier 2022

musee-des-beaux-arts.nancy.fr