Zone Franche - Bab Sebta © Randa Maroufi, film, 2019 -Barney production et Mont Fleuri production

Zone Franche explore le mouvement des voyageurs, des marchandises et des imaginaires par-delà les limites matérielles ou invisibles.

Zone Franche” est une aventure collective, le fruit d’une rencontre entre trois structures artistiques situées au Cameroun, au Maroc et en France, animées par un même désir d’interagir avec les écosystèmes urbains qui les ont vu naître.

“Zone Franche” questionne ainsi, les pratiques informelles qui se glissent dans les interstices de la mondialisation. Qu’il s’agisse de vente à la sauvette de cigarettes sur les trottoirs parisiens ou de bijoux dans les rues d’Alger, de contrebande à la frontière du Maroc et de l’Espagne, ces mécanismes de survie soulignent le combat et la résilience des individus en marge du modèle de développement capitaliste.

En réaction à l’effacement progressif des modes de vie traditionnels, le concept de nomadisme est ici transposé à tout(s) ce(ux) qui traverse(nt) les frontières : femmes, hommes, croyances, biens de consommation et monnaies qui circulent au sein de cartographies arbitraires et d’infrastructures héritées du colonialisme.

À partir des témoignages de nombreux créateurs et experts locaux, Doual’art, Think Tanger et l’ICI ont co-créé une exposition prenant la forme d’un espace poétique et symbolique autonome à travers différents médiums : photographies, installations, peintures, dessins…

À rebours de l’enclave qu’elle désigne habituellement, cette Zone Franche explore le mouvement des voyageurs, des marchandises et des imaginaires par-delà les limites matérielles ou invisibles.

Pendant six mois, l’Institut des Cultures d’Islam est le Quartier Général Paris – Goutte d’Or de la saison Africa2020. La programmation pluridisciplinaire de ce centre culturel panafricain temporaire propose une cinquantaine d’événements mettant à l’honneur les artistes du continent et leur regard sur le monde : contes, concerts, danse, films, conférences, ateliers de pratique artistique et visites thématiques du quartier, sans oublier les ciné-goûters et activités pour le jeune public.

Bérénice Saliou : “Pensé comme un centre culturel panafricain temporaire, un Quartier général montre le point de vue de créateurs africains sur l’Afrique et le monde, dans un foisonnement de disciplines artistiques. En tant que QG Paris Goutte d’Or, l’ICI organise autour de l’exposition Zone Franche une cinquantaine d’événements. Les questions de mobilité, de migrations et de pratiques informelles sont abordées dans des spectacles de danse, des concerts de musique actuelles, des conférences littéraires et scientifiques, des films et des activités pour le jeune public. La programmation compte par ailleurs des créations inédites produites par l’ICI et présentées pour la première fois au public.

Pourquoi avoir intitulé l’exposition Zone Franche ? Quel en est le fil conducteur ?

Princesse Marilyn Douala Manga Bell :Pour construire l’exposition, nous sommes allés à la rencontre d’une centaine d’acteurs locaux dans les villes de Tanger, Douala et Paris entre novembre 2019 et janvier 2020. Le titre Zone Franche est devenu une évidence lorsque nous avons pris conscience des enclaves économiques et commerciales qui façonnent chacun de ces territoires : la Goutte d’Or, enceinte de migrants et de marchandises venant d’Afrique et d’ailleurs ; Tanger et Douala, citadelles portuaires pourvoyeuses du monde entier avec leurs productions hors sol.

La Zone Franche, telle que portée par nos trois centres d’art contemporain, se veut avant tout un contre-pied de l’exclusion inhérente au concept économico-juridique. Elle se conjugue au singulier, parce qu’elle est une convergence de nos mots et pensées, une mutualisation de nos expériences et sensibilités, une architecture permettant de donner à nos visiteurs un accès aux réalités et aux imaginaires de la multitude des personnes croisées, rencontrées, touchées…

Comment avez-vous sélectionné les artistes ?

Amina Mourid et Hicham Bouzid : “La sélection des artistes a été pensée comme un ensemble de récits et de points de vue alternatifs qui participent à l’exploration de cette Zone Franche. Nous avons rencontré de nombreux artistes durant les workshops itinérants entre Tanger, Paris et Douala, dont certains avec lesquels nous souhaitions entamer une discussion en vue d’une présentation possible de leur travail au sein de l’exposition. En parallèle, chaque curateur a proposé une liste d’artistes et d’oeuvres qui a été soumise à la discussion collective. Ces échanges ont également été alimentés par de nombreuses références intellectuelles et académiques. Au fil des conversations s’est alors construit le projet curatorial.

L’exposition réunit les artistes : Mariam Abouzid Souali, Mohamed Arejdal, Malala Andrialavidrazana, Sabrina Belouaar, Mansour Ciss, Saïdou Dicko, Hicham Gardaf, Chourouk Hriech, Smaïl Kanouté, Le Cercle Kapsiki, Salifou Lindou, Randa Maroufi, Jean David Nkot et Fatiha Zemmouri. 

Commissaires :

  • Bérénice Saliou [Institut des Cultures d’Islam]
  • Princesse Marilyn Douala Manga Bell [Doual’art]
  • Hicham Bouzid et Amina Mourid [Think Tanger]

Toutes les informations sur : www.doualart.org
Toutes les informations sur : www.think-tanger.com

Visite des espaces de l’Institut des Cultures d’Islam à découvrir sur www.ici.paris le 3 février 2021

Malala Andrialavidrazana - (détail) Figures 1937, Lignes télégraphiques et sous-marines

Exposition et Quartier général d’Africa2020 du 3 février au 1er août 2021 à l’Institut des Cultures d’Islam – 19, rue Léon | 56, rue Stephenson – 75018 Paris – https://www.institut-cultures-islam.org/