Vaginisme, incontinence, douleurs chroniques… Et si le vibromasseur devenait outil de soin ? Comment des millions de femmes utilisent désormais ces objets pour se soigner. Une parole incarnée, un tabou renversé. Au-delà du plaisir : comment les vibromasseurs vaginaux transforment la santé des femmes !
Les vibromasseurs vaginaux ont longtemps été associés au plaisir et au bien-être sexuel, mais de nouvelles perspectives cliniques changent la donne. Ces appareils ne sont pas uniquement des objets de luxe destinés à se faire plaisir, mais également des accessoires susceptibles d’aider en cas de problèmes de santé intime.
Intimina s’est associée à la Dre Susanna Unsworth, experte en santé féminine, pour expliquer les utilisations cliniques et les bienfaits pour la santé des vibromasseurs vaginaux. Des douleurs pelviennes chroniques à l’inconfort lié à la ménopause, ces appareils sont de plus en plus recommandés pour une approche holistique et thérapeutique du bien-être intime. La Dre Unsworth explique : « Les symptômes vaginaux peuvent avoir un fort impact sur la qualité de vie. Nous faisons référence aux problèmes tels que les infections urinaires, l’incontinence et la perte de confiance en soi, qui touchent les femmes de tous âges. Il est fondamental de normaliser les discussions autour des accessoires susceptibles d’aider dans ces cas-là. »
Une aide précieuse à différentes étapes de la vie
Les raisons pour lesquelles des femmes viennent consulter la Dre Unsworth dans son cabinet médical sont nombreuses. Il s’agit de femmes de tous âges, des jeunes qui souffrent de vaginisme (ce qui rend la pénétration douloureuse, voire impossible) à celles souffrant de prolapsus des organes pelviens, en passant par celles ayant des problèmes liés à la ménopause. Elle leur conseille souvent d’utiliser un vibromasseur vaginal à des fins thérapeutiques.
1. Le vaginisme et la douleur lors de la pénétration
La docteure explique que le vaginisme n’est pas rare. « Les femmes souffrent généralement en silence, parce qu’elles ne savent pas quoi faire ou vers qui se tourner. Les vibromasseurs vaginaux peuvent aider à soulager cette zone et à rétablir la confiance en soi lorsqu’ils sont utilisés à bon escient. Le problème n’est pas uniquement la pénétration, mais également l’anxiété et le manque de confiance en soi. » L’approche commence la plupart du temps par un usage externe. En se concentrant sur la vulve, on stimule la circulation sanguine et réduit la sensibilité. On peut procéder à un usage interne au bout d’un certain temps, en passant d’un dilatateur médical à un appareil plus ergonomique et convivial. .
2. La ménopause et le syndrome génito-urinaire
Pendant et après la ménopause, les femmes peuvent souffrir du syndrome génito-urinaire, déclenché par le déclin du nombre d’œstrogènes. Il conduit à une sécheresse vaginale, à une gêne et à un affaiblissement des tissus. La Dre Unsworth explique que les vibromasseurs vaginaux sont susceptibles de stimuler la circulation sanguine, d’améliorer l’élasticité des tissus et d’augmenter la lubrification naturelle. Elle explique : « Il est encourageant de voir que beaucoup de femmes ont constaté une amélioration lors d’une utilisation régulière, et ce, même sans œstrogènes topiques. Je recommande bien entendu une combinaison des deux (un vibromasseur et une thérapie locale à base d’œstrogènes) et des lubrifiants de qualité. Ensemble, ils peuvent faire une énorme différence ! »
3. Rétablir la fonction du plancher pelvien
Pour les femmes souffrant d’un prolapsus des organes pelviens ou celles dont les muscles pelviens sont affaiblis, les vibromasseurs et les exercices pour plancher pelvien peuvent rétablir cette fonction. La Dre Unsworth ajoute : « La constance et la kinésithérapie sont la clé. Les vibromasseurs vaginaux combinés avec des exercices pour le plancher pelvien constituent un duo de choc pour retrouver le contrôle et la force. » Combler l’écart entre la médecine et les soins personnels Malgré les bienfaits évidents des vibromasseurs vaginaux, certains milieux cliniques hésitent encore. La Dre Unsworth et Intimina souhaitent changer cela. Des millions de femmes dans le monde souffrent de ces problèmes et beaucoup d’entre elles n’ont aucun moyen de consulter un spécialiste. Ainsi, des accessoires tels que les vibromasseurs vaginaux d’Intimina offrent une solution abordable à utiliser chez soi.
Guide pratique : comment utiliser les vibromasseurs vaginaux efficacement et en toute sécurité ?
La Dre Unsworth conseille aux patientes d’adopter une approche progressive, sans pression.
● Commencez par les parties externes pour le confort et pour augmenter la circulation.
● Utilisez un lubrifiant, surtout si vous souffrez de problèmes de sécheresse vaginale ou du syndrome génito-urinaire.
● Passez à la stimulation interne une fois que vous vous sentez prête et faites-vous éventuellement conseiller par un kinésithérapeute ou un médecin.
● Combinez cette pratique avec d’autres traitements tels que les œstrogènes ou les exercices pour plancher pelvien pour des résultats optimaux. Elle dit : « Nul besoin de se précipiter pour trouver une solution. L’important est de vous reconnecter avec votre corps de manière sûre et avec le soutien nécessaire. »
Une marque avec un but précis : le rôle d’Intimina dans la santé des femmes
De la première fois que les utilisatrices ont maîtrisé la douleur aux femmes ménopausées souffrant du syndrome génito-urinaire, la mission d’Intimina est claire : éliminer la stigmatisation, éduquer et émanciper les femmes.
Alors que la recherche se poursuit et que des médecins tels que la Dre Unsworth continuent d’encourager l’utilisation d’accessoires, les vibromasseurs vaginaux ne sont plus considérés comme des objets de luxe, mais comme l’avenir de la santé des femmes.
A voir aussi sur artsixMic :
The Womanizer Tour 2025 chez Passage du Désir
Le Festival Tout à Fait Thaï à Bagatelle !
Ocean Fest 2025 : 3 jours de festivités !
Le Festival Circulation(s) 2025
Biennale Internationale des Arts du Cirque !
Judit Reigl, L’Envol au MBA de Caen !
La Fondation Fiminco et le Musée national d’Art Lituanien présentent : LES AMBASSADEURS
Le Festival Art Explora est à Tanger !
Figuration Narrative : Un autre langage pop !
Ithaque présente l’exposition : L’eau en Iran
Olivier Jobard à l’Académie des beaux-arts
CHINESE WAY OF BEAUTY à Paris en septembre
François 1er, un roi cognaçais au Musée de Cognac
Rétrospective Leonor Fini à la Galerie Minsky
L’AFP et la libération de Paris
Atmo Normandie : Les Odeurs capitales
Lucioles : L’art de l’enfance au Musée Gassendi
Léonard de Vinci était aussi un Nez !
REVIVING CRAFT au Musée des Arts Décoratifs
Je voulais capturer la beauté que mes yeux voyaient
André Charles Boulle au château de Chantilly !